Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour 2015

Seniors : Plaidoyer pour le bien-vieillir

lundi 28 décembre 2015

Senior woman portraitC’est le sujet du nouveau livre de Christophe de Jaeger, médecin gériatre et physiologiste. Intitulé Longue Vie!, cet ouvrage explique l’importance de préserver son capital santé afin de mieux vieillir.

Vivre plus vieux et en meilleure santé

D’après l’auteur, tout le monde peut agir pour préserver son organisme de la dégradation responsable du vieillissement. Pour cela, il faut adopter des comportements alimentaires sains, une pratique sportive régulière et savoir se protéger des facteurs de stress. Le corps humain possède des moyens de « réparation » naturels c’est pourquoi, d’après l’auteur :  « Il s’agit de maintenir ces ressources de défense le plus longtemps possible en bon état de marche. »

Prendre soin de son capital santé

C’est ce que tous doivent faire. Pour cela, préserver notre capital santé par l’adoption d’un mode de vie sain ne suffit pas, il faut également corriger les déficits physiologiques dus à l’âge, par le biais du corps médical. (Prise de vitamines, d’hormones, d’oligo-éléments ou de compléments alimentaires).

Choisir son alimentation

D’après Christophe de Jaeger, l’alimentation est responsable du vieillissement à hauteur de 30% et c’est déjà beaucoup. selon lui, nous sommes sur-alimentés, c’est la raison pour laquelle il conseille de privilégier une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité sportive régulière.

 

L’hypertrophie de la prostate : un problème souvent rencontré par les seniors

mardi 8 décembre 2015

Qu’est ce qu’un adénome de la prostate ?

Il s’agit d’une tumeur bénigne qui est responsable d’une augmentation du volume de la prostate. A 50 ans, la moitié des hommes ressentent des troubles urinaires liés à l’augmentation du volume prostatique. Les troubles possibles sont nombreux et peuvent aller d’envies fréquentes d’uriner à de véritables infections urinaires.

Les traitements possibles pour les personnes âgées

Il existe 3 types  de traitements médicamenteux pour soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate  : Les alphabloquants qui favorisent le relâchement du col de la vessie, les inhibiteurs de la 5 Alpha Reductase et la phytothérapie. L’objectif du traitement est d’atténuer les symptômes de la maladie et d’améliorer les conditions de vie des patients.

En quoi consiste la résection endoscopique pour l’adénome de la prostate?

La prostate est située autour de l’urètre, le canal qui permet l évacuation a partir de la vessie. L’adénome est une affection bénigne qui augmente le volume de la prostate et va compresser et comprimer l’urètre gênant ainsi l’évacuation de l’urine. La résection est une intervention destinée à éviter l’obstruction du canal.

5 questions sur l’incontinence urinaire

lundi 30 novembre 2015

shutterstock_46878472L’incontinence urinaire fait-elle naturellement partie du processus de vieillissement? N’existe t-il qu’un type d’incontinence? L’incontinence est-elle une affaire privée et doit-on importuner notre médecin a ce sujet? L’intervention chirurgicale est-elle inévitable en matière d’incontinence? Voici quelques réponses qui doivent vous éclairer.

Il existe deux types d’incontinence urinaire chez la personne âgée

En effet, l’incontinence urinaire peut être soit passagère soit permanente. L’incontinence passagère peut être causée par différents facteurs comme la constipation, l’infection des voies urinaires ou la consommation d’alcool ou de grandes quantités de boissons liquides susceptibles d’irriter la vessie. L’incontinence passagère peut également être causée par certains médicaments prescrits pour les allergies ou la dépression, certains médicaments diurétiques ou certains médicaments relaxants.

Conseils pour passer une bonne nuit malgré l’incontinence

Avant de vous coucher, évitez les liquides (au moins 3 heures avant), ne buvez pas de produit contenant de la caféine et allez au toilette. Les médicaments comme les myorelaxants, les somnifères et les anti-dépresseurs peuvent aggraver certains types d’incontinence, vérifiez le avec votre médecin. Cessez de fumer et gardez un poids de santé. Pour en savoir plus sur le sujet, regardez cette vidéo réalisée par Retraite Plus!

Une cure de champagne pour combattre Alzheimer

jeudi 19 novembre 2015

champagneC’est ce que nous invite à faire des chercheurs anglais de l’université de Reading. Selon eux, le fait de boire 3 verres de champagne chaque semaine  permettrait de préserver ses fonctions cognitives, repousser les risques de démence et  booster ses capacités de mémorisation.

Des composants se trouvant dans le champagne agirait sur Alzheimer

Ces composants ce sont les polyphénols antioxydants, utilisés dans la production du Pinot noir et du Pinot meunier, deux cépages couramment utilisés pour fabriquer du champagne. Pour l’instant, les expériences n’ont été menées que sur des rats mais les résultats obtenus sont très encourageants. Selon le professeur Jeremy Spencer au Daily Mail : « Cette étude est excitante parce qu’elle illustre pour la première fois qu’une consommation modérée de champagne pourrait influencer les fonctions cognitives telles que la mémoire ».

Une action de stimulation sur l’hippocampe

En testant les effets des polyphénols sur des rats, les chercheurs ont constaté qu’ils pouvaient agir comme des stimulants sur la zone de l’hippocampe qui, dans le cerveau, est responsable du contrôle de la mémoire et de l’apprentissage. Ces polyphénols antioxydants peuvent également être retrouvés dans d’autres aliments comme l’huile d’olive, les oignons, le thé, les poireaux ou le brocoli.

Vaincre le cancer et la maladie d’Alzheimer grâce à des tomates!

mercredi 4 novembre 2015

tomatesCe sera peut-être bientôt possible si l’on en croit les affirmations du journal britannique The Independant. En effet, celui ci a récemment publié un article annonçant que des chercheurs anglais auraient réussi à faire pousser des tomates génétiquement modifiées ayant la propriété de guérir de nombreuses maladies comme le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Un rôle actif joué par le Resvératrol

Ces tomates ont été enrichies en antioxydants et contiennent une grande quantité de Resvératrol, un polyphénol que l’on peut trouver dans les raisins, les mûres ou les cacahuètes. C’est ce Resvératrol qui permettrait d’aider à lutter contre diverses maladies comme le cancer, le diabète la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques. D’après le Dr Yang Zhang, du Centre John Innes et co-auteur de l’étude, ces tomates sont particulières car beaucoup plus faciles à cultiver que les plantes médicinales à haute valeur qui, elles, « nécessitent des temps de culture très longs pour produire les composés désirés. »

L’idée : produire des composantes médicinales dans des légumes facilement cultivables

C’est ce que nous explique le Dr Yang Zhang : «Notre recherche offre une plateforme fantastique pour produire rapidement ces précieuses composantes médicinales dans les tomates. Les composantes voulues peuvent être obtenues directement à partir du jus de tomate». Selon le Pr Cathie Martin, qui a supervisé les recherches, cette  découverte va encore plus loin: « elle fournit un outil général de production de composés de phénylpropanoïdes précieux à l’échelle industrielle dans des plantes, et permettra, potentiellement, la production d’autres produits dérivés des acides aminés aromatiques».

 

Mémé dans les orties : un livre d’Aurélie Valognes

jeudi 15 octobre 2015

livre memeParu d’abord sur le net, le nouveau livre d’Aurélie Valognes vous fera rire et sourire…
Mettant en scène un vieux monsieur grincheux de 80 ans, Ferdinand Brun, ce livre vous touchera par sa tendresse.

Un roman qui raconte le quotidien des personnes âgées

Dans ce roman, on découvre comment un octogénaire vivant en reclus, perd pied lorsque sa chienne Daisy disparaît subitement. Il se créera ensuite une belle histoire d’amitié entre lui et ses voisines: une grand-mère geek de 93 ans et sa petite fille de 10 ans.

Une histoire pleine d’espoir, d’humour et de rebondissements

Basé sur un problème de société, la solitude des âgés, ce roman plein d’espérance nous pousse à croire en un monde plus beau où la générosité a sa place et où les échanges humains peuvent bouleverser des vies. C’est en tout cas le joli message que l’auteur a cherché à faire passer. Comme elle le déclare dans une récente interview : « toutes les personnes âgées de mon roman, même les plus grincheuses me sont chères. Je me retrouve dans chacune d’entre elles. Je ne sais d’ailleurs pas quelle grand-mère je serai, épanouie ou désabusée comme le héros de mon roman ».

Mille et une façons de lutter contre la solitude des âgés

La lutte contre la solitude des âgés peut prendre plusieurs formes : sourire à un voisin, se proposer pour porter les courses d’une voisine ou bien téléphoner plus souvent à son grand-père…Chacun, à son niveau, peut aider à alléger ce sentiment de solitude si pesant pour les personnes qui y sont confrontées!