Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour juillet 2015

Welp une mamie, une opération de bénévolat pour lutter contre l’isolement des âgés

mardi 21 juillet 2015

welpC’est le site internet Welp, qui regroupe des annonces de bénévolat de particulier à particulier, qui lance pour cet été, une nouvelle opération anti isolement des âgés.

Welp une mamie ou un papi pour l’été!

C’est le nom de cette opération qui consiste à motiver des bénévoles à se rendre utiles aux personnes âgées pendant les vacances d’été. Leur rendre visite, leur faire les courses ou bien effectuer du bricolage à leur domicile, toutes les initiatives sont bonnes.

Welp, un site internet communautaire

C’est sur le site Welp que seront postées les annonces de bénévolat ainsi que les demandes des personnes âgées. Les bénévoles devront cliquer sur je welp lorsqu’ils auront sélectionné une annonce à laquelle ils désirent répondre. Ils seront ainsi mis directement en contact avec le demandeur.

Un site internet qui favorise l’entre-aide gratuite entre particuliers

L’idée même de ce site d’entre-aide est séduisante. Inciter des particuliers à donner gratuitement de leur temps pour en aider d’autres et pour cela, utiliser un support de communication moderne qui touche les jeunes : le site internet. Cette nouvelle action lancée pour l’été nous plait encore plus puisqu’elle a pour but de lutter contre la solitude des personnes âgées.

La zoothérapie qu’est ce que c’est?

jeudi 16 juillet 2015

The grandmother with a cat on a sofaDe plus en plus à la mode, la médiation animale également appelée zoothérapie fait de plus en plus d’adeptes! Aujourd’hui, pratiquement toutes les maisons de retraite y ont recours.

Le croisement de deux santés : humaines et animales

Boris Albrecht, directeur de la Fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer nous présente cette activité de manière particulièrement intéressante :

La médiation animale, c’est la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation entre l’homme et l’animal dans le domaine médical, social et éducatif. 

Le CNRS ouvre bientôt un centre de médiation animale

Encouragés par le succès de cette nouvelle thérapie non médicamenteuse qui marche aussi bien avec les personnes âgées qu’avec les handicapés ou les enfants autistes, les chercheurs semblent vouloir aller plus loin dans l’utilisation de cette nouvelle science. Cette thérapie consiste à mettre en contact des personnes en souffrance et des animaux. Ce sont le plus souvent des chiens mais également des chevaux, des lapins, des chats et même des chouettes qui sont utilisés. L’essentiel étant de créer une émotion et un attachement chez la personne en souffrance.

Des résultats incroyables sur les personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer

De plus en plus utilisée dans les Maisons de retraite Alzheimer, cette thérapie a beaucoup de succès sur les patients. Les personnes âgées déconnectées du monde réel s’y reconnectent lorsqu’elles sont mises en présence d’un animal. Elles tirent également un grand réconfort affectif dans le fait de caresser les animaux ou de les prendre sur les genoux. Un robot en peluche en forme de phoque a même été testé sur des patients Alzheimer qui y ont trouvé un grand réconfort.

Les français sont-ils prêts à faire du bénévolat pour lutter contre la solitude des âgés?

mardi 14 juillet 2015

Portrait of elderly woman with granddaughter at homeEh bien il semblerait que la réponse soit un oui! C’est en tout cas ce que rapporte l’enquête IFOP réalisée pour la Fondation de France.Les français sont prêts à s’investir dans la lutte contre la solitude.

7 français sur 10 se déclarent prêts à agir contre la solitude

C’est donc une bonne nouvelle pour les 5 millions de personnes isolées qui vivent dans notre pays! Espérons que cet élan de solidarité se traduira par des actes et continuera sur le long terme! Plusieurs initiatives de solidarité ont déjà vu le jour en France: Voisin’âge, le projet Mona Lisa, les appels des petits frères des pauvres qui sont très actifs sur le terrain…et ont eu beaucoup de succès auprès des personnes seules et souvent âgées qui sont en demande. Pourtant cela ne suffit pas à apaiser ce sentiment de solitude de certains français puisque d’après la Fondation de France : « 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile ».

Pour 63 % des Français, l’engagement individuel est le premier levier pour combattre l’isolement

C’est en tout cas ce que rapporte cette étude publiée par la fondation de France. En ces temps troublés de crise économique, où les difficultés financières se font plus ressentir dans tous les foyers, il est réconfortant de constater que les Français ne sont pas insensibles à la cause des personnes isolées qu’elles soient âgés ou pas et qu’ils seraient capables de se mobiliser si on leur en donnait l’occasion.

Pour à 83 %, des Français, il est important de renouer le dialogue

Selon ce rapport, les français seraient favorables à la création de nouveaux lieux de rencontres afin de favoriser les échanges entre les gens. Reste à savoir comment mettre toutes ces bonnes volontés en pratique!

(Source AgeVillage)