La Silver Economie est une filière industrielle et économique destinée aux séniors, soit un marché de 16 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France, et 900 millions à travers le monde. Elle regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Elle englobe également toutes les nouvelles technologies au service des seniors : Domotique, avec notamment la téléassistance permettant la sécurisation du domicile et la prévention des chutes qui sont des sources de grabatisation, robotique pour l’autonomie etc…
La Silver économie touche tous les secteurs : l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les services dont les services à la personne, la distribution, les loisirs, la santé, le travail, mais également le secteur des mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs. Elle génère aujourd’hui un chiffre d’affaires évalué à un peu plus de 16 milliards d’euros et 90.000 emplois.
Les enjeux de la Silver Economie
Prolonger l’autonomie des séniors le plus longtemps possible puis accompagner leur dépendance. Selon une enquête du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) de 2010, les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015 : 64% pour la santé en 2015, 60% pour l’alimentation, 58% l’équipement, 57% les loisirs, 56% des dépenses d’assurance…D’après cette étude, ce sont les seniors qui déterminent une large majorité de la consommation française : « Les baby-boomers disposent généralement d’un pouvoir d’achat et d’une épargne qui dégagent un marché potentiel pour tous les secteurs de l’économie liée à l’âge : bien-être, adaptation et sécurisation du domicile, transports, loisirs, santé, équipements… »
(Sources : Dossier de presse du ministère du redressement productif et ministère des affaires sociales 2013)