Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour juin 2015

4 ème journée de l’alimentation en EHPAD

mardi 16 juin 2015

10 conseils pratiques rassemblés par Retraite Plus et publiés dans une infographie claire et colorée :

Mieux manger pour mieux vieillir ou comment se nourrir pour rester en bonne santé plus longtemps:

Pourquoi les personnes âgées vendent leurs maisons?

jeudi 11 juin 2015

altes, verliebtes EhepaarIl s’agit d’un nouveau phénomène qui commence à prendre de l’ampleur :

Les personnes âgées vendent leurs appartements pour redevenir locataires? la raison de cette décision est très simple : réduire les coûts de l’entretien de leur logement en améliorant leur qualité de vie.

C’est ce que révèle une étude réalisée par Orpi : Plus de 50% des personnes âgées estiment que l’entretien de leur logement leur revient trop cher. N’ayant que leur retraite souvent, pour seul ressource, ils doivent assumer les frais de la vie quotidienne avec un budget assez serré! C’est la raison pour laquelle, ils sont de plus en plus nombreux à prendre la décision de vendre leur logement afin d’avoir un petit capital dans lequel puiser au quotidien ou bien de constituer une réserve d’argent destinée à leurs enfants. Pour ce faire, ils ont recours à la location pour se reloger.

Un phénomène lié à la crise économique

C’est ce qu’a déclaré sur Europe 1, Serge Guérin, sociologue spécialiste des seniors :  Selon lui, il s’agit d’un « phénomène qui visiblement se développe et qui est certainement lié aux difficultés économiques, à la précarité et en même temps, à une meilleure capacité, qu’hier, à se projeter dans l’avenir ».

 

Des facteurs au service des personnes âgées à Dijon

mardi 9 juin 2015

photo facteurC’est l’opération test lancée sur la région de Lyon, par Laurence rossignol la secrétaire d’État aux Personnes âgées. En effet, il s’agit de voir s’il est possible d’utiliser la main d’oeuvre du service postal pour lutter contre l’isolement des âgés. Concrètement, 1000 facteurs ont reçu pour mission de détecter des personnes âgées isolées dans quatre départements.

« Le facteur porte le courrier mais il est aussi un facteur de lutte contre l’isolement »

C’est ce qu’a déclaré Laurence Rossignol au cours d’une récente conférence de presse sur le sujet. En effet, un appel à projets avait été lancé il y a quelques temps à propos de la lutte contre l’isolement des âgés et c’est La Poste qui l’a remporté. Selon le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, « la promesse postale est d’apporter un facteur humain partout et tous les jours ». Une idée intéressante puisque les facteurs rendent visite aux gens à domicile et ce, régulièrement.

Distribution d’un questionnaire à faire remplir aux personnes âgées

Ce sont donc 990 facteurs ( pour être plus précis), qui vont proposer un questionnaire à des personnes âgées qui ont été ciblées pas la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Ceci permettra de repérer et de lister les personnes isolées ou fragiles afin de pouvoir les aider si le besoin s’en faisait sentir comme par exemple lors d’épisodes de canicule.

Facteurs : une diversification bienvenue!

En effet, il faut savoir que depuis dejà une dizaine d’années, il y a une grande diminution du nombre de gens utilisant le réseau postal quotidiennement. On est passé de 2,7 millions de clients par jour en 2004 à 1,7 million en 2014. C’est la raison pour laquelle La Poste est en recherche de nouveaux services à proposer, comme le portage de médicaments ou de courses.
Affaire à suivre…

Les établissements d’hébergement pour patients Alzheimer : Maisons de retraite médicalisées, EHPA, EHPAD, Unité de vie Alzheimer

mercredi 3 juin 2015

Doctors Nurse senior Female Patient in Hospital CorridorD’après une récente étude, plus de 90% des 10 000 établissements d’hébergement existants accueilleraient aujourd’hui les patients Alzheimer. Il faut savoir qu’ils n’étaient que 55% en 2003… Lire le reste de cet article »