Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour le mot-clef ‘personnes âgées’

S’installer en maison de retraite, une décision difficile!

jeudi 6 juin 2019

Décider de s’installer en EHPAD est une décision importante, souvent douloureuse parce qu’elle touche à des problèmes d’ordre affectif et financier. Avant de se lancer dans une recherche, parfois longue et difficile, mieux vaut savoir ce que l’on cherche. Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord déterminer ce qu’est une bonne maison de retraite. Après cela, il faudra également  aborder le sujet du budget pour financer ladite maison de retraite.

Comment trouver la bonne maison de retraite

A priori, on pourrait croire que le bon établissement est celui qui propose les meilleurs services comme des magasins, coiffeurs et autres extras. Mais il est important de rappeler qu’une maison de retraite est avant tout un lieu de prise en charge des personnes âgées. Différents critères entrent donc en compte. Par exemple le degré d’autonomie ou de dépendance des personnes âgées qui y résident. Si le maintien à domicile est généralement une priorité, il faut reconnaître qu’une personne dépendante se trouve souvent mieux prise en charge dans une maison de retraite.

Maison de retraite: et si on parlait du budget?

Il est certain que chaque prestation proposée par une maison de retraite a un coût. Selon les maisons de retraite, la qualité des services varient, leur coût varie donc également. Cependant, il n’est pas évident que les maisons de retraite les plus chères soient celles qui proposent les meilleurs services.
Encore une fois, chaque personne âgée nécessite des soins différents. Il se peut que les résidences qui lui sont adaptées au niveau médical ne soient pas les plus onéreuses. Cependant, en fonction de son GIR (niveau d’autonomie de la personne déterminé par la grille AGGIR, le niveau de médicalisation du résident sera plus ou moins élevé; le coût de cette prise en charge sera donc relatif à cette prise en charge.