Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour le mot-clef ‘APA’

Et vous, connaissez vous le montant de l’APA?

mercredi 6 mai 2015

Portrait of elderly woman with granddaughter at homeL’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est versée aux personnes âgées dépendantes

Toute personne désireuse de percevoir l’APA devra remplir un dossier mais également être évalué lors d’une visite à son domicile. Après cette visite destiné à déterminer le niveau de dépendance, et le classement GIR de 1 à 4, le dossier est  transféré à une commission chargée de l’APA. Cette commission aura pour but de calculer précisément le montant du plan d’aide. Elle le proposera ensuite au président du Conseil Général pour approbation.

Le montant du plan d’aide est calculé en fonction du degré de dépendance et des besoins effectifs de la personne âgée. Une participation est demandée en fonction des ressources. Sauf si celles-ci sont inférieures à 739.06 euros par mois.

AINSI, AU 1ER AVRIL 2014, LE MONTANT DU PLAN D’AIDE À DOMICILE DE L’APA EST PLAFONNÉ À :
– 1312.67 euros mensuels pour les personnes classées en GIR 1 : A savoir très dépendantes, psychologiquement et physiquement. Ce sont principalement des personnes grabataires, nécessitant une assistance permanente.
– 1125.14 euros mensuels pour les GIR 2 : À savoir les personnes physiquement dépendantes mais complètement lucides psychologiquement ou bien physiquement indépendantes mais psychologiquement déséquilibrées.
– 843,86 euros mensuels pour les GIR 3 : Ce sont celles psychologiquement lucides, mais partiellement indépendantes physiquement, et dont l’état de santé nécessite une assistance plusieurs fois par jour
– 562.57 euros mensuels pour les GIR 4: A savoir, celles qui doivent être assistées pour leurs déplacements et parfois pour leur toilette et leur habillement.
– Enfin, les personnes âgées classées GIR 5, à savoir celles qui ont besoin d’assistance uniquement de façon ponctuelle pour les repas, le ménage ou la toilette, ne peuvent pas bénéficier de l’APA. Il en va de même pour les personnes âgées classées GIR 6, celles qui sont autonomes dans les principaux actes de la vie quotidienne. Elles ne bénéficieront pas non plus de l’APA mais pourront prétendre à d’autres aides sociales.

À savoir : Le montant forfaitaire alloué en cas d’urgence attestée : 656.33 euros

(Source : guide : APA et autres aides financières de Retraite Plus)