La Silver Economie appliquée à la santé
Il s’agit de la m-santé ou santé mobile, à savoir l’utilisation exclusive des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des services en rapport avec la santé. Ces nouveaux outils permettent un accès en temps réel à un ensemble d’informations et de services de santé à travers une application mobile connectée à un réseau.
L’essor de la e-santé
Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux nouvelles technologies et souhaitent davantage encore d’interaction entre les différents services. 90% d’entre eux aimeraient avoir accès aux dossiers médicaux en ligne.
Le développement de la domotique
Il existe des résidences-services haute technologie telles que celles gérées par Domytis (36 résidences en France) qui proposent également confort, sécurité, prestations de standing, téléassistance, suivi médical et animations sous forme de forfait allant de 400 à 900 euros par mois selon les formules proposées.
Les Bracelets GPS en maison de retraite et en EHPAD
Les maisons de retraite et EHPAD de standing, sans être forcément haut de gamme, accueillant des patients Alzheimer adoptent de plus en plus des dispositifs GPS pour prévenir les fugues aux conséquences dramatiques. Ces bracelets de géolocalisation de haute technologie ont été imaginés pour les pensionnaires désorientés qui conservent ainsi leur liberté de mouvement bien plus qu’en étant confinés dans des services fermés par digicode. La surveillance humaine reste néanmoins nécessaire.
Le progrès doit rapidement pouvoir profiter à tous…
Les innovations issues de la filière Silver économie n’en sont qu’à leur début. Un début très prometteur et en perpétuel développement. Toutefois, pour parvenir à s’imposer, le secteur doit avant tout s’élargir au plus grand nombre, à savoir la majorité des 15,5 millions de retraités français qui perçoivent une pension d’environ 1288 euros en moyenne, et ne disposent donc pas de revenus suffisants pour acquérir des gadgets haut de gamme, aussi utile qu’une téléassistance sous forme de pendentif dernier cri mais encore trop onéreux pour l’ensemble des personnes âgées.