Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour février 2016

Cancer de la prostate : les questions fréquemment posées

jeudi 18 février 2016

vieux canneComment est-il possible de dépister le cancer de la prostate?

Le diagnostic du cancer de la prostate se fait par dosage du PSA, un antigène spécifique. Si plusieurs examens donnent un dosage de PSA   trop élevé, le médecin peut demander à faire une biopsie.

Existe-t-il certains facteurs de risque favorisant l’apparition du cancer de la prostate?

Oui en effet, divers facteurs peuvent diminuer ou augmenter ces risques. Selon les scientifiques ces facteurs de risque seraient : l’âge, les antécédents familiaux, l’origine ethnique, la géographie, le poids corporel, l’inactivité physique et l’alimentation.

Quelle est la place du régime alimentaire par rapport au cancer de la prostate?

Le régime alimentaire et le mode de vie seraient des facteurs cruciaux dans le développement du cancer de la prostate. Les hommes ayant un régime trop riche en matières grasses seraient plus susceptibles d’être atteints d’un cancer de la prostate.

Quels sont les symptômes d’un cancer de la prostate au stade avancé?

Le stade avancé du cancer provoque différents symptômes comme une douleur sur la colonne vertébrale, une douleur à la miction, une émission d’urine fréquente, de la douleur à l’éjaculation, la présence de sang dans l’urine ou le sperme ou de la douleur dans le bas du dos, les hanches ou le haut des cuisses.

Existe-t-il un traitement efficace contre le cancer de la prostate?

Lorsque le cancer est encore circonscrit à la prostate, plusieurs traitements sont proposés : d’abord la surveillance active pour vérifier que le cancer ne progresse pas, des médicaments anticancéreux, des analgésiques et enfin la radiothérapie. Elle consiste à détruire les cellules cancéreuses au moyen de radiations.