Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:1407742E:SSL routines:func(119):reason(1070) in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: Failed to enable crypto in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: operation failed in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour septembre 2014

La Silver Economie : De quoi s’agit-il ?

mardi 30 septembre 2014

Robot with toolboxLa Silver Economie est une filière industrielle et économique destinée aux séniors, soit un marché de 16 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France, et 900 millions à travers le monde. Elle  regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Elle englobe également toutes les nouvelles technologies au service des seniors : Domotique, avec notamment la téléassistance permettant la sécurisation du domicile et la prévention des chutes qui sont des sources de grabatisation, robotique pour l’autonomie etc…

La Silver économie touche tous les secteurs : l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les services dont les services à la personne, la distribution, les loisirs, la santé, le travail, mais également le secteur des mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs. Elle génère aujourd’hui un chiffre d’affaires évalué à un peu plus de 16 milliards d’euros et 90.000 emplois.

Les enjeux de la Silver Economie

Prolonger l’autonomie des séniors le plus longtemps possible puis accompagner leur dépendance. Selon une enquête du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) de 2010, les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015 : 64% pour la santé en 2015, 60% pour l’alimentation, 58% l’équipement, 57% les loisirs, 56% des dépenses d’assurance…D’après cette étude, ce sont les seniors qui déterminent une large majorité de la consommation française : « Les baby-boomers disposent généralement d’un pouvoir d’achat et d’une épargne qui dégagent un marché potentiel pour tous les secteurs de l’économie liée à l’âge : bien-être, adaptation et sécurisation du domicile, transports, loisirs, santé, équipements… »

(Sources : Dossier de presse du ministère du redressement productif et ministère des affaires sociales 2013)

Le prix de l’hébergement en EHPAD prime sur les critères géographiques!

mardi 23 septembre 2014

shutterstock_77179294C’est ce qu’on pouvait retenir d’une récente étude de la DREES (direction des études du ministère des affaires sociales). D’après celle ci, le premier critère de choix d’un établissement c’est avant tout, pour les familles, le prix de l’hébergement.

Le prix de l’hébergement en EHPAD est le premier critère de choix!

Bien sur, les familles préfèrent trouver un lieu d’accueil pour leur proche, qui soit situé près de chez eux afin de pouvoir lui rendre de fréquentes visites. Néanmoins, si le prix de la maison de retraite ou de l’EHPAD est trop élevé,celles ci seront alors prêtes à chercher un établissement d’accueil situé un peu plus loin de leur domicile.  Une autre étude de la DREES* nous apprend que l’on rentre de plus en plus tard en maison de retraite, et de plus en plus dépendant. Si bien que 10% des personnes âgées de plus de 75 ans sont actuellement hébergées dans les 10 300 établissements français: EHPA, Maisons de retraite, Unités de soins longue durée (USLD), foyers-logement et établissements pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).

 

Un coût excessif par rapport au montant des pensions

Souvent pointés du doigt à juste titre pour leur coût parfois excessif par rapport au montant des pensions, les maisons de retraite et EHPAD disposent néanmoins, dans leur grande majorité, de conventions avec l’état permettant aux résidents les plus démunis de bénéficier de tout un panel d’aides sociales et de déductions fiscales. Néanmoins, pour certains ménages à faibles revenus, le frein financier reste souvent un obstacle, le montant de la retraite moyenne pour 13 millions de français étant d’environ de 1040 euros mensuels, selon la CNAV. Le reste à charge pour un hébergement en maison de retraite reste donc encore beaucoup trop élevé pour ces familles malgré les aides sociales et fiscales existantes.

Encore beaucoup trop cher pour un grand nombre de familles modestes, l’accès aux maisons de retraite devrait pouvoir être facilité par de nouveaux  engagements gouvernementaux qui étaient prévus dans le cadre de la loi sur le financement de l’autonomie, mais qui se font encore attendre!

 

Une révolution dans la nutrition des personnes âgées

jeudi 18 septembre 2014


Nurse feeding an older lady
 La nutrition des personnes âgées : un enjeu important

Il existe différentes causes à la dénutrition d’une personne âgée en maison de retraite. La vieillesse entraîne des bouleversements physiologiques provoquant souvent une perte de la sensation de gout. Ajouté à cela, il y a le fait que la perte de l’autonomie et le handicap leur interdisant les activités physiques importantes, les aînés dépensent moins d’énergie et ressentent beaucoup moins le besoin de manger. Souffrant souvent également de problèmes dentaires, les personnes âgées perdent la notion de plaisir dans l’acte de manger.
L’âge entraîne également certains maux liés à la digestion (problèmes d’estomac, constipation…) qui compliquent la vie des personnes âgées et qui les empêchent souvent d’avoir une alimentation variée. La prise de certains médicaments peut également provoquer une certaine perte d’appétit.

Elior restauration santé pour personnes âgées dépendantes et malades d’Alzheimer

S’attachant à répondre à cette problématique, la société Elior, spécialisée dans la restauration santé pour personnes âgées a imaginé des repas présentés sous forme de bouchées facilement masticables afin que les personnes âgées aient du plaisir à les manger. Ces bouchées peuvent se manger sans fourchette ni couteaux, mais à la main, ce qui va simplifier la vie aux malades dépendants dont ceux atteints de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Sujets à de forts tremblements, ces derniers ne peuvent pas tenir de couverts. Avec ces bouchées nouvelle génération, ce sont de très nombreux patients âgés , qui vont retrouver leur autonomie pour les repas!

Les personnes âgées en maison de retraite ou à domicile doivent avoir une alimentation équilibrée

Selon la société Elior : « Elior Restauration Santé a mis au point des repas adaptés pour accompagner les établissements de soins et médico-sociaux dans la prise en charge des personnes en situation de dépendance : les Bouchées Saveurs et les Faciles à Manger. » Ces bouchées saveurs sont le fruit de 2 ans de recherche et représentent des repas à la valeur nutritionnelle calculée pour répondre aux besoins des âgés. les bouchées sont colorées et incitent à les consommer. Même les desserts sont prévus! Bon appétit!

 

Des dentistes itinérants en maison de retraite

mardi 16 septembre 2014


téléchargementDe nombreux problèmes bucco-dentaires chez les seniors hébergés en maison de retraite

Souvent négligés, les problèmes bucco-dentaires peuvent prendre des proportions dangereuses chez les personnes âgées. Celles ci peuvent ressentir des douleurs au niveau de la mastication ou bien souffrir d’infections. Les problèmes de gencives sont également courants chez les personnes âgées ainsi que la sensation de bouche sèche, effet secondaire de certains médicaments. Il y a également les appareils dentaires mal fixés ou les couronnes trop anciennes qui peuvent provoquer des douleurs et ainsi empêcher la personne âgée de s’alimenter correctement. Il arrive parfois que ces problèmes bucco-dentaires entraînent la dénutrition des personnes âgées qui en sont atteintes.

Comment se soigner si on vit en maison de retraite?

Le problème est encore plus aigu lorsque la personne âgée est hébergée en maison de retraite du fait de son niveau de dépendance. Etant dans l’impossibilité de se déplacer, celle ci aura tendance à négliger son hygiène bucco-dentaire. La société Blulinéa offre un nouveau service qui répond à ces difficultés. Il s’agit d’un service de dentistes itinérants qui se déplacent également en maison de retraite pour donner leurs soins dans à un cabinet dentaire mobile tout équipé.

Les aînés peuvent ainsi bénéficier de soins dentaires sans se déplacer

C’est le service offert par la société dentistes à domicile. Tous les soins sauf les actes chirurgicaux peuvent se faire à domicile ou en maison de retraite sans que le patient ait à se déplacer. Un nouveau service qui sera très utile aux personnes âgées! Cette initiative a d’ailleurs remporté le trophée du grand-âge qui récompense les meilleures innovations pour seniors.

 

 

Abuser des somnifères augmenterait les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer

mercredi 10 septembre 2014

Bittere PillenUne étude Franco Canadienne révèle les risques encourus par les adeptes des somnifères

Ce sont les somnifères ou plus exactement les benzodiazépines qui, utilisés sur une période de plus de 3 mois sans interruption, seraient responsables de l’augmentation des risques de voir survenir les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

D’après une équipe de chercheurs Français et Canadiens, cette utilisation prolongée de ces substances, augmenteraient de 51%, les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer. C’est en étudiant le cas de 9000 personnes âgées de plus de 66 ans que ceux ci sont arrivés à cette conclusion.

Des conclusions alarmantes

« La force de l’association augmente avec la durée de l’exposition et avec l’utilisation des benzodiazépines à longues durées d’action, par opposition aux benzodiazépines à courte durée d’action ». C’est ce que nous explique Sophie Billioti de Gage, chercheuse à l’Inserm et co-auteure de l’étude. Malheureusement, les chercheurs n’ont pas encore trouvé le lien de cause à effet exact entre la prise excessive de somnifères et la Maladie d’Alzheimer. Les résultats obtenus lors de cette étude, restent néanmoins alarmants.

Attention à bien respecter la durée du traitement

Ces somnifères contenant des benzodiadépines, sont normalement prescrits aux personnes âgées ayant des troubles du sommeil. Mais il faut savoir que, normalement, la durée du traitement n’excède généralement pas 3 semaines. Pourtant, il arrive que les patients continuent à les utiliser plus longtemps afin de pouvoir mieux dormir. C’est donc cette consommation excessive de ces substances, qui pourrait augmenter le risque qu’ont ces personnes, de développer la maladie d’Alzheimer.