Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour le mot-clef ‘grippe seniors’

Seniors : Protégez-vous contre la grippe!

jeudi 25 octobre 2018

Ca y est! La campagne de Prévention antigrippale est lancée! Elle est basée sur la vaccination et les mesures d’hygiène à adopter en cas de forte épidémie.

Une opération de sensibilisation nommée : « un vaccin main dans la main »

Cet hiver, l’organisme de conseil et d’orientation en maison de retraite, Retraite Plus  participe à cette campagne en diffusant une opération de sensibilisation nommée : « un vaccin main dans la main ». Cette campagne à pour but d’inciter les jeunes bénévoles ayant une personne âgée dans leur entourage familial ou dans leur voisinage, à proposer leur aide et leur véhicule pour accompagner ces personnes âgées se faire vacciner dans le lieu de leur choix. (Cabinet médical, cabinet d’infirmières…).

L’an dernier, 40% des cas de grippes hospitalisés avaient plus de 65 ans

En effet, les personnes âgées sont parmi les plus exposées au virus de la grippe et en tant que telles, elles sont dites éligibles pour recevoir un vaccin gratuit à retirer en pharmacie sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Par ailleurs,les pharmaciens pourront aussi pratiquer les injections mais seulement dans quatre régions tests : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie.

Comment ça marche ?

Les bénévoles qui souhaitent aider et soutenir les aînés peuvent s’inscrire sur l’interface de bénévolat mise à disposition par l’organisme Retraite Plus. En effet, cette plateforme d’entraide est disponible pour toute personne qui désire se porter volontaire pour accompagner à pied ou en voiture les personnes âgées désireuses de se faire vacciner. Ce forum a été prévu pour accueillir aussi bien des demandes d’aide de la part de personnes âgées que des offres de services de la part de bénévoles.

Pour participer à l’opération, rendez-vous dès aujourd’hui sur : http://www.retraiteplus.fr/benevoles

 

Comment différencier une grippe d’un rhume?

vendredi 13 octobre 2017

Souvent considérée comme une affection banale la grippe peut entraîner des risques sérieux surtout chez les personnes âgées à la santé plus fragile. La grippe est une maladie virale saisonnière, une infection respiratoire aiguë extrêmement contagieuse. A partir de 65 ans, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre ce virus pour éviter d’éventuelles complications.

Les symptômes de la Grippe 

Les premiers symptômes grippaux sont des maux de tête, des frissons et de la toux. D’autres symptômes additionnels ne tarderont pas à apparaître : fièvre, perte d’appétit et endolorissement du corps. Chez les enfants, aux symptômes habituels de la grippe, se rajoutent souvent les symptômes suivants : nausées vomissements et diarrhées.

Grippe ou simple rhume?

Etant donné que de nombreuses personnes pensent avoir la grippe alors qu’il ne s’agit que d’un mauvais rhume. Voici quelques informations pratiques pour faire la différence entre la grippe et le rhume.

  • Une forte fièvre  (38 à 40°) pendant 3 ou 4 jours est significative d’une grippe
  • Des courbatures, de la fatigue et de la faiblesse durant 2 à 3 semaines sont significatifs de la grippe
  • Des éternuements, maux de gorge, embarras respiratoire et nasal sont régulièrement rencontrés dans le cas d’un rhume et rares dans le cas d’une grippe
  • Une gêne thoracique et toux douloureuse sont fréquents dans le cas d’une grippe et rares dans le cas d’un rhume.

La grippe provoque chaque année, le décès de plus de 4 000 personnes en France ; les personnes considérées fragiles comme les personnes âgées de plus de 65 ans, sont les premières touchées et sont donc invitées à se faire vacciner.