Côté alimentation, c’est le régime méditerranéen qui sera généralement conseillé car il a déjà fait ses preuves! En effet, une récente étude espagnole a rapporté les résultats d’un essai clinique mené sur 447 volontaires partagés en 2 groupes. L’un d’eux a suivi un régime méditerranéen tandis que le second a suivi un régime pauvre en graisses. Cette essai a été poursuivi sur plusieurs années et ses résultats sont stupéfiants! Ils démontrent que seules les personnes du 2ème groupe souffraient de déclin cognitif au cours du temps. Composé d’aliments riches en anti-oxydants comme les fruits, les légumes, le poisson, les céréales et l’huile d’olive, ce régime a la propriété de protéger les cellules nerveuses de la dégénérescence.
Buvez du jus de myrtilles !
Le jus de Myrtille serait également bénéfique pour ralentir le déclin cognitif. En boire 2 verres par jour permettrait de stimuler la régénération des neurones : « Les antioxydants de la myrtille neutraliseraient les radicaux libres qui causent le stress oxydatif, facteur prédominant dans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer. Ils augmenteraient aussi les connections neuronales existantes, faciliteraient les communications entre cellules et stimuleraient la régénération des neurones. »
Mettez vous aux épinards !
C’est le conseil donné par les chercheurs de la Rush university de Chicago. S’appuyant sur les résultats d’une étude récemment publiée, ils préconisent d’intégrer des légumes verts à feuilles, à notre alimentation! Manger des épinards ou du choux frisé une à deux fois par jour protégerait notre cerveau des maladies neuro-dégénératives.« Perdre sa mémoire ou des capacités cognitives est l’une des plus grandes craintes pour les personnes à mesure qu’ils vieillissent (…). L’augmentation de la consommation de légumes verts pourrait offrir un moyen très simple, abordable et non-invasif de protéger votre cerveau de la maladie d’Alzheimer et la démence »explique la directrice de ces recherches.
Accompagnez vos repas de vin rouge mais avec modération !
Et pour accompagner les repas, on peut boire du vin rouge ! C’est une autre étude américaine qui nous l’apprend : le vin rouge est bénéfique pour la mémoire. Le responsable : le resvératrol, un polyphénol oxydant.On le trouve également dans les cacahuètes et le chocolat. C’est ce que nous explique le professeur Ashok K. Shetty, directeur de l’Institute for Regenerative Medicine de l’Université Texas A&M: « Cette étude fournit de nouvelles preuves que les traitements au resvératrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d’humeur en fin de vie».