Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour juillet 2014

La formation spéciale aidant-Alzheimer

mercredi 30 juillet 2014

kind lookDe quoi s’agit-il ?

Entièrement gratuite, elle s’adresse aux proches du malade, à savoir l’aidant familial principal, généralement le conjoint ou l’enfant, ainsi que la personne de confiance, afin d’améliorer la prise en charge du malade au quotidien. Elle fait partie de la mesure N°2 sur les 44 mesures du Plan-Alzheimer 2008-2012 instauré par le gouvernement Sarkozy. Cette formation dure 15 heures, réparties en 5 modules, une fois par semaine ou une semaine sur deux, en fonction des endroits où elle est proposée.

L’objectif visé : Devenir un meilleur aidant Alzheimer

Quelle attitude adopter au jour le jour et en moment de crise ? Quel type de réaction est à éviter face à un conjoint malade d’Alzheimer ? Comment la maladie va- t- elle évoluer et à quel rythme ? Quelles sont les aides possibles à domicile ou en EHPAD ? Toutes ces questions sont abordées librement au cours de la formation dispensée par un psychologue et des bénévoles de l’association France-Alzheimer dans 88 départements de France… Ce programme favorise également les échanges entre les différents participants regroupés en petit effectif autour d’une table, et confrontés aux mêmes difficultés psychologiques, ou matérielles…

Ainsi, comme témoigne un membre de l’association, Alain. A, aidant d’une épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer:

« Après sept années d’errance, de solitude et d’angoisse depuis le début de la maladie de ma femme, j’ai eu la chance de participer à une session de cinq séances de formation des familles. Chaque séance a apporté des informations sur un thème précis et permis aux participants d’intervenir en faisant part de son expérience et de ses difficultés… Depuis que je suis devenu un « aidant naturel », une bien jolie expression, la vie a repris un sens. »
Pour vous inscrire à une formation aidant Alzheimer, prés de chez vous, contactez l’association France-Alzheimer au 0 811 112 112 www.francealzheimer.org

Quand doit-on penser à la mise en place d’une mesure de protection juridique pour un proche âgé?

lundi 28 juillet 2014

senior,porträt,portraitSi votre proche est devenu vulnérable et fragile, que ce soit dû à l’âge ou bien que cela soit arrivé à la suite d’une maladie engendrant des troubles du comportement, de la mémoire et de l’orientation, telle que la maladie d’Alzheimer et, de fait, ne parvient plus à gérer seul ses affaires courantes et ses biens, il est temps de mettre en place une mesure de protection juridique. Lire le reste de cet article »

Tout savoir sur l’Accueil de jour qu’est ce que c’est ?

mercredi 23 juillet 2014

160_F_55927312_5ebtqDkk6tgVeNhYdyRYx4jrNMNRfdlaLes structures d’accueil de jour sont destinées à accueillir des personnes âgées vivant à domicile d’être accueillies pendant la journée.
Ces structures se situent soit dans des hôpitaux gériatriques soit dans des Ehpad.
Certains accueils de jour sont spécialisés dans l’accueil de personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro dégénératives. Lire le reste de cet article »

Personnes âgées : Les nouvelles réalisations technologiques

lundi 21 juillet 2014

tv-connectee-vieuxLa télévision connectée : une nouvelle technologie pour les âgées

Ce poste de télé n’est pas comme les autres. Il permet d’envoyer et de recevoir des messages de ses proches, de leur parler en visiophonie ou d’écouter un livre sonore. Il est désormais accessible sous forme de box en maison de retraite et résidence-service. Un nouveau gadget qui pourrait bien révolutionner le maintien à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Grâce à ce système, la famille peut rester en lien avec son proche âgé tout en vivant à distance. Lui rappeler de prendre ses médicaments et surtout vérifier son état de santé et ses besoins du moment. Lire le reste de cet article »

Le Parkinson et le travail artistique

mercredi 16 juillet 2014

Old AgeEt si la maladie de Parkinson et la créativité artistique n’étaient pas incompatibles?

C’est effectivement la conclusion d’une étude israélienne dirigée par le Prof. Rivka Inzelberg de la Faculté de Médecine de l’Université de Tel-Aviv et du département des neurosciences du Centre médical Sheba. les patients atteints de la maladie de Parkinson feraient preuve d’une créativité artistique plus grande que ceux qui ne sont pas malades! Contrairement aux idées préconçues, les patients atteints de Parkinson auraient une grande sensibilité et créativité dans le domaine artistique. Cette découverte pourrait ouvrir de nouveaux horizons aux malades du Parkinson qui se sentent souvent isolés en raison de leurs limites physiques. L’art pourrait bien  constituer pour eux,un moyen d’expression indispensable. Lire le reste de cet article »

« Vivre dans l ‘oubli » : un livre d’Isabelle Colleau

lundi 14 juillet 2014

b_378Un témoignage poignant sur la vie auprès des malades atteints d’Alzheimer

C’est à Isabelle Colleau, thérapeute en psycho corporelle, que nous devons ce nouvel ouvrage traitant des troubles liés à la maladie d’Alzheimer. Intitulé « Vivre dans l’oubli », ce livre a remporté le prix révélation 2014 du concours littéraire maestro. Lire le reste de cet article »