Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour mars 2016

Des aides pour l’hébergement en maison de retraite

jeudi 31 mars 2016

shutterstock_77179294Si une personne âgée ne dispose de ressources suffisantes pour régler les frais de son hébergement en maison de retraite, en EHPAD ou en foyer logement, il existe différentes aides financières dont les aides de le CNAV.

Les aides de la CNAV

Ces aides sont destinées à toute personne âgée retraitée ayant cotisé auprès d’une caisse de retraite. Notamment les personnes âgées de plus de 60 ans, qui ne perçoivent pas l’APA, car suffisamment autonomes, et sont classées en GIR 5 et 6.
La CNAV peut participer jusqu’à 80% des frais liés à l’aide à domicile. attention, le plafond maximum de l’aide totale allouée par la CNAV dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé est fixé à 3000 euros par bénéficiaire, calculé en fonction des ressources.

Les aides de la CNAV pour l’hébergement en maison de retraite

La prestation d’hébergement temporaire est allouée par la CNAV à la maison de retraite pour une personne âgée effectuant un séjour temporaire d’une durée inférieure à 20 jours. Peuvent en bénéficier les personnes classées en GIR 5 et 6.

Des places prioritaires en maison de retraite

Vous pouvez solliciter la CNAV pour différents problème liés à l’autonomie des personnes âgées : amélioration du quotidien d’une personne âgée à domicile ( frais de l’aide à domicile, de l’aide ménagère…) ou bien une participation à l’hébergement en maison de retraite. De plus, les caisses de retraite disposent souvent de places prioritaires en maison de retraite. Elles peuvent donc en faire bénéficier leurs affiliés.

Pourquoi proposer des activités collectives variées en maison de retraite?

mercredi 23 mars 2016

160_F_55927312_5ebtqDkk6tgVeNhYdyRYx4jrNMNRfdla

Une étude de satisfaction en maison de retraite publiée par l’organisme Retraite Plus

Cette étude s’est intéressée à plusieurs aspects de la vie des résidents en maison de retraite. Les chiffres suivants rendent compte du quotidien des résidents en EHPAD à travers leur participation aux activités collectives.

 

Des animations à visée thérapeutique en maison de retraite

Une variété d’animations à visée thérapeutique comme des séances de jeux de mémoire, des ateliers chants ou poésie, de la zoothérapie ou de la gymnastique douce sont proposées en établissement. Dans le cas où la personne âgée est encore assez valide pour y participer, la majorité des personnes interrogées (69%) déclare trouver que les animations sont nombreuses et variées. Un sondé souligne d’ailleurs la bonne volonté des animateurs : «  l’animatrice s’adapte au handicap de chacun et cherche sans cesse de nouvelles idées. Elle a récemment équipé la résidence de livres audio, spécifiquement pour maman qui est aveugle ».

La qualité des relations sociales en maison de retraite : des résultats partagés

Dans le même état d’esprit, il a été demandé aux familles : Quelle qualité de relations sociales votre proche entretient-il au sein de l’établissement ?
49% ont répondu « Très bonnes », 22% ont répondu « Plutôt bonnes » et 8% « Plutôt mauvaises ». 21% ont répondu : « Il n’en a pas ».
A travers les témoignages recueillis, on a pu constater une étroite corrélation entre la participation régulière aux activités et les relations sociales harmonieuses, deux facteurs qui dépendent fortement de l’état de santé des résidents. Ainsi, une personne âgée aphasique ou souffrant de troubles cognitifs ne peut tisser de liens sociaux ni participer à toutes les activités. Un proche nous confie notamment que sa maman, atteinte de la maladie d’Alzheimer, entretient très peu de liens sociaux du fait de sa pathologie.L’entretien de la vie sociale doit donc être une activité thérapeutique à part entière afin de maintenir la personne âgée dans son rôle social et de la faire exister en sus des relations d’amitié qu’elle peut tisser avec les autres résidents.

L’entrée en maison de retraite : un choix difficile pour les familles

jeudi 17 mars 2016

Enkel und Großmutter. Vertrag, TestamentUne décision empreinte de culpabilité …

Selon une récente enquête de l’organisme Retraite Plus (Spécialiste du conseil et orientation en maison de retraite) Au moment de l’entrée en maison de retraite, 36% des familles interrogées disent avoir éprouvé de la culpabilité, et 20% des sondés disent avoir eu des sentiments mitigés.
En effet, l’état de santé et l’âge sont les premiers motifs d’entrée en établissement, cités par 73% des résidents, et 83% de leurs proches, selon une enquête menée par la DREES sur la vie en établissement. Ce n’est donc qu’une fois parvenues à un stade relativement important de perte d’autonomie, que les familles se résignent à envisager pour leur proche l’entrée en établissement.

 

L’assurance d’avoir pris la bonne décision concernant la maison de retraite

A la question « Avec du recul, pensez vous avoir pris la meilleure décision pour votre parent ? », une belle majorité de 78% a répondu par l’affirmative. Cela s’explique par le fait que la situation peut devenir insupportable pour l’aidant qui doit en gérer chaque instant.C’est donc un soulagement de savoir qu’en EHPAD des personnes compétentes peuvent prendre soin de la personne âgée et gérer les difficultés quotidiennes inhérentes à son état. Lorsque celle-ci ne peut plus vivre chez elle seule, sa prise en charge nécessite l’intervention de deux voire trois personnes, ce qui s’avère difficile à assumer tant sur le plan humain que financier.

Le label Humanitude en maison de retraite

Depuis 2013, un Label Humanitude a été créé et est attribué aux établissements qui en font la demande, afin d’évaluer le “prendre soin” des personnes âgées accueillies en leur sein. Ce label, rassurant pour les familles, vient en complément des évaluations réglementaires des maisons de retraite.

Un nouveau concours pour fêter les grands mères

mercredi 9 mars 2016

img-blog (1)

Voici un concours qui ravira tous ceux et celles qui désirent gâter leur grand-mère!

Retraite Plus, en partenariat avec So busy girls organise un nouveau concours pour gagner un bon cadeau de 50 euros chez Marionnaud et l’offrir à votre grand-mère! Elles qui nous donnent tant, voici l’occasion de les en remercier!

 

 

Ce concours va sûrement faire plaisir à beaucoup d’entre vous !

Organisé en partenariat avec So busy girls  à l’occasion de la fête des grands-mères qui a eu  lieu dimanche 6 mars, ce concours est encore ouvert jusqu’au 21 mars!

Voici l’intitulé du concours:

Nous vous proposons, à l’occasion de la fête des grands-mères dimanche 6 mars, de tenter votre chance de gagner 1 chèque cadeau de 50€ à valoir sur tout le site Marionnaud !

Voilà de quoi gâter votre mamie, ou vous faire plaisir à vous aussi 😉

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour participer, il faut :

Ce concours est ouvert à la France métropolitaine jusqu’au 21 mars 2016 à 23h59. Vous pouvez obtenir des chances supplémentaires en partageant ce concours sur les réseaux sociaux. Le gagnant sera tiré au sort parmi les participations valides, son nom sera communiqué sur le site dans la rubrique « Résultats de concours ».

Pour participer, il faut avoir aimé les pages Facebook de So Busy Girls et de Retraite Plus (condition obligatoire pour pouvoir participer)

Bonne chance à tous !