La solitude et l’isolement des personnes âgées doivent être combattus comme de véritables fléaux
A l’origine de nombreux drames chaque année, et pas seulement en période de canicule, la solitude et l’isolement des personnes âgées doivent être combattus comme de véritables fléaux. En effet, on dénombre environ 3.000 suicides par an chez les plus de 65 ans, qui représentent 20% de la population mais 28% des suicides. Alors que la moyenne française est de 16,5 suicides pour 100.000 habitants, le taux monte à 29,5 chez les 75-84 ans et 41,5 chez les 85-94 ans. Selon les spécialistes, l’une des principales raisons du suicide est la dépression engendrée par la solitude.
Lutter contre la solitude et prévenir les suicides même en Maison de Retraite
En établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) où les pensionnaires ne sont plus isolés, le sentiment de solitude continue à faire l’objet de toutes les attentions de la part du personnel. Ecoute, participation aux activités proposées, relations avec les proches, font partie des priorités quotidiennes. Si bien qu’un EHPAD sur 2 s’était engagé à suivre le vaste programme MOBIQUAL de bientraitance et de prévention du suicide des personnes âgées.
La dépression des personnes âgées est une maladie grave qui réclame une prise en charge adaptée
Les troubles sont actuellement trop rarement exprimés, souvent négligés, tant par la personne que par l’entourage. La prévalence de la maladie est pourtant élevée : au moins 15 % pour les personnes qui ne bénéficient d’aucune aide quotidienne et 40 % pour les autres. Le diagnostic doit être établi, préalablement au traitement, de préférence par un médecin gériatre, gérontologue, ou un psychiatre. L’entourage devra être en mesure de témoigner de l’existence des troubles cités, de leur caractère et de leur évolution dans le temps.