Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour avril 2019

Journée mondiale Parkinson

jeudi 11 avril 2019

La maladie de Parkinson touche 4 millions de personnes dans le monde. Elle, fut découverte en 1817 par James Parkinson, médecin britannique. Cette pathologie est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Aujourd’hui, de nouveaux traitements ont vu le jour et les experts envisagent désormais la mise au point d’une réelle thérapie dans un avenir proche.


Cette affection neurologique dite “dégénérative”, d’origine encore inconnue, touche une petite structure cérébrale au sein de laquelle une population de cellules nerveuses est atteinte, les neurones dopaminergiques. Ces neurones fabriquent et utilisent un neurotransmetteur, la dopamine, impliqué dans le contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques (le clignement des yeux, la marche, certains gestes en parlant …). C’est pour cette raison que les premiers symptômes sont le plus souvent extérieurs.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES HABITUELS ?
Le syndrome parkinsonien est caractérisé par l’association de trois signes principaux : un tremblement de repos (qui ne se manifeste que chez 2/3 des patients)
• une raideur (ou rigidité, ou hypertonie) des muscles
• une lenteur des mouvements (akinésie)

COMMENT ÉVOLUE LA MALADIE ?
L’évolution de la maladie est plus ou moins lente et progressive, la vitesse de progression des symptômes étant très variable d’un patient à l’autre. Certains signes absents au début peuvent apparaître après plusieurs années : difficultés pour parler ou écrire, troubles de l’équilibre, difficultés de concentration … Ces manifestations répondent souvent moins bien au traitement que les troubles moteurs. Des troubles végétatifs sont aussi associés aux stades avancés de la maladie. Une particularité de la maladie : la variabilité des symptômes d’un moment à l’autre ou d’un jour à l’autre. Une autre particularité : la variabilité d’un malade à un autre de ses symptômes, de son évolution, et de la réponse aux traitements. On peut donc constater que la maladie de Parkinson est spécifique à chaque personne atteinte, et requiert donc un traitement différent pour chacune d’entre elles.


QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?
Les traitements actuels atténuent les symptômes, mais ne modifient pas l’évolution de la maladie. Ils reposent sur une stratégie thérapeutique à long terme conciliant une efficacité immédiate avec le souci de retarder l’apparition d’effets induits, en se réservant des possibilités d’action pour le futur. Le traitement est ainsi adapté en permanence au fil des années par le neurologue, qui utilise des associations de plusieurs traitements. On s’accorde à penser qu’un traitement bien équilibré peut engendrer une « lune de miel » de 3 à 8 ans avant l’apparition de périodes de fluctuations motrices.
Il faut également savoir qu’il existe deux types de traitements : le traitement chirurgical (uniquement pour les formes dites “sévères” de la maladie) et le traitement médicamenteux (équilibré et adapté à l’état du malade, celui-ci peut mener une vie quasi normale. Mais il doit savoir qu’il ne lui suffit pas de se reposer sur ce traitement seulement)…

DES EHPAD SPÉCIALISÉS PARKINSON
Certains organismes comme Retraite Plus, s’efforcent de répondre aux besoins de chacun de façon optimale. Atteint de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou encore de démence, le malade peut compter sur Retraite Plus pour intégrer une maison de retraite médicalisée totalement adaptée à ses besoins. Parce que la priorité du malade est de comprendre sa maladie pour vivre au mieux sa vie, l’objectif de ces organismes est de soutenir les malades, en les plaçant là où ils seront le mieux pris en charge.



Les EHPAD Parkinson

lundi 1 avril 2019

Ce qu’il convient de vérifier avant l’entrée en maison de retraite d’une personne âgée atteinte de la maladie de Parkinson :

Si vous passez par un organisme spécialisé dans l’orientation et le placement en maison de retraite comme Retraite Plus, sachez que leurs conseillers suivent des formations très poussées concernant les différentes pathologies pouvant toucher les personnes âgées. Voici l’interview de l’un d’entre eux :

« Lorsqu’un proche nous appelle pour qu’on l’assiste dans sa recherche de maison de retraite accueillant les personnes âgées malades de Parkinson, nous l’orientons directement vers des établissements bénéficiant des infrastructures nécessaires au suivi et au traitement de cette maladie.

 Les personnes âgées souffrant de Parkinson, présentent de nombreux symptômes dus à leur pathologie.

Leur maladie nécessite qu’ils soient très bien suivis médicalement. Il nous faudra donc faire une recherche d’un EHPAD Parkinson ayant à son service, un neurologue qui saura adapter leur médication à l’évolution de leur maladie et des kinésithérapeutes pour superviser les différentes séances de rééducation. Nous vérifions également l’aménagement des chambres et des lieux de vie pour vérifier qu’ils soient faciles d’accès et bien sécurisés afin d’éviter les risques de chute. Avant d’orienter un malade souffrant de la maladie de Parkinson, vers une maison de retraite, nous vérifions un certain nombre de détails :


 – La composition de l’équipe médicale : elle doit comprendre du personnel médical  ayant l’expérience de la prise en charge des malades souffrant de Parkinson.
 – La présence de kinésithérapeutes sur place ou affiliés à la maison de retraite afin que le malade puisse faire des exercices physiques quotidiens et évite ainsi les complications liées à sa maladie.
 – Les animations qu’elle propose : en effet, nous vérifions que ces activités sont bien adaptées aux handicaps des Parkinsoniens. (Chant, gymnastique douce, relaxation…).

Dans le cas d’une recherche d’un EHPAD adapté aux malades de Parkinson, nous sommes confrontés au caractère inexorable de l’aggravation de l’état des patients.

La qualité de la prise en charge est donc primordiale car elle permet de retarder l’évolution de la maladie. C’est pourquoi, le dialogue avec la famille est extrêmement important. Nous investissons beaucoup de temps dans la discussion avec les proches et les aidants. Nous leur posons des questions précises afin de savoir à quel stade de la maladie, se trouve leur aîné. En effet, la personne âgée souffrant de Parkinson aura des besoins différents selon son degré de dépendance. Nous prenons également en compte, que dans les derniers stades de la maladie, leur état général peut dégénérer assez rapidement. Nous nous enquérons également de leurs possibilités financières et de leur budget. Si la personne âgée ne dispose pas de revenus suffisants pour payer son hébergement en maison de retraite, nous conseillons et assistons les familles afin qu’elles puissent entreprendre les démarches nécessaires pour pouvoir bénéficier d’aides financières. Chez Retraite Plus, nous avons une bonne connaissance des maisons de retraite accueillant les malades de Parkinson, car nous effectuons régulièrement des visites dans les maisons de retraite Parkinson que nous recommandons. Lors de ces visites, nous vérifions que les chambres sont correctement aménagées afin d’éviter les risques de chute, très fréquentes chez les malades de Parkinson. Nous avons à cœur le bien-être des personnes âgées et la sérénité de leurs proches; Nous mettrons tout en œuvre pour les aider à trouver la maison de retraite Parkinson, la plus adaptée à leurs proches.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de Parkinson, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340