Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour mars 2017

Parkinson : une maladie lente et progressive

mercredi 29 mars 2017

Le Parkinson est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Elle constitue en outre une cause majeure de handicap chez le sujet âgé. A ce jour, plus de 200.000 français  en souffrent.

Les symptômes de la maladie de Parkinson

Gestes incontrôlables, épisodes de tremblements et mouvements saccadés. Avoir la sensation d’avoir le corps bloqué, raide, figé, avoir du mal à écrire ou des difficultés à se déplacer : tous ces symptômes sont caractéristiques de la maladie. Très rare avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés,les seniors autour de 70 ans. Elle touche au total, entre 100 000 et 120 000 personnes en France. Par ailleurs, 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et en tenant compte du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.

Le Parkinson, une maladie lente et insidieuse

La maladie de Parkinson est une maladie chronique dont le début est insidieux. Présente plusieurs années avant l’apparition des premiers symptômes, elle évolue ensuite en trois stades reflétant son aggravation. En effet, avant l’apparition des premiers symptômes, on parle de phase préclinique de la maladie. Celle-ci dure probablement de nombreuses années. Pendant cette période, le malade montre un fonctionnement cérébral normal car le cerveau est encore capable de compenser la baisse de dopamine par des processus de plasticité. C’est la raison pour laquelle les malades restent asymptomatiques jusqu’à ce que 50 à 70% des neurones à dopamine soient détruits.

Les 3 stades de la maladie de Parkinson

La première période appelée « lune de miel » par les neurologues, est une période où la manifestation des symptômes de la maladie de Parkinson n’est pas très importante. La seconde période appelée période de fluctuations est une période d’aggravation évolutive des symptômes de la maladie de Parkinson.La dernière période correspond au stade avancé de la maladie de Parkinson. Lors de cette période, l’évolution des symptômes se poursuit de façon différente selon les patients et surtout selon leur réponse aux traitements. Attention, l’évolution de la maladie est
différente selon les malades. Pour certains, la vie peut encore continuer longtemps sans manifestations majeures.

 

 

Cancer de la prostate et autres cancers, où en est la recherche?

jeudi 23 mars 2017

Touchant de nombreux seniors et personnes âgées, le cancer de la prostate se place au premier rang des cancers.
En effet, on en compte 70 000 cas par an.

Les nouvelles avancées de la recherche 

On assiste aujourd’hui à de nombreux progrès concernant la cancérologie : les nouvelles avancées de l’imagerie fine,  celles de l’anatomopathologie, les progrès de la biologie et de la génétique…toutes ces techniques permettent aujourd’hui de mieux identifier les tumeurs afin de pouvoir encore mieux les traiter.

La cancérologie d’aujourd’hui

Après avoir cherché quels facteurs de risques pouvaient induire les cancers, les médecins se sont aperçus qu’il existait également des cofacteurs à l’ origine de l’apparition de  cette maladie. Leur nouvelle approche n’est donc plus seulement de regarder l’organe où est né le cancer mais de regarder le type de dysfonction de la cellule. Il s’agira donc d’une génétique, ou approche fine permettant d’adapter des traitements ciblés adaptés aux différents types de cancers.

Préserver les organes

Aujourd’hui et de plus en plus, les chirurgiens essaient de préserver au mieux la fonction des organes opérés pour améliorer la qualité de vie des patients. Pour cela, ils utilisent l’assistance robotique ainsi que des outils de plus en plus performants et de moins en moins invasifs.

Les organismes de placement en maison de retraite sont-ils utiles?

jeudi 16 mars 2017

Le but : Informer, conseiller, orienter en maison de retraite

Recherche difficile, longues listes d’attente, tarifs supérieurs au budget disponible, méconnaissance des aides sociales accessibles, nombre limité d’établissements dans certaines régions, inadéquation des résidences à la pathologie de la personne à placer… Tout porte à croire que trouver une maison de retraite adaptée sera long et fastidieux. Pourtant, les familles peuvent faire appel à des organismes d’aide à l’orientation en maison de retraite comme Retraite Plus.

Retraite Plus, un organisme gratuit pour les familles

Leader européen de l’orientation en maison de retraite, Retraite Plus accompagne gratuitement les familles tout au long de leur recherche d’une solution d’hébergement temporaire ou permanente (EHPAD, Foyers logement, Maisons de retraite et Résidences services). Plus de 50 experts en gérontologie sont à l’écoute des familles pour les conseiller et les orienter au mieux en fonction des principaux critères suivants :
• Impératifs budgétaires et subventions (APA, aides sociales)
• Niveau de médicalisation des établissements en adéquation avec le niveau de dépendance de la personne (GIR)
• Préférences géographiques
• Degré d’urgence du placement
• Disponibilités dans les maisons au moment de la recherche
• Niveau de confort souhaité, prestations dans les établissements, régimes alimentaires ….

Une meilleure stratégie pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD

Avec ces organismes, tout est mis en oeuvre pour aider les familles dans leur recherche de maisons de retraite. Leurs conseillers utilisent un outil avec un accès à des bases de données qualifiées sur les résidences afin de permettre une sélection au plus proche des besoins de chaque famille. Un seul et même conseiller suit la famille, sans limite de temps, et organise les rendez-vous avec les établissements sélectionnés. Toutefois, ces organismes sont mal connus et pas assez utilisés. Effectivement il existe une véritable méconnaissance à l’égard de ce type d’organismes. (20% des personnes que nous avons interrogées lors d’un récent sondage, ne connaissent pas ces organismes). Néanmoins, les personnes ayant fait appel à eux ont été satisfaits par le service rendu par ce type d’organismes. Ils trouvent que le service est  » utile », « pratique », que la « prise en charge est bonne », qu’il y a un « contact agréable et rappels fréquents et de qualité » fournissant un « soutien utile aux familles ».

 

Les aides à domicile sont-elles un facteur d’isolement?

jeudi 9 mars 2017

Bien qu’indispensables pour permettre à une personne âgée de rester à son domicile plutôt que d’être hébergée en maison de retraite, certaines des  aides à domiciles peuvent également se révéler être des facteurs d’isolement. En effet, certains services, comme le coiffeur à domicile par exemple, peuvent renforcer  l’isolement. La personne âgée perd l’habitude de sortir de chez elle pour se rendre dans un salon de coiffure. Elle perd certaines occasions de renforcer son lien social. Même chose pour les services de livraison des courses…

La confiance : un élément déterminant dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées

A la lumière des différentes arnaques perpétrées sur des personnes âgées, celles-ci sont devenues soupçonneuses. Effectivement, 65 % des personnes âgées isolées pensent qu’on n’est « jamais assez méfiant vis-à-vis des autres », cela limite donc fortement leurs pratiques collaboratives (échange de service, de savoir, de covoiturage…). Cette méfiance presque généralisée devient alors un problème autant du point de vue du maintien à domicile que du placement en maison de retraite. Comment s’entourer des personnes de confiance quand on désire rester chez soi ? Comment choisir sa maison de retraite dans l’inconnu ?

Une mobilisation citoyenne pour favoriser les liens inter générationnels et intra générationnels 

73% des Français jugent que la population dans son ensemble n’est pas suffisamment attentive à la solitude de ces concitoyens isolées ;  7 Français sur 10 reprochent à la puissance publique de ne pas être suffisamment mobilisée sur cette question, la laissant aux associations et aux fondations. Il en va donc du ressort de chacun de lutter contre l’isolement des personnes âgées. La Fondation de France, par exemple, accompagne chaque année 1000 initiatives pour environ 15 millions d’euros (aménagement d’un quartier « multi-génération » dans la ville de Saint-Apollinaire ou encore les Réveillons de la Solidarité, dont le but est d’instaurer un lien durable…). il y a également la fondation MONALISA qui a mis en place une « équipe citoyenne MONALISA » composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village.

Intense : Le nouveau magazine seniors de Retraite Plus

mercredi 1 mars 2017

Un tout nouveau média destiné aux seniors de 50 ans et plus, vient de paraître. Il s’agit du nouveau magazine Intense publié par l’organisme de conseil et d’orientation, Retraite Plus. Rédigé par la rédaction de Retraite Plus, ce magazine traite  d’actualité, de santé,  de vie pratique, de droit, de psychologie mais également d’idées déco, évasion et beauté. Mais ce n’est pas tout : Intense a également à cœur de communiquer sur des sujets liés au grand-âge (Droits, aides financières, hébergement en maison de retraite…) et susceptibles d’intéresser ses lectrices.

Retraite Plus, une société engagée

Retraite Plus, leader dans le domaine du conseil et de l’orientation en maison de retraite, s’engage depuis déjà 10 ans aux côtés des seniors et de leurs familles en diffusant une information claire et pertinente sur le bien-vieillir. Ce nouveau magazine se veut l’incarnation d’une nouvelle façon plus ludique de communiquer. Intense développe un grand thème par numéro, sous forme de dossiers dans lesquels sont abordés des thèmes de société ainsi que des sujets d’actualité. Ce magazine invite ses lecteurs à s’intéresser à plusieurs disciplines dans le but d’améliorer aussi bien leur santé physique, émotive, psychologique qu’intellectuelle.

Le site Retraite Plus

Retraite Plus se fait le relais en ligne du magazine papier, via son site internet. En effet, www.retraiteplus.fr est un véritable vivier d’informations sur les types d’hébergement, les maisons de retraite, les pathologies du grand âge, les aides financières disponibles, et les droits des personnes âgées.