Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour novembre 2014

N’oubliez pas vos proches âgés pour les fêtes!

mardi 18 novembre 2014

Screen Shot 2013-12-04 at 11.15.00 AMLa période des Fêtes est une période joyeuse. Cependant aussi agréable que soient les fêtes, elles sont souvent accompagnées de stress et d’anxiété.
Entre la planification, les achats, l’hébergement des amis, la participation à des soirées de fêtes, les voyages, la cuisine, le nettoyage et les rencontres familiales, tout peut arriver! L’anxiété et le stress qui accompagnent les fêtes peuvent parfois sembler accablants.

Avec tout ce qui se passe pendant cette période, nous oublions souvent les plus âgés des membres de notre famille ou de nos amis, et ils sont souvent noyés dans la masse de tout ce qu’il reste à organiser. Pourtant, la saison des fêtes est précisément le moment où nous devrions nous concentrer sur ce qui compte vraiment, et relever ce défi d’inclure tous les membres de la famille et des amis dans ces festivités.

 

Voici quelques conseils pour inclure nos parents et amis dans ces festivités et les aider à se sentir plus à l’aise lors de réunions familiales:

 

1. Évoquer les fêtes du passé :  Votre Grand-père peut avoir quelques souvenirs des fêtes de son enfance, il aura surement envie de les partager avec toute la famille. Quand nous vieillissons, les souvenirs heureux de notre jeunesse nous apportent souvent du  réconfort.

2. Participation: Tout le monde veut se sentir inclus dans les préparatifs des fêtes de fin d’année . Si un ami ou un membre de la famille plus âgé a des difficultés à travailler dans la cuisine en raison de limitations physiques, il peut encore être encouragé et peut aider pour de petites tâches, telles que le pliage des serviettes ou l’arrangement  des fleurs.

Le plus important étant de faire des efforts pour que tous puissent chérir ce moment pour les années à venir!

Le respect de la vie privée des personnes âgées vulnérables

mardi 11 novembre 2014

Enkel und Großmutter. Vertrag, TestamentDepuis Janvier 2009, avec l’entrée en vigueur de la loi sur la réforme des tutelles, l’attention est davantage portée sur la protection de la personne en elle-même, et non plus uniquement sur ses biens.en effet, le législateur a laissé une place importante à l’autonomie et au respect de la vie privée de la personne vulnérable. Ainsi, selon son état de santé, elle pourra prendre des
décisions seule, notamment au regard des points suivants :

Le choix du lieu de vie appartient à la personne protégée.
Ce point est mentionné dans la charte des droits et libertés de la personne majeure protégée. Toutefois, le juge peut autoriser le tuteur ou le curateur à établir un bail d’habitation ou une convention d’hébergement dans un établissement spécialisé, pour des raisons de santé et de dépendance.

La liberté dans le choix de ses relations.
Elle peut recevoir les visites de son choix, et être hébergée où et chez qui bon lui semble. Concernant sa santé et son suivi médical Elle doit être informée en premier lieu par son médecin traitant de son état de santé et des soins envisagés. Elle doit donner son consentement, avec les conseils éventuels de son protecteur qui ne peut pas décider à sa place. Le médecin a le devoir de tenir compte « dans toute la mesure du possible » de son avis. Sauf urgence médicale liée à sa survie.

Au sujet des dons d’organes
Possibles uniquement à des fins thérapeutiques ou scientifiques et en l’absence d’un refus établi de son vivant. Le tuteur doit également y consentir par écrit. Aucun don d’organes ou prélèvement de sang, tissu, cellules ne peuvent être effectuées sur une personne protégée de son vivant.

Actes civils :
Dans les cas purement personnels, tels que la déclaration de naissance d’un enfant, sa reconnaissance auprès des autorités compétentes, il appartient à la personne protégée d’agir seule.

Le droit civique :
Elle conserve le droit de vote, sauf sous tutelle où le juge doit donner son accord, en fonction de l’état de l’état de santé et d’après une expertise médicale. Elle peut désigner son curateur, comme personne de confiance, habilité à prendre les décisions la concernant. Elle peut se marier ou divorcer, uniquement avec l’autorisation du juge des tutelles. Et cela, afin d’éviter tout mariage d’intérêt ou tout divorce pouvant léser la personne protégée.

(Tiré du Guide de la Tutelle de Retraite plus)

Nouveau concours de recettes : tentez votre chance!

mercredi 5 novembre 2014

concours recettesC’est tout nouveau, et c’est le site Retraite Plus qui en est à l’origine! Tout le monde se souvient d’un dessert particulièrement apprécié concocté par sa grand-mère. un dessert aux saveurs de l’enfance et qui fait remonter les souvenirs dès qu’on le goûte…

L’organisme Retraite Plus lance un concours très original où les participants doivent envoyer une recette accompagnée de la photo de la grand-mère qui le préparait!Le gagnant sera tiré au sort et gagnera un ordinateur portable!Tentez votre chance et participez à ce sympathique concours!Bonne chance!Voici le communiqué de presse annoncant le concours Dans la suite de ses actions pour promouvoir les liens intergénérationnels, Retraite Plus, organisme gratuit de conseil et d’orientation en maison de retraite, lance un nouveau concours de recettes de cuisine.(desserts uniquement).

Pour participer au concours, likez la page Retraite Plus et envoyez une recette de dessert de votre grand-mère accompagnée de la photo de celle-ci. Vous pouvez soit poster la recette et la photo sur la page Facebook de Retraite Plus : https://www.facebook.com/RetraitePlus ou l’envoyer par mail à l’adresse suivante : recette@retraiteplus.fr
Les gagnants seront désignés par tirage au sort.
1er prix : un ordinateur portable.2ème et 3ème prix : 2 places de théâtre.

bonne chance!