Interviewé par la nouvelle chaîne médicale Live Doctors (sponsorisée par Retraite Plus), le Professeur Marc Zerbib nous parle du cancer de la prostate, un mal qui touche de nombreux seniors. Ancien interne des hôpitaux de paris et ancien chef de clinique, aujourd’hui chef de service en urologie à l’hôpital Cochin et représentant de l’école française d’urologie, il nous parle des traitements non chirurgicaux envisagés pour traiter le cancer de la prostate.
Cancer de la Prostate : Les traitements non chirurgicaux
Le grand traitement dit principal est la radiothérapie ou curiethérapie qui consiste à placer des grains d’iode radioactifs à l’intérieur de la prostate afin de détruire les cellules cancéreuses. Cette technique, réalisée sous anesthésie générale, nécessite une courte hospitalisation et a l’intérêt de ne pas être source immédiate d’incontinence.
Cancer de la Prostate : Hormonothérapie et effets secondaires
Les traitements médicamenteux ont un rôle important dans le traitement du cancer de la prostate lorsque ce cancer est avancé. Il existe deux familles de traitements : l’hormonothérapie et la chimiothérapie. L’hormonothérapie consiste à bloquer la sécrétion de testostérone par les testicules grâce à des médicaments. Ainsi, les cellules prostatiques cancéreuses ne seront plus alimentées et seront asphyxiées. Dans certains cas, on peut également associer cette hormonothérapie à une radiothérapie. Certains effets indésirables sont néanmoins à prévoir : bouffées de chaleur, baisse de la libido, fatigabilité…
Cancer de la Prostate : Chimiothérapie
Cette chimiothérapie a prouvé son efficacité lors de cancers de la prostate, métastatiques. Elle est actuellement utilisée en compétition avec les nouvelles hormonothérapies qui sont porteuses de beaucoup d’espoir. Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors.