Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour le mot-clef ‘symptômes maladie de parkinson’

Parkinson : une maladie lente et progressive

mercredi 29 mars 2017

Le Parkinson est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Elle constitue en outre une cause majeure de handicap chez le sujet âgé. A ce jour, plus de 200.000 français  en souffrent.

Les symptômes de la maladie de Parkinson

Gestes incontrôlables, épisodes de tremblements et mouvements saccadés. Avoir la sensation d’avoir le corps bloqué, raide, figé, avoir du mal à écrire ou des difficultés à se déplacer : tous ces symptômes sont caractéristiques de la maladie. Très rare avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés,les seniors autour de 70 ans. Elle touche au total, entre 100 000 et 120 000 personnes en France. Par ailleurs, 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et en tenant compte du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.

Le Parkinson, une maladie lente et insidieuse

La maladie de Parkinson est une maladie chronique dont le début est insidieux. Présente plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes, elle évolue ensuite en trois stades reflétant son aggravation. En effet, avant l’apparition des premiers symptômes, on parle de phase préclinique de la maladie. Celle-ci dure probablement de nombreuses années. Pendant cette période, le malade montre un fonctionnement cérébral normal car le cerveau est encore capable de compenser la baisse de dopamine par des processus de plasticité. C’est la raison pour laquelle les malades restent asymptomatiques jusqu’à ce que 50 à 70% des neurones à dopamine soient détruits.

Les 3 stades de la maladie de Parkinson

La première période appelée « lune de miel » par les neurologues, est une période où la manifestation des symptômes de la maladie de Parkinson n’est pas très importante. La seconde période appelée période de fluctuations est une période d’aggravation évolutive des symptômes de la maladie de Parkinson.La dernière période correspond au stade avancé de la maladie de Parkinson. Lors de cette période, l’évolution des symptômes se poursuit de façon différente selon les patients et surtout selon leur réponse aux traitements. Attention, l’évolution de la maladie est
différente selon les malades. Pour certains, la vie peut encore continuer longtemps sans manifestations majeures.