Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour décembre 2015

Seniors : Plaidoyer pour le bien-vieillir

lundi 28 décembre 2015

Senior woman portraitC’est le sujet du nouveau livre de Christophe de Jaeger, médecin gériatre et physiologiste. Intitulé Longue Vie!, cet ouvrage explique l’importance de préserver son capital santé afin de mieux vieillir.

Vivre plus vieux et en meilleure santé

D’après l’auteur, tout le monde peut agir pour préserver son organisme de la dégradation responsable du vieillissement. Pour cela, il faut adopter des comportements alimentaires sains, une pratique sportive régulière et savoir se protéger des facteurs de stress. Le corps humain possède des moyens de « réparation » naturels c’est pourquoi, d’après l’auteur :  « Il s’agit de maintenir ces ressources de défense le plus longtemps possible en bon état de marche. »

Prendre soin de son capital santé

C’est ce que tous doivent faire. Pour cela, préserver notre capital santé par l’adoption d’un mode de vie sain ne suffit pas, il faut également corriger les déficits physiologiques dus à l’âge, par le biais du corps médical. (Prise de vitamines, d’hormones, d’oligo-éléments ou de compléments alimentaires).

Choisir son alimentation

D’après Christophe de Jaeger, l’alimentation est responsable du vieillissement à hauteur de 30% et c’est déjà beaucoup. selon lui, nous sommes sur-alimentés, c’est la raison pour laquelle il conseille de privilégier une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière.

 

L’hypertrophie de la prostate : un problème souvent rencontré par les seniors

mardi 8 décembre 2015

Qu’est ce qu’un adénome de la prostate ?

Il s’agit d’une tumeur bénigne qui est responsable d’une augmentation du volume de la prostate. A 50 ans, la moitié des hommes ressentent des troubles urinaires liés à l’augmentation du volume prostatique. Les troubles possibles sont nombreux et peuvent aller d’envies fréquentes d’uriner à de véritables infections urinaires.

Les traitements possibles pour les personnes âgées

Il existe 3 types  de traitements médicamenteux pour soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate  : Les alphabloquants qui favorisent le relâchement du col de la vessie, les inhibiteurs de la 5 Alpha Reductase et la phytothérapie. L’objectif du traitement est d’atténuer les symptômes de la maladie et d’améliorer les conditions de vie des patients.

En quoi consiste la résection endoscopique pour l’adénome de la prostate?

La prostate est située autour de l’urètre, le canal qui permet l évacuation a partir de la vessie. L’adénome est une affection bénigne qui augmente le volume de la prostate et va compresser et comprimer l’urètre gênant ainsi l’évacuation de l’urine. La résection est une intervention destinée à éviter l’obstruction du canal.