La période des Fêtes est une période joyeuse. Cependant aussi agréable que soient les fêtes, elles sont souvent accompagnées de stress et d’anxiété.
Entre la planification, les achats, l’hébergement des amis, la participation à des soirées de fêtes, les voyages, la cuisine, le nettoyage et les rencontres familiales, tout peut arriver! L’anxiété et le stress qui accompagnent les fêtes peuvent parfois sembler accablants.
Avec tout ce qui se passe pendant cette période, nous oublions souvent les plus âgés des membres de notre famille ou de nos amis, et ils sont souvent noyés dans la masse de tout ce qu’il reste à organiser. Pourtant, la saison des fêtes est précisément le moment où nous devrions nous concentrer sur ce qui compte vraiment, et relever ce défi d’inclure tous les membres de la famille et des amis dans ces festivités.
Voici quelques conseils pour inclure nos parents et amis dans ces festivités et les aider à se sentir plus à l’aise lors de réunions familiales:
1. Évoquer les fêtes du passé : Votre Grand-père peut avoir quelques souvenirs des fêtes de son enfance, il aura surement envie de les partager avec toute la famille. Quand nous vieillissons, les souvenirs heureux de notre jeunesse nous apportent souvent du réconfort.
2. Participation: Tout le monde veut se sentir inclus dans les préparatifs des fêtes de fin d’année . Si un ami ou un membre de la famille plus âgé a des difficultés à travailler dans la cuisine en raison de limitations physiques, il peut encore être encouragé et peut aider pour de petites tâches, telles que le pliage des serviettes ou l’arrangement des fleurs.
Le plus important étant de faire des efforts pour que tous puissent chérir ce moment pour les années à venir!