Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour mars 2015

Et si vous deveniez bénévoles pour lutter contre la solitude des âgés?

jeudi 26 mars 2015

Senior woman talking on the phone at homeDevenir « appelant bénévole », C’est ce que vous propose l’organisme Retraite Plus!

En effet, il s’agit de leur nouvelle opération ayant pour but de lutter contre la solitude des personnes âgées.

En France, 1 personne âgée sur 4 est seule et 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux (selon le rapport de La Fondation de France). Et ce phénomène va en s’aggravant … Un nouveau commerce de la solitude est même récemment apparu: des conversations payantes pour personnes âgées isolées. C’est dire, si ce phénomène devient préoccupant dans notre société!

L’organisme Retraite Plus, déclenche l’opération « Un coup de fil pour exister »

Il s’agit de créer un réseau de bénévoles qui appelleront régulièrement et gratuitement des personnes âgées. Le but étant de maintenir des contacts humains avec les personnes du grand-âge et de briser chez eux cette sensation de ne pas exister!

Si vous vous sentez concernés et que voulez donner un peu de temps pour apporter du baume au cœur à des personnes isolées en conversant avec eux par téléphone, contactez cet organisme et proposez vos services! vous ne le regretterez pas. Simplement en appelant ces personnes âgées, vous ferez une véritable BA: vous les sortirez de leur isolement!
c’est bien là tout le but de cette opération de Retraite Plus : « Un coup de fil pour exister ».

Un peu de votre temps, ce n’est pas grand chose, mais cela peut apporter beaucoup à des personnes âgées isolées qui vivent à leur domicile ou bien en maison de retraite!C’est ce qu’explique le Docteur joseph Zrihen, gériatre : « Retraite plus veut, par cet appel, sensibiliser le public à l’importance d’entretenir un lien social et affectif. En effet, ce moment où une personne âgée esseulée et fragilisée, se sent écoutée peut-être inestimable pour elle, et agit souvent comme un véritable stimulateur de neurones ».

Pour participer à l’opération et intégrer l’équipe d’appelants-bénévoles, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: benevoles@retraiteplus.fr

Des séances de kinésithérapie pour lutter contre le Parkinson

dimanche 22 mars 2015

parkinsonphoto

 

Le but : réhabituer les malades atteints de Parkinson aux bonnes postures

Pourquoi prescrire des séances de kinésithérapie aux malades Parkinsoniens ? Tout d’abord pour les soulager en leur réapprenant les bonnes postures ce qui contribuera à diminuer les douleurs entraînées par la maladie. Dans un deuxième temps, le praticien leur fera éxécuter certains exercices musculaires destinés à préserver la tonicité de leur musculature.

 

Maîtriser la coordination des mouvements chez les malades de Parkinson

Ces exercices de kinésithérapie permettent aux malades de Parkinson de réapprendre à maîtriser la coordination de leurs mouvements. En effet, souffrant de tremblements incontrôlables, les malades atteints de Parkinson ont beaucoup de mal à exécuter des gestes demandant de la précision. C’est bien pour cela que les séances de kinésithérapie doivent être effectuées régulièrement. Ces exercices sont composés de séances d’étirements et d’assouplissement des articulations mais ils comprennent également des exercices destinés à leur faire travailler leur sens de l’équilibre.

Une nette amélioration de la qualité de vie du malade Parkinson

En utilisant la kinésithérapie pour les malades de parkinson, on obtient des résultats rapides et étonnants! Ainsi, un patients qui suivrait régulièrement des séances de kinésithérapie (plusieurs fois par semaine) retraouvent plus facilement que les autres, leur faculté à la marche et leur habileté à l’écriture. Sachez que ces séances de kinésithérapie sont remboursées par la sécurité sociale. Les maisons de retraite spécialisées Parkinson sont dotées d’un cabinet de kinésithérapie qui propose ces séances aux résidents concernés. Elles proposent souvent également, des séances de sport dit « doux » comme le Tai-Chi ou la danse afin d’aider les malades à travailler leurs muscles en douceur.

200 000 centenaires en 2060 selon l’INSEE !

lundi 2 mars 2015

Smiling grandmotherChanger ses habitudes de pensée !

Face à ces données, deux options : on peut décider de voir tout en noir, parler de la maladie, du problème des retraites… on peut aussi changer son mode et ses habitudes de pensée ! Si la science progresse et le vieillissement aussi, pourquoi toujours se projeter dans une vieillesse grabataire ? Puisque la force de tout individu repose sur son mental, peut-être que le déclin de la personne qui vieillit est directement lié a ce phénomène de société qui veut placer ses Ainés sur une voie de garage. Or, les choses changent et le monde des seniors bouge.(Source scienceactualité.fr)

 Un formidable potentiel humain de sagesse et de savoir

Les aînés d’aujourd’hui sont amoureux, ils sont passionnés, pleins de vie et intéressent de plus en plus le monde de l’emploi. Ainsi, on le voit dans l’actualité, des experts retraites sont parfois consultés sur des sujets importants et viennent chaleureusement à la rescousse de nombreuses sociétés qui savent leur tendre la main, reconnaissant au passage leur mérite ainsi que leur inégalable expérience. Il en est de même en maison de retraite, où certains seniors participent à certaines activités intergénérationnelles afin d’apporter un peu de leur expérience aux nouvelles générations.

Les seniors ne représentent pas un poids économique écrasant pour une société culpabilisante mais constituent bien sa force, son patrimoine et sa sagesse

A l’occasion d’une conférence à New York, Sonia Arrison, nous livre une vision plus positive du vieillissement (auteur du livre : «Centenaire : comment l’arrivée des centenaires va tout changer, des carrières aux relations dans la famille et dans la justice » -« 100 Plus : how the coming age of longevity will change everything,from careers and relationships to family and faith »-).
Selon cette spécialiste : « Comme nous sommes plus nombreux à vivre plus longtemps et en meilleure santé (…), il est possible que nous ayons en fait un formidable potentiel humain pour multiplier les innovations en vue de faire du monde un meilleur endroit. (…) Avant d’ajouter « qu’il y aura une explosion des connaissances du fait que les personnes les plus sages de la société resteront plus longtemps » (source smarplanet.fr)