Dans une interview exclusive sur la chaîne TV Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus), le Docteur Philippe Nuss, psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, Docteur en sciences et praticien hospitalier, responsable de l’unité de psychiatrie de jour à l’hôpital Saint Antoine et chercheur à l’UMR 7203, nous parle de la recherche sur les lipides associée à la schizophrénie.
Pourquoi une recherche sur les lipides?
Le cerveau est un organe cybernétique c’est-à-dire que lorsqu’on active une zone du cerveau, les autres zones du cerveau s’activent pour s’adapter. Il y a donc un fonctionnement synchronisé des différentes zones du cerveau. Cet ajustement très fin, est lié à des neuromodulateurs qui sont essentiellement des lipides. C’est sur eux que se concentre cette nouvelle piste thérapeutique.
La psychothérapie adaptée à la schizophrénie
D’après le docteur Nuss, la psychothérapie est de plus en plus prescrite dans les cas de Schizophrénie. C’est ce qu’on appelle la thérapie sociale et la re-médiation cognitive. Cela permet de comprendre les dysfonctionnements de compréhension du sujet pour l’aider à s’adapter aux conventions sociales par exemple.
Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos sur la schizophrénie sur la chaîne Youtube Live Doctors!