Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:1407742E:SSL routines:func(119):reason(1070) in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: Failed to enable crypto in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: operation failed in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour août 2016

Cancer de la prostate chez les seniors : Quels traitements?

mercredi 31 août 2016

Old AgeInterviewé par la nouvelle chaîne médicale Live Doctors (sponsorisée par Retraite Plus), le Professeur Marc Zerbib nous parle du cancer de la prostate, un mal qui touche de nombreux seniors. Ancien interne des hôpitaux de paris et ancien chef de clinique, aujourd’hui chef de service en urologie à l’hôpital Cochin et représentant de l’école française d’urologie, il nous parle des traitements non chirurgicaux envisagés pour traiter le cancer de la prostate.

Cancer de la Prostate : Les traitements non chirurgicaux

Le grand traitement dit principal est la radiothérapie ou curiethérapie  qui consiste  à placer des grains d’iode radioactifs  à l’intérieur de la prostate afin de détruire les cellules cancéreuses. Cette technique, réalisée sous anesthésie générale, nécessite une courte hospitalisation et a l’intérêt de ne pas être source immédiate d’incontinence.

Cancer de la Prostate : Hormonothérapie et effets secondaires

Les traitements médicamenteux ont un rôle important dans le traitement du cancer de la prostate lorsque ce cancer est avancé. Il existe deux familles de traitements : l’hormonothérapie et la chimiothérapie. L’hormonothérapie consiste à bloquer la sécrétion de testostérone par les testicules grâce à des médicaments. Ainsi, les cellules prostatiques cancéreuses ne seront plus alimentées et seront asphyxiées.  Dans certains cas, on peut également associer cette hormonothérapie à une radiothérapie. Certains effets indésirables sont néanmoins à prévoir : bouffées de chaleur, baisse de la libido, fatigabilité…

Cancer de la Prostate : Chimiothérapie

Cette chimiothérapie a prouvé son efficacité lors de cancers de la prostate, métastatiques. Elle est actuellement utilisée en compétition avec les nouvelles hormonothérapies qui sont porteuses de beaucoup d’espoir. Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors.

L’obésité : un problème de poids pour les seniors !

lundi 22 août 2016

Two hand of senior woman sitting in chair holding walking stick

Les personnes âgées souffrant d’obésité sont plus fragiles face à certaines maladies et peuvent souffrir de difficultés de déplacement. Voilà pourquoi, le traitement de cette obésité est capital, surtout à un âgé avancé.
Pour vous aider à mieux comprendre les dangers de l’obésité pour la santé, voici quelques questions posées au gériatre référent de Retraite Plus sur la chaîne YouTube d’information médicale, Retraite Plus TV :

Est-on obligé de pratiquer une activité physique intense pour lutter contre l’obésité?

La pratique régulière d’une activité physique permet la perte de poids mais contribue également à rester en bonne santé et à éviter le cholestérol, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains types de cancer. Attention, ceci ne veut pas dire que vous devez, sur le champ, vous abonner à un centre de sport et faire du sport de façon intensive! Effectivement, vous pouvez choisir des exercices qui vous plaisent, faire des promenades en forêt et vous forcer à prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

La prise de certains médicaments peut-elle aider à réduire la prise de poids ?

Ces médicaments existent mais sont réservés aux personnes déclarées obèses c’est-à-dire ayant un IMC supérieur à 30 ou bien à ceux ayant un IMC supérieur à 27 mais présentant d’importants facteurs de risques concernant les maladies cardiovasculaires.  Néanmoins, pour être efficaces, ces médicaments doivent, impérativement être associés à un régime alimentaire équilibré et à la pratique régulière d’activités physiques.

Existe-t-il des solutions chirurgicales pour lutter contre l’obésité ?

Si toutes les méthodes de perte de poids on échoué, il existe plusieurs sortes de chirurgies contre l’obésité. La plus courante consiste à réduire la dimension de l’estomac afin que seule une petite quantité d’aliments puisse être ingérée sans déclencher de gêne particulière.

Aux armes citoyennes ! Les nouvelles armes anti-vieillissement

mardi 9 août 2016

Smiling mature woman with adult daughterDans son dernier livre, La vie et le temps (Flammarion), le docteur Frédéric Saldmann, praticien cardiologue et nutritionniste à l’hôpital européen Georges-Pompidou, nous assure que les scientifiques sont sur le point de percer le secret de l’éternelle jeunesse.

« Nous allons assister, dans les décennies à venir, à une révolution de la médecine, promet le docteur Saldmann. Chacun va même devenir son propre médicament ! » L’octogénaire du futur aura droit à un cœur artificiel. Il recevra des injections d’anticorps neufs prélevés durant sa jeunesse et conservés dans une banque de cellules immunitaires. Des cellules souches stockées depuis sa naissance lui seront greffées pour faire repousser le foie de ses 20 ans. Des rétines artificielles répareront sa dégénérescence maculaire… « 

On pourra bientôt vivre jusqu’à 150 ans !

Le Dr Frédéric Saldmann en est persuadé : on pourra bientôt vivre jusqu’à 150 ans !
Néanmoins, comme il le dit lui-même : « Nous sommes, nous, nés peut-être un petit peu trop tôt pour jouir de toutes ces avancées« . Alors, en attendant qu’arrive ce temps béni où l’on ne vieillira plus, voici quelques conseils à appliquer pour vieillir en beauté :

  • pour ralentir le vieillissement précoce de la peau : mangez du cassis
  • pour avoir moins de rides : consommez des aliments riches en graisse et en omégas 3
  • pour avoir l’air plus jeune, exposez-vous à la lumière et dormez suffisamment
  • pour donner plus d’allure à votre démarche : apprenez à vous tenir bien droite
  • pour avoir de belles dents et les consolider : faites au moins un détartrage par an

Sexualité des seniors : Les défis liés au vieillissement

mercredi 3 août 2016

nl familesBien que les femmes et les hommes connaissent tous des changements sexuels liés à l’âge, la capacité d’avoir des relations sexuelles et de les apprécier se poursuit habituellement jusqu’à l’âge d’or.

Des changements surviennent et ce, dès la quarantaine. Comprendre ces changements vous permettra d’en discuter avec votre partenaire. En cas de troubles persistants, consultez rapidement votre médecin.

Parmi les troubles possibles, il y a l’atténuation du désir. En effet, le désir est déclenché chez les hommes et les femmes, par une hormone appelée testostérone, laquelle diminue au fil des années.  En vieillissant, notre corps change et des problèmes de santé peuvent survenir, entraînant des problèmes d’ordre sexuel. C’est la raison pour laquelle il est très important de consulter son médecin traitant dès l’apparition des premiers troubles.

Il n’y a pas d’âge pour parler d’amour

Les seniors ont changé et leur sexualité aussi toutefois, il n’y a pas d’âge pour parler d’amour car on n’a pas seulement l’âge de nos artères mais on a aussi l’âge de nos désirs. Comme le dit si bien le philosophe Michel Conte : « ne pas parler de sexualité c’est ne pas parler de soi ».
La sexualité des seniors est aujourd’hui un sujet central. En effet, on peut dire qu’on assiste à un boom de la sexualité des seniors. Néanmoins,  l’apparition de ce boom, entraîne  également de nombreux problèmes chez les femmes comme chez les hommes.
Chez les femmes, à partir de 55, 60 ans, des baisses de désir peuvent apparaître. La ménopause peut entraîner également une sécheresse vaginale et des douleurs lors des rapports.
Les hommes peuvent également être touchés par ces troubles lors de l’andropause. En effet, à ce moment là, la testostérone circulante baisse et le désir aussi. Des troubles de l’érection peuvent également survenir. Toutefois il existe des remèdes pour retrouver une sexualité épanouie. De nombreux traitements peuvent être proposés.
En cas de troubles persistants, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Sexualité des seniors: Les problèmes psychologiques

Certaines causes psychologiques peuvent affecter la vie sexuelle des seniors. Ce sont ces causes psychologiques comme la peur, l’anxiété, le manque de confiance, le stress et les problèmes relationnels, qui peuvent devenir un réel fardeau pesant sur leur vie sexuelle. Grâce à quelques conseils, il sera possible de reprendre une vie sexuelle de façon épanouie.
La dépression, courante chez les adultes qui vieillissent, peut également avoir un effet modérateur sur tous les intérêts et activités des seniors. Y compris sur leur sexualité. En effet, au fil du vieillissement, on peut connaitre différentes étapes et difficultés pouvant poser un problème de dépression.
Si vous ou votre partenaire ressentez  une forme de dépression, allez rapidement consulter votre médecin. Il vous aidera à trouver les solutions adéquates.

Pour en savoir plus, regardez les vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!