Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour le mot-clef ‘cancerologie’

Cancer de la prostate et autres cancers, où en est la recherche?

jeudi 23 mars 2017

Touchant de nombreux seniors et personnes âgées, le cancer de la prostate se place au premier rang des cancers.
En effet, on en compte 70 000 cas par an.

Les nouvelles avancées de la recherche 

On assiste aujourd’hui à de nombreux progrès concernant la cancérologie : les nouvelles avancées de l’imagerie fine,  celles de l’anatomopathologie, les progrès de la biologie et de la génétique…toutes ces techniques permettent aujourd’hui de mieux identifier les tumeurs afin de pouvoir encore mieux les traiter.

La cancérologie d’aujourd’hui

Après avoir cherché quels facteurs de risques pouvaient induire les cancers, les médecins se sont aperçus qu’il existait également des cofacteurs à l’ origine de l’apparition de  cette maladie. Leur nouvelle approche n’est donc plus seulement de regarder l’organe où est né le cancer mais de regarder le type de dysfonction de la cellule. Il s’agira donc d’une génétique, ou approche fine permettant d’adapter des traitements ciblés adaptés aux différents types de cancers.

Préserver les organes

Aujourd’hui et de plus en plus, les chirurgiens essaient de préserver au mieux la fonction des organes opérés pour améliorer la qualité de vie des patients. Pour cela, ils utilisent l’assistance robotique ainsi que des outils de plus en plus performants et de moins en moins invasifs.