D’après une récente étude menée à l’Université de St-Etienne-Lyon sur 1 000 personnes âgées de 65 ans, l’exercice physique pourrait réduire le taux de mortalité.
15 minutes de sport par jour peuvent faire la différence
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle étude, c’est qu’on y apprend que même si on ne dispose que de 15 minutes par jour pour pratiquer une activité physique, cela suffit pour faire une différence sur notre santé. Bonne nouvelle pour les personnes âgées qui n’ont pas l’endurance nécessaire pour pratiquer un sport pendant une longue période de temps. Plusieurs activités sont conseillées : la gymnastique douce, la natation et la marche rapide.
Les effets du sport sur la santé des seniors
L’activité physique pratiquée de manière régulière permet l’amélioration de l’endurance cardio-respiratoire. Elle permet également d’entretenir un bon état musculaire et osseux, et également réduire sensiblement le risque de maladies non transmissibles et de dépression. L’étude en question prouve même que le démarrage ou la reprise d’une activité physique pendant la retraite et même à un âge avancé, permet de faire baisser le risque de décès des deux tiers. Pour ceux d’entre nous qui réussissent à prendre 150 minutes par semaine pour pratiquer un sport d’endurance, le risque descend de 57 %.
Le sport pour rester en bonne santé
Pour les plus âgés d’entre nous, il suffit de 15 minutes d’activité physiques pratiquées 5 fois par semaine pour rester en bonne santé. Evidemment, l’activité sportive choisie devra être adaptée à l’état de santé, à l’âge et à l’endurance de chacun. L’important à retenir, c’est que chez les personnes âgées, quelle que soit l’intensité de l’exercice pratiqué ou bien le temps passé à le pratiquer, on peut réduire le risque de mortalité de façon significative.