Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour janvier 2018

A 14 ans, elle invente une appli pour les malades Alzheimer

lundi 29 janvier 2018

C’est une jeune étudiante d’origine chinoise qui a eu l’idée de cette application nommée Timeless et destinée à aider les malades atteints d’Alzheimer. Etant très proche de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, Emma Yang nous explique la genèse de cette application: « J’ai vu de près comme cette maladie pouvait affecter non pas seulement la personne qui en souffre, mais aussi son entourage, ses amis, sa famille. À l’âge de 11 ou 12 ans, j’ai développé un intérêt pour les nouvelles technologies et leur impact positif sur le monde ». Aujourd’hui, avec Timeless, elle a pris la décision de s’impliquer et de mettre son talent au service des malades.

Une application pour que les malades Alzheimer se souviennent de leurs proches

 Née à Hong Kong d’un père ingénieur en software et d’une mère mathématicienne, cette jeune Chinoise surdouée avait déjà remporté plusieurs concours d’innovation technologique avant d’être sélectionnée parmi les meilleurs étudiants du monde pour intégrer la junior Académie des Sciences de New York. Elle cherche à présent à lever des fonds pour financer son application. Le principe de celle-ci est simple : il s’agit d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale afin d’identifier la personne qui se trouve en face du malade. Une fois trouvée la bonne photo parmi toutes les photos en mémoire, l’appli affiche sur l’écran du téléphone, une description succincte des liens qui unissent l’utilisateur à cette personne.

Une appli aux nombreuses fonctionnalités

Cette appli comprend également plusieurs autres fonctionnalités utiles aux malades d’Alzheimer. Par exemple, si la personne atteinte d’Alzheimer tente d’appeler plusieurs fois la même personne Timeless laissera apparaître une question : « Êtes-vous sûr de vouloir passer cet appel ? Vous avez déjà essayé il y a moins de cinq minutes ». Autre exemple de fonctionnalité pratique : l’affichage journalier de la liste de rendez-vous de la personne âgée accompagnée des photos des proches avec qui elle a rendez-vous. Mise au point en coopération avec des médecins spécialisés dans la maladie d’Alzheimer, l’application Timeless sera très bientôt testée auprès d’un échantillon de patients Alzheimer.

Luttez contre le vieillissement grâce au régime méditerranéen!

dimanche 21 janvier 2018

C’est ce que nous devrions faire selon une nouvelle étude britannique dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American Geriatrics Society. En effet, cette étude tend à prouver que le régime méditerranéen pourrait aider à prévenir l’arrivée de la fragilité chez les seniors.

Le régime méditerranéen, riche en végétaux

En adoptant cette alimentation, vous consommerez plus de fruits, de légumes, de céréales complètes, de noix et de graines. Selon le docteur Kate Walters, co-auteure de l’étude : « Les personnes qui suivaient le mieux ce régime étaient moitié moins susceptibles de devenir fragile en comparaison aux personnes qui suivaient peu ce type d’alimentation ».  Effectivement, les chercheurs ont remarqué chez ces personnes, une force musculaire plus importante, un bon poids mais surtout le maintien d’une certaine activité et d’une plus grande énergie.

Surveillez votre alimentation pour rester en bonne santé

C’est bien sûr, primordial, on l’aura compris! Pour rester en bonne santé et éviter les chutes et les fractures, il est recommandé de consommer trois ou quatre produits laitiers par jour ainsi que de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour afin d’assurer des apports en calcium, protéines et vitamine D nécessaires à notre santé. Si la viande, le poisson et les œufs occupent une place importante dans cette alimentation, c’est parce qu’ils apportent des protéines animales indispensables pour préserver la masse et la force musculaires. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé qu’une alimentation saine et bien équilibrée protège de certaines maladies.

Buvez de l’eau à volonté

Et ce, à raison de 1 à 1.5 litres par jour car boire de l’eau en quantité suffisante est crucial pour assurer le bon fonctionnement du corps, l’élimination des déchets alimentaires, le travail des reins, la régulation thermique et bien sûr, l’hydratation de la peau. Attention! La sensation de soif s’atténue au fil des années. Il vous faudra donc boire même sans avoir soif pour éviter les risques de déshydratation. Si vous n’aimez pas l’eau plate, vous pouvez boire de l’eau gazeuse ou aromatisée sans sucre ou bien des jus de fruits sans sucre ajouté.

Testament : comment le rédiger?

mercredi 10 janvier 2018

Le testament permet d’organiser de son vivant le partage de ses biens et de formuler ses dernières volontés. Pour être valable, il ne doit pas forcément être établi devant un notaire. Toutefois, il devra être rédigé selon certaines conditions.

En quoi consiste un testament ?

Un testament est un document spécifiant les informations suivantes:

  • La désignation des bénéficiaires de vos biens après votre décès et leur répartition
  • Les indications éventuelles sur les dons d’organes,
  • Les instructions pour l’organisation des funérailles
  • La nomination d’un exécuteur testamentaire.

Attention : Si une personne décède sans avoir fait de testament, la loi prévoit de fixer l’ordre des héritiers selon le code civil. (Conjoints et enfants ou parents encore en vie).
En France, il est interdit de déshériter ses enfants mais on peut en favoriser un dans son testament.

Le testament peut être utilisé pour :

  • protéger les droits du conjoint survivant,
  • répartir ses biens entre ses héritiers,
  • léguer des biens à une personne qui n’a aucune vocation juridique à hériter

Comment le rédiger?

Il existe plusieurs types de testaments.

Le testament olographe : Il s’agit d’un testament que vous pouvez rédiger tout seul, sans l’aide d’un notaire. Pour être valable, il doit être écrit en entier à la main, être daté précisément (jour, mois, année) et être signé de votre main.

Le testament authentique : il s’agit d’un testament établi devant un notaire en présence de deux témoins. Vous pouvez ensuite le confier à un notaire qui en assure la conservation ou bien le faire enregistrer au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

Le testament mystique : Il s’agit d’un testament  qui est remis à un notaire dans une enveloppe fermée et en présence de deux témoins. Le notaire le conserve à son étude et s’occupe de le faire enregistrer au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV)

A savoir : Le testament est un document individuel. Chaque membre du couple doit avoir rédigé son propre testament. Pour qu’il soit valide, il faut que le testateur  soit sain d’esprit et qu’il ait plus de 16 ans.

A noter : A tout moment, il est possible de modifier ou d’annuler son testament.
Lors du règlement d’une succession, il est possible de consulter le FCDDV afin de savoir s’il existe un testament.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet des notaires de France

(Source : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/)

Mandat de protection future pour une personne âgée: Quelles démarches?

jeudi 4 janvier 2018

Pour se protéger juridiquement en cas de futurs problèmes de santé, il peut être judicieux pour une personne âgée d’établir un mandat de protection future. Pour cela, la personne âgée doit désigner le « mandataire » de son choix, conjoint, enfant majeur, parent, proche, ami ou s’il préfère, un « Mandataire Judiciaire » à la Protection des Majeurs.

Les pièces à présenter au greffe

La demande doit comporter les pièces suivantes :

– Un certificat médical datant de moins d’un mois attestant de l’état de santé de la personne à protéger.
– Le mandat de protection future
– La pièce d’identité du mandataire
– Le certificat de domicile du mandant
– L’identité de la personne à protéger
– L’énoncé des faits
– Le formulaire de demande Cerfa n°13592*02 dûment rempli
A savoir : Dès que le mandat est visé par le greffier, il prend automatiquement effet et fonctionne comme une procuration à présenter chaque fois que le mandataire agit au nom de la personne protégée.

Comment ce mandat prend-il effet?

Il prend effet à partir du moment où le mandant ne peut plus assurer seul ses intérêts. Cet état de fait doit être confirmé par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République. Celui -ci fournira au mandataire un certificat médical qu’il devra présenter avec le mandat, au greffe du tribunal d’instance.
Attention : Tant que le mandat n’a pas pris effet, le mandant peut encore le modifier ou le révoquer. De leur côté, les mandataires peuvent y renoncer.

Quand et comment le mandat prend-il fin?

Le mandat prend fin au décès du mandant ou au moment de la perte de ses facultés. Toute personne intéressée (proche famille ou non) peut demander à jouer ce rôle en saisissant le  juge des tutelles. Il peut également prendre fin en cas de contestation de la mise en œuvre ou des conditions d’exécution du mandat.
En cas de besoin, si le mandant justifie d’un besoin de protection supplémentaire, le juge pourra y ajouter une autre mesure judiciaire.