C’est le sujet du nouveau livre de Christophe de Jaeger, médecin gériatre et physiologiste. Intitulé Longue Vie!, cet ouvrage explique l’importance de préserver son capital santé afin de mieux vieillir.
Vivre plus vieux et en meilleure santé
D’après l’auteur, tout le monde peut agir pour préserver son organisme de la dégradation responsable du vieillissement. Pour cela, il faut adopter des comportements alimentaires sains, une pratique sportive régulière et savoir se protéger des facteurs de stress. Le corps humain possède des moyens de « réparation » naturels c’est pourquoi, d’après l’auteur : « Il s’agit de maintenir ces ressources de défense le plus longtemps possible en bon état de marche. »
Prendre soin de son capital santé
C’est ce que tous doivent faire. Pour cela, préserver notre capital santé par l’adoption d’un mode de vie sain ne suffit pas, il faut également corriger les déficits physiologiques dus à l’âge, par le biais du corps médical. (Prise de vitamines, d’hormones, d’oligo-éléments ou de compléments alimentaires).
Choisir son alimentation
D’après Christophe de Jaeger, l’alimentation est responsable du vieillissement à hauteur de 30% et c’est déjà beaucoup. selon lui, nous sommes sur-alimentés, c’est la raison pour laquelle il conseille de privilégier une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière.