Offrir un peu de répit aux aidants Alzheimer
Les haltes répit Alzheimer ou les accueils de jour, sont des structures qui devraient être plus utilisées par les aidants. Destinées à stimuler les malades grâce à des séances d’exercices adaptés à leur pathologie, ces structures accueillent quotidiennement plusieurs personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dotées d’un personnel spécialisé et ultra compétent, ces structures permettent aux aidants de confier leur proche à des professionnels plusieurs heures par jour et autant de jours qu’ils le désirent pendant qu’ils se retrouvent libres de vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Le témoignage d’un aidant Alzheimer à propos des haltes répit Alzheimer
» Depuis que l’on me disait :– Fais attention, à toi, ménage toi ! J’étais un peu fatigué, c’est vrai, mais de toujours entendre la même chose. Et puis un jour on m’a conseillé de prendre contact avec une dame qui avait ouvert une » Halte Répit Détente Alzheimer ». Je me suis demandé ce que c’était, et « comme je ne savais pas me répondre », j’ai contacté cette dame.(…) Après avoir pris rendez vous, nous sommes reçus par cette dame, comme si elle nous connaissait depuis toujours, et après un questionnaire bien légitime sur l’évolution de la maladie de Nicole, elle nous déclare : Madame M…… ne présentant pas de troubles du comportement, nous serons heureux de l’accueillir deux après midi par semaine de 14 à 17 heures.(…) Je n’ai pas mesuré de suite ce que j’allais pouvoir en retirer de ces 6 heures. Je n’ai pas été long à comprendre…Vous savez quoi ? Je ne pouvais plus le faire, depuis des années je me contentais jusqu’alors d’une douche vite fait de peur que la boite à bêtises ne soit de sortie. Eh bien j’ai pris un bain…Simplement ! Une heure de détente absolue.Détente réparatrice ! »
Aidants : ménagez vous!
Aujourd’hui, plus de 4 millions d’aidants prennent en charge des proches dépendants. Un rôle irremplaçable qui cumule une charge de travail physique, psychologique, et financière considérable et pourtant totalement bénévole… Souvent,lorsque la personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer, il s’agit d’un travail d’assistance et de surveillance de jour comme de nuit, 24 heures sur 24, tandis que la majorité des aidants effectue en moyenne 6h30 par jour auprès de leurs proches. en conséquence, près d’un aidant sur deux souffre de dépression, 9 sur 10 se disent déprimés, épuisés et avec un retentissement certain sur leur propre santé, comme en témoigne l’usage accru d’antidépresseurs, le report de soins par manque de temps, et plus grave encore une surmortalité chez les aidants Alzheimer.
Faire appel aux haltes répit Alzheimer est aujourd’hui bien plus une nécessité qu’un luxe!