Méfiez-vous des accidents domestiques ! Ils représentent la 3ème cause de décès chez l’adulte, après le cancer et les maladies cardiovasculaires. S’informer sur les dangers qui pourraient menacer la santé ou la sécurité des personnes âgées peut être utile pour les prévenir! Si ce sont les chutes qui arrivent en tête des accidents les plus fréquents, il existe de nombreux autres types d’accidents domestiques à ne pas négliger et notamment les risques d’ intoxications et de noyade accidentelle. Voici nos conseils de prudence:
Les intoxications accidentelles chez les personnes âgées
Les intoxications accidentelles sont malheureusement courantes chez les seniors qui doivent souvent se soigner pour plusieurs pathologies dues à l’âge.Il arrive malheureusement que certaines personnes très âgées souffrant de problèmes de vue ou ayant leurs facultés cognitives altérées, se trompent dans le dosage de leurs médicaments ou dans le nom de celui-ci. Ces erreurs peuvent causer des intoxications ou bien des effets secondaires particulièrement dangereux à un âge avancé. Pour éviter ces fâcheux incidents qui pourraient avoir de graves conséquences, voici quelques précautions à prendre :
– Ne gardez pas de médicaments à la date de péremption dépassée
– Laissez les plaquettes de comprimés dans leur emballage d’origine
– Ne buvez jamais de sirop directement au goulot et utilisez la cuillère doseuse
– Ne pratiquez jamais l’automédication ou la prise de médicament sur le conseil d’un tiers non médecin ou pharmacien
– Soyez attentifs à bien respecter le nombre de prises indiqué par le médecin
Les noyades chez les personnes âgées
Bien que beaucoup plus rares, les noyades accidentelles peuvent survenir chez les personnes âgées qui surestiment leurs capacités physiques. La noyade est la 5eme cause de décès accidentel chez les personnes de plus de 65 ans.Très souvent fatale,elle cause plus de 1,800 décès par an chez les personnes âgées de l’UE. Pour éviter de se mettre en danger inutilement, surtout lorsqu’on a dépassé les 80 ans, voici quelques conseils à suivre :
– Si vous ne savez pas très bien nager ou si vous manquez d’entrainement, ne nagez ni trop loin ni trop longtemps
– Evitez surtout de vous baigner lorsque la mer est agitée, qu’il y a de forts vents maritimes ou une marée montante
– Ne buvez pas d’alcool avant de nager
– Evitez d’aller nager si vous êtes atteint d’une maladie cardiovasculaire, de dépression, ou de vertiges.
– N’oubliez pas de vous munir de gilets de sauvetage si vous allez faire du bateau
Plusieurs campagnes de sensibilisation au sujet des risques de noyade chez le sujet age, ont déjà été lancées. Il faudrait également une sensibilisation plus importante du personnel soignant de groupes d’âge et de régions à haut risque de noyade.