Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour octobre 2016

La gastro-entérite est de retour !

mercredi 26 octobre 2016

shutterstock_46878472

La gastro-entérite c’est quoi?

La gastro-entérite est une infection de la paroi de l’estomac et de l’intestin qui provoque de la diarrhée et de vomissements. Elle concerne aussi bien les plus jeunes que les personnes âgées.

Elle peut être causée par un virus, une bactérie  ou un parasite.

Le neuro-virus est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes. Il circule principalement en automne et en hiver.

La gastro-entérite est très contagieuse. Vous pouvez éviter de la transmettre et de l’attraper en adoptant des mesures d’hygiène simples mais strictes comme se laver les mains par exemple.

Comment reconnaitre une gastro-entérite ?

Les principaux symptômes de la gastro entérite sont les suivants :

– diarrhée
– crampes abdominales
– nausées
– vomissements
– fièvre légère
– maux de tête
– douleurs musculaires

Les symptômes de la gastro entérite durent habituellement de 48 à 72 heures.

Une personne atteinte de gastro-entérite est contagieuse des l’apparition des symptômes. Elle peut le demeurer jusqu’à deux semaines après leur disparition.

Si vous avez les symptômes de la gastro-entérite, il est important que vous restiez à la maison pour vous soigner et pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.

La grippe est là! Découvrez les traitements…

lundi 10 octobre 2016

edito1La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aiguë très contagieuse. Elle est fatigante et astreignante mais elle reste supportable dans la plupart des cas. Néanmoins, dans certains cas, il devient nécessaire de consulter son médecin traitant :

– Dans le cas d’une femme enceinte,
– Dans le cas d’un bébé,
– Dans le cas d’une personne de plus de 65 ans.
– En cas d’infection chronique, de fièvre mal supportée ou d’absence d’amélioration sous 72 heures.

Les traitements contre la grippe

Les traitements vont associer le repos, la réhydratation, la prise d’antipyrétiques, le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou l’aspirine.
Le recours à un médicament anti-viral n’est pas utile. En revanche la prise d’antibiotiques est conseillée en cas de complications bactériennes.
Attention : ne pas associer l’aspirine aux anti-inflammatoires.

L’évolution de la grippe

L’évolution de la grippe chez les personnes en bonne santé est assez prévisible. La guérison prend environ une semaine même s’il subsiste une fatigue pendant environ 3 semaines. La toux sèche peut également perdurer pendant environ deux semaines.

Chez les personnes les plus fragiles, pourront apparaitre des complications comme une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ou bien une aggravation d’une maladie chronique existante (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale).

Tous les ans, la grippe tue ! Plus de 400 personnes meurent chaque année des complications de la grippe ! C’est pourquoi nous incitons fortement les personnes âgées les plus fragiles, à se faire vacciner chaque année !