Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour janvier 2017

Seniors: Contrôlez vous votre vue?

mardi 17 janvier 2017

Souvent sous-estimée, la détection précoce de certaines affections de l’œil touchant les seniors et les personnes âgées, peut permettre de préserver une bonne acuité visuelle malgré l’avancée en âge.

Préserver la vue des seniors

Selon votre âge, et surtout si vous vivez dans une résidence senior ou dans une maison de retraite EHPAD, vous devez rendre de fréquentes visites à votre ophtalmologiste afin de préserver votre vue. En effet, déjà handicapées par les différents maux dûs à l’âge, les personnes âgées souffrant de troubles de la vue, se retrouvent vite très diminuées. Difficultés à marcher, à sortir et à faire ses courses : les troubles de la vue entraînent de nombreux désordres. Une prévention de ces affections comme la DMLA, le glaucome ou la cataracte, est pourtant possible. Celle-ci passe par la détection précoce de certains symptômes ainsi que par la prise de certaines habitudes de vie.

Personnes âgées et maladies de l’œil

Certains symptômes doivent vous alerter! Par exemple, si vous ou votre proche souffrez de vision brouillée, de forts maux de tète, de douleurs oculaires, d’éblouissements, de distorsions des images ou d’une mauvaise perception des couleurs…il est urgent de consulter un ophtalmologiste car lui seul est habilité à poser un diagnostic. Traiter rapidement ces affections et troubles de l’acuité visuelle permet d’éviter de souffrir de complications, voire de cécité.

Prévenir les problèmes de vue des personnes âgées

Par acquit de conscience, il serait préférable de leur faire passer un examen de vue complet environ tous les ans ou tous les deux ans. En effet, une détection précoce de ces troubles permet de limiter les pertes visuelles. Ensuite, il est important que la personne âgée prenne de saines habitudes de vie comme surveiller sa pression artérielle, se maintenir à un poids raisonnable, arrêter de fumer le cas échéant, surveiller son alimentation (consommer des aliments riches en antioxydants et en oméga 3 et éliminer les acides gras saturés) et pratiquer un sport ou autre activité physique comme le jardinage.

(Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur : http://www.retraiteplus.fr/)