Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour le mot-clef ‘arthrose’

Arthrose : comment soulager vos douleurs?

jeudi 6 septembre 2018

 L’arthrose est une maladie qui apparaît avec l’âge. Elle touche 50% des plus de 70 ans et concerne plus les femmes que les hommes. Elle est dite chronique et a la caractéristique d’évoluer lentement. Le cartilage se détériore petit à petit sans que le malade ne ressente de douleurs particulières. En effet, celles-ci apparaissent plus tardivement dans l’évolution de la maladie et sont à caractère persistant.

Soulager les douleurs d’arthrose chez le kiné

C’est possible! Effectivement, comme l’explique Bernard Loriot, masseur-kinésithérapeute à Paris : « L’arthrose engendre contractions musculaires et mauvaises postures, qui créent et renforcent la douleur ». C’est à ce niveau que le kinésithérapeute peut soulager le patient en l’aidant à développer sa mobilité articulaire au quotidien. Il agira en prévention et en rééducation par des massages manuels accompagnés d’un entretien musculaire.

Garder un muscle tonique 

Ce sera la priorité du kinésithérapeute car l’arthrose est associée à une baisse d’activité musculaire. A contrario, un muscle tonique protège l’articulation, la soulage et l’entretient. Selon l’explication du kinésithérapeute : « d’un côté il y a l’os et le cartilage, tissus vivants ayant besoin d’être sollicités par des contraintes mécaniques pour garde la forme. De l’autre, il y a le muscle, qui, sous l’effet de la douleur, ne joue plus son rôle de maintien et pousse à adopter des postures néfastes ». 

Atténuer la douleur grâce à plusieurs techniques

C’est également possible! Les douleurs arthrosiques peuvent être soulagées par les infrarouges (lampes diffusant de la chaleur) qui ont un effet antalgique, la boue chauffée qui peut, également soulager les douleurs arthrosiques lorsqu’elle est appliquée sur l’articulation et les ultrasons. Ces derniers sont générés par un appareil qui crée des micro vibrations ou « ultrasons » qui vont percuter les tissus profonds pour décongestionner et diminuer les douleurs.

 

Arthrose : Et si vous faisiez de l’aquagym?

mercredi 13 décembre 2017

C’est le nouveau conseil à la mode donné par des chercheurs finlandais ! En effet, d’après leurs études, l’aquagym serait le remède miracle pour guérir l’arthrose et en particulier l’arthrose du genou ou gonarthrose.

L’arthrose du genou touche 35% des femmes  

Elle touche également 21% des hommes mêmes si les femmes sont les plus souvent atteintes. Cette maladie rhumatismale qui peut toucher de nombreuses articulations dont celles du genou peut être causée par un excès pondéral, la pratique d’un sport de haut niveau, l’ablation du ménisque ou un défaut d’axe du genou. Dans tous les cas, cette dégénérescence anormale du cartilage constituant les articulations provoque de désagréables douleurs.

Traiter l’arthrose du genou en nageant

D’après ces chercheurs, la pratique régulière de l’aquagym permettrait de retrouver une certaine souplesse articulatoire. Pour le prouver, ils ont demandé à un groupe de 87 femmes âgées de 60 à 68 ans de participer à 3 séances d’une heure de gymnastique dans l’eau pendant quatre mois. Ils ont ensuite examiné l’état de leur cartilage par IRM afin d’en mesurer les éventuelles améliorations. Résultat : leur cartilage avait gagné en fluidité, en épaisseur et en résistance et elles avaient également retrouvé une plus grande mobilité du genou. En effet, l’eau permettant au corps d’être porté, les efforts sont importants mais ne font pas pression sur les articulations.

La prise en charge de l’arthrose du genou

Elle sera d’abord non médicamenteuse : lutte contre le surpoids, adaptation de son mode de vie, séances de kinésithérapie pour renforcer la musculature, activités physiques ou recours à des aides techniques comme l’utilisation d’une canne de marche. Toutefois, dans certains cas comme lorsque la maladie arthrosique se manifeste sur un genou désaxé, on peut recourir à la chirurgie. Cette intervention chirurgicale permet de repousser de 10 à 12 ans, la mise en place d’une prothèse.

La ponction du genou et les infiltrations

Il existe également d’autres techniques de traitement de l’arthrose du genou comme  la ponction du genou qui consiste à mettre en place une aiguille dans le genou afin d’évacuer ou de prélever du liquide articulaire. Ce liquide peut être soit évacué pour soulager le patient ou prélevé pour effectuer certains examens. Dans certains cas, on peut recourir à des infiltrations de corticoïdes, des médicaments anti-inflammatoires puissants, prescrits dans les poussées inflammatoires et les douleurs liées à l’arthrose. Ces injections seront plus efficaces car elles amènent les corticoïdes près de la lésion arthrosique.

Arthrose : Quelles solutions pour moins souffrir?

jeudi 31 août 2017

L’arthrose est la forme la plus répandue des arthrites. Il s’agit d’une maladie des articulations provoquant la destruction du cartilage, la prolifération osseuse ou la formation de kystes dans les os. Egalement appelée ostéoarthrite, cette  maladie est causée par une dégénérescence anormale du cartilage des articulations. L’arthrose peut se manifester au niveau de toutes les articulations mais se rencontre le plus souvent aux genoux (gonarthrose), aux doigts (pouces et orteils) et aux hanches (coxarthrose). Parfois, elle peut également atteindre la colonne vertébrale.

L’arthrose en chiffres

  • L’arthrose apparaît habituellement après 45 ans, (mais elle peut se produire plus tôt).
  • L’arthrose touche plus de femmes que d’hommes
  • L’arthrose touche 50% des plus de 70 ans.
  • En France, l’arthrose concerne 1/6 de la population

Les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique à évolution lente. Le cartilage se détériore petit à petit sans que le malade ne ressente de douleurs. Celles ci apparaissent plus tardivement et seront à caractère persistant. En effet, l’usure du cartilage lui fait perdre de son élasticité et provoque l’altération de l’os, des ligaments, du liquide synovial et des muscles. Le liquide synovial ainsi altéré ne peut alors plus lubrifier l’articulation. Les symptômes les plus souvent observés sont :

  • Des douleurs dans l’articulation lors des mouvements
  • L’apparition d’excroissances osseuses
  • Une sensibilité de l’articulation à la pression
  • Une sensation de craquements
  • Une raideur dans la flexibilité de l’articulation (surtout après une période d’immobilité).
  • Une gêne dans la souplesse de l’articulation lors des variations de température
  • Une inflammation (plutôt rare)

Solutions non médicamenteuses pour soulager l’arthrose

Afin de soulager les douleurs de l’arthrose, il est vivement recommandé de :

  • Faire des séances de physiothérapie
  • Pratiquer une activité physique comme la natation ou la marche, trois fois par semaine
  • Garder un poids santé
  • Suivre un traitement orthopédique médical afin de diminuer la pression sur l’articulation
  • Eviter les microtraumatismes
  • Faire des cures thermales anti-arthrose
  • Faire des séances de rééducation articulaire
  • Utiliser des orthèses