Paru d’abord sur le net, le nouveau livre d’Aurélie Valognes vous fera rire et sourire…
Mettant en scène un vieux monsieur grincheux de 80 ans, Ferdinand Brun, ce livre vous touchera par sa tendresse.
Un roman qui raconte le quotidien des personnes âgées
Dans ce roman, on découvre comment un octogénaire vivant en reclus, perd pied lorsque sa chienne Daisy disparaît subitement. Il se créera ensuite une belle histoire d’amitié entre lui et ses voisines: une grand-mère geek de 93 ans et sa petite fille de 10 ans.
Une histoire pleine d’espoir, d’humour et de rebondissements
Basé sur un problème de société, la solitude des âgés, ce roman plein d’espérance nous pousse à croire en un monde plus beau où la générosité a sa place et où les échanges humains peuvent bouleverser des vies. C’est en tout cas le joli message que l’auteur a cherché à faire passer. Comme elle le déclare dans une récente interview : « toutes les personnes âgées de mon roman, même les plus grincheuses me sont chères. Je me retrouve dans chacune d’entre elles. Je ne sais d’ailleurs pas quelle grand-mère je serai, épanouie ou désabusée comme le héros de mon roman ».
Mille et une façons de lutter contre la solitude des âgés
La lutte contre la solitude des âgés peut prendre plusieurs formes : sourire à un voisin, se proposer pour porter les courses d’une voisine ou bien téléphoner plus souvent à son grand-père…Chacun, à son niveau, peut aider à alléger ce sentiment de solitude si pesant pour les personnes qui y sont confrontées!