Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour le mot-clef ‘obésité seniors’

Journée européenne de l’obésité

mercredi 23 mai 2018

A l’occasion de la Journée européenne de l’obésité qui s’est déroulée le 18 et le 19 mai, une campagne de sensibilisation a été relayée par le Collectif national des associations d’obèses. Le but : attirer l’attention sur ce qui commence à devenir un réel problème de société.

L’obésité touche plus de 650 millions de personnes dans le monde

Selon l’OMS, 13% d’adultes dans le monde étaient obèses en 2014, ce nombre ayant doublé depuis 1980. Un adulte sur cinq pourrait être concerné d’ici à 2020. Ce qui est très préoccupant! Selon le Docteur Joëlle Singer, endocrinologue spécialiste du diabète et des maladies de la nutrition et responsable d’unités d’éducation thérapeutique, les causes médicales de l’obésité sont les suivantes: Tout d’abord grâce à la technologie, les gens ont de moins en moins besoin de se déplacer ce qui diminue le temps octroyé à l’activité physique dans la journée. De plus l’alimentation a beaucoup changé en qualité et ce, pratiquement dans tous les pays et les gens ont de plus en plus tendance à consommer des plats industrialisés très riches en calories. Certains cas d’obésité sont toutefois dus à des maladies endocriniennes.

L’obésité c’est quoi?

L’obésité est définie par l’indice de masse corporelle. Il s’agit d’un chiffre qui se calcule à partir du poids et de la taille. On peut parler d’obésité et dans le cas d’un l’indice de masse corporelle au dessus de 27. Si il est au dessus de 40, on parle alors d’obésité morbide. Dans certains cas, l’obésité peut-être familiale. Elle peut être due à de mauvaises habitudes alimentaires au sein de la famille ou bien à des facteurs génétiques communs. Les  conséquences de l’obésité peuvent être de deux types : des conséquences métaboliques (diabète, hypertension, problèmes cardio-vasculaires…) et des conséquences externes (douleurs musculaires ou articulaires, stress, troubles du sommeil).

Traitements nutritionnels en cas d’obésité

Ces traitements peuvent être psychologiques, nutritionnels ou médicaux. Il existe actuellement de nombreux types de régimes. Malheureusement, très peu d’entre eux marchent réellement sauf les rencontres de groupes qui peuvent aider psychologiquement les personnes obèses. En général le régime conseillé par les médecins est le régime méditerranéen qui empêchera les complications cardiovasculaires dans les cas d’obésité.

L’obésité : un problème de poids pour les seniors !

lundi 22 août 2016

Two hand of senior woman sitting in chair holding walking stick

Les personnes âgées souffrant d’obésité sont plus fragiles face à certaines maladies et peuvent souffrir de difficultés de déplacement. Voilà pourquoi, le traitement de cette obésité est capital, surtout à un âgé avancé.
Pour vous aider à mieux comprendre les dangers de l’obésité pour la santé, voici quelques questions posées au gériatre référent de Retraite Plus sur la chaîne YouTube d’information médicale, Retraite Plus TV :

Est-on obligé de pratiquer une activité physique intense pour lutter contre l’obésité?

La pratique régulière d’une activité physique permet la perte de poids mais contribue également à rester en bonne santé et à éviter le cholestérol, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains types de cancer. Attention, ceci ne veut pas dire que vous devez, sur le champ, vous abonner à un centre de sport et faire du sport de façon intensive! Effectivement, vous pouvez choisir des exercices qui vous plaisent, faire des promenades en forêt et vous forcer à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

La prise de certains médicaments peut-elle aider à réduire la prise de poids ?

Ces médicaments existent mais sont réservés aux personnes déclarées obèses c’est-à-dire ayant un IMC supérieur à 30 ou bien à ceux ayant un IMC supérieur à 27 mais présentant d’importants facteurs de risques concernant les maladies cardiovasculaires.  Néanmoins, pour être efficaces, ces médicaments doivent, impérativement être associés à un régime alimentaire équilibré et à la pratique régulière d’activités physiques.

Existe-t-il des solutions chirurgicales pour lutter contre l’obésité ?

Si toutes les méthodes de perte de poids on échoué, il existe plusieurs sortes de chirurgies contre l’obésité. La plus courante consiste à réduire la dimension de l’estomac afin que seule une petite quantité d’aliments puisse être ingérée sans déclencher de gêne particulière.