L’ANAH peut accorder des subventions pour l’exécution de travaux concernant l’adaptation d’un logement à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement.
BIEN VIEILLIR CHEZ SOI
Des travaux d’adaptation peuvent être nécessaires pour vivre longtemps chez soi, en toute sérénité. Il s’agit de travaux qui facilitent la vie quotidienne comme l’installation d’un monte-escalier électrique ou le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied.
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut financer jusqu’à la moitié de ces travaux et accompagner les personnes âgées dans les étapes de leur projet.
MONTANT DE L’AIDE
Vous pouvez bénéficier des aides de l’ANAH si vos ressources sont inférieures à des plafonds fixés nationalement et mis à jour au début de chaque année. Vous pouvez les consulter sur votre feuille d’impôts ou sur le site de l’ANAH.
- Si vous vous situez dans la catégorie «ressources très modestes», l’ANAH peut couvrir 50% du montant total des travaux (HT). Le montant de cette aide est de 10 000 € maximum.
- Si vous vous situez dans la catégorie «ressources modestes» : l’ANAH peut couvrir 35% du montant total des travaux (HT) dans une limite de 7 000 euros maximum.
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Vous devez présenter votre projet à votre contact local de l’ANAH. Un spécialiste de l’habitat vient à domicile afin d’évaluer les travaux à réaliser. Il vous aidera ensuite à constituer le dossier et à le déposer auprès de l’ANAH qui étudiera votre demande.
Les conditions principales à remplir :
- Vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire.
- Vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources.
- Votre maison a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide.
Source : www.anah.fr