Troubles inhérents à l’avancée en âge, plusieurs affections comme le glaucome, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) ou les acouphènes peuvent affecter la qualité de vie des personnes âgées. Effectuer des bilans de santé réguliers permettent de dépister ces troubles au plus tôt avant que ceux-ci ne deviennent trop handicapants.
Les troubles de la vue chez les seniors
Une diminution de l’acuité visuelle chez une personne âgée ne devra pas être mise sur le compte de la vieillesse. Mieux vaut consulter rapidement un ophtalmologiste. Lui seul pourra procéder à différents examens avant de poser un diagnostic. Il faut savoir qu’un diagnostic précoce, à partir de 50
ans, permet de limiter considérablement les risques de malvoyance. Car certaines pathologies comme la DMLA, peuvent, faute d’avoir été diagnostiquées et prises en charge suffisamment tôt, entraîner des complications notamment pour conduire, lire et écrire.
La perte de l’audition chez les personnes âgées
La presbyacousie désigne une perte de l’audition progressive et liée à l’âge. Elle peut être sérieusement handicapante et il n’est pas toujours facile de prendre immédiatement la mesure de la situation. En effet, la perte de l’audition se faisant souvent de manière insidieuse et lente, il peut être tentant de chercher d’abord à tolérer la gêne. Pourtant dès l’apparition d’un trouble auditif, sa prise en charge doit être immédiate car celui-ci peut engendrer du stress ou une déprime.
Les acouphènes chez les seniors
Il s’agit de bruits parasites qui peuvent perturber sérieusement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Entendus même en l’absence de source sonore extérieure, les acouphènes
peuvent survenir après une exposition à des bruits intenses (concert, travaux…). Ceux-ci peuvent également apparaître lorsque l’audition commence à baisser avec l’âge ou dans le cas où le sujet est atteint d’une pathologie de l’oreille. Généralement temporaires, les acouphènes doivent tout de même être traités. Dans tous les cas, il est recommandé de s’adresser à un ORL, qui déterminera l’origine de l’acouphène et décidera du traitement le plus adapté.