Pour diminuer le stress et ses effets négatifs sur votre santé, il est impératif de prendre certaines habitudes afin de vous aider à mieux affronter cette période difficile. Plages de repos, séances de sport, repas équilibrés et prévention des maladies…Vous devez absolument prendre soin de vous !
Ne faites pas l’impasse sur le sommeil et le repos
Il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit afin que notre organisme puisse bien récupérer. Si vous avez passé une mauvaise nuit, offrez-vous des périodes de repos pendant la journée. Si vous ne récupérez pas, votre aide sera moins positive et l’aidé pourra malheureusement le ressentir.
Pratiquez une activité physique
Pratiquer un sport de façon régulière permet de diminuer son niveau de stress. De plus, cela contribue également à augmenter l’immunité et ainsi à diminuer la fréquence des infections. Pas besoin d’en faire trop ! Quelques minutes par jour suffisent pour rester en forme et retrouver de l’énergie.
Veillez à manger équilibré
Outre les bienfaits évidents que cela a sur la santé, adopter un mode de vie sain permet de conserver son énergie et de mieux résister au stress. En effet, lorsqu’on est un aidant, il est très risqué de négliger son alimentation même si on serait tenté de le faire pour aller plus vite. Manger équilibré est une façon de prendre soin de soi. Bien sûr, ce n’est pas facile quand on a une personne dépendante à notre charge et que l’on doit jongler avec un emploi du temps surchargé ; toutefois, le jeu en vaut la chandelle. Il convient de bien s’alimenter et de bien s’hydrater pour mieux accomplir son rôle de proche aidant. Par ailleurs, une alimentation saine permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers.
Choisir son alimentation :
Opter pour une alimentation riche en éléments nutritifs permet de combler les besoins nutritionnels accrus en période de stress.
Voici nos recommandations :
– Choisissez des aliments riches en fibres alimentaires
– Ajoutez des fruits et des légumes à chaque repas, de préférence avec la peau pour consommer plus de fibres
– Passez aux céréales à grains entiers et aux légumineuses
– Achetez des produits laitiers moins gras et des viandes plus maigres
– Diminuez les aliments à base de sucre raffiné
– Bannissez les aliments gras et ceux à base de friture
– Limitez votre consommation de caféine (café, cola, chocolat)
– Buvez quotidiennement de grandes quantités d’eau.
– Veillez à manger à des horaires réguliers et à ne pas sauter de repas.
Faites vous vacciner
Un aidant doit toujours être disponible pour l’aidé toutefois, quand il tombe malade, il n’est pas au meilleur de sa forme. Pour éviter d’être immobilisé pendant la période de la grippe, faites-vous vacciner et poussez également votre entourage à le faire. Ce vaccin contre la grippe vous protégera pendant une durée de 6 à 12 mois. Il faudra le refaire chaque année. En plus de vous permettre de garder la forme pendant cette période, ce vaccin peut également vous protéger des éventuelles complications de la grippe comme la pneumonie, la bronchite, la sinusite, l’otite et autres complications pouvant être mortelles pour les personnes fragiles.