Si une personne âgée ne dispose de ressources suffisantes pour régler les frais de son hébergement en maison de retraite, en EHPAD ou en foyer logement, il existe différentes aides financières dont les aides de le CNAV.
Les aides de la CNAV
Ces aides sont destinées à toute personne âgée retraitée ayant cotisé auprès d’une caisse de retraite. Notamment les personnes âgées de plus de 60 ans, qui ne perçoivent pas l’APA, car suffisamment autonomes, et sont classées en GIR 5 et 6.
La CNAV peut participer jusqu’à 80% des frais liés à l’aide à domicile. attention, le plafond maximum de l’aide totale allouée par la CNAV dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé est fixé à 3000 euros par bénéficiaire, calculé en fonction des ressources.
Les aides de la CNAV pour l’hébergement en maison de retraite
La prestation d’hébergement temporaire est allouée par la CNAV à la maison de retraite pour une personne âgée effectuant un séjour temporaire d’une durée inférieure à 20 jours. Peuvent en bénéficier les personnes classées en GIR 5 et 6.
Des places prioritaires en maison de retraite
Vous pouvez solliciter la CNAV pour différents problème liés à l’autonomie des personnes âgées : amélioration du quotidien d’une personne âgée à domicile ( frais de l’aide à domicile, de l’aide ménagère…) ou bien une participation à l’hébergement en maison de retraite. De plus, les caisses de retraite disposent souvent de places prioritaires en maison de retraite. Elles peuvent donc en faire bénéficier leurs affiliés.