Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour novembre 2013

Une chaîne de vidéos explicatives lancée par Retraite Plus

mercredi 27 novembre 2013

Prendre la décision de placer son proche en maison de retraite est difficile car émotionnellement chargée. Malheureusement, rien n’existe pour effacer les émotions, par contre toutes les prises d’informations sont nécessaires pour ne pas aller vers l’inconnu et évincer les mauvais choix.

Retraite Plus est un organisme gratuit d’orientation en maison de retraite qui conseille les familles dans leurs démarches, les informent, les guident afin de les mener vers la solution adaptée à leurs besoins.

Dans cette optique, elle a mis en place des vidéos explicatives sur les différents questionnements communément rencontrés chez les familles dans cette position.

Lire le reste de cet article »

La directrice de la maison de retraite de retour du Marathon

mardi 26 novembre 2013

Etre directrice de maison de retraite en France et courir le Marathon de New-York, c’est compatible. C’est ce que nous a prouvé Nathalie Guilbot, la directrice de la maison de retraite de Bastide Médicis.

Cette femme de cœur qui donne tout à ses résidents, ne compte pas son temps, est à l’écoute de chacun de ses employés, a également une passion, la course. N’aimant pas faire les choses à moitié, elle s’est inscrite au Marathon de New-York pour réaliser un rêve.

Les pensionnaires, avec qui elle a créé de vrais liens d’amitié, l’ont encouragée et soutenue à distance. Son mari, enthousiaste d’une telle décision, a chaussé ses baskets lui aussi pour accompagner sa dynamique épouse.

La parole à notre athlète, qui est, à raison, fière d’elle-même.

Lire le reste de cet article »

La poésie aide les malades Alzheimer

lundi 25 novembre 2013

La maladie d’Alzheimer concerne de plus en plus de foyers qui ont été dévastés, de familles qui ont été déstabilisées, de couples qui ont été déchirés…Elle vient sans prévenir, emporte la vie des individus qui deviennent alors horriblement seuls et entourés de visages qui leur sont totalement inconnus, même si ces personnes prétendent le contraire.

Terminées les longues histoires du passé racontées aux oreilles des plus jeunes, terminées les heures passées à tourner les pages d’un vieil album photos avec émotion, terminées les longues minutes passées à écouter de vieux disques en se souvenant d’une première danse, d’un premier bal, d’un premier baiser…

S’il n’existe aucun remède pour rendre la mémoire aux malades Alzheimer, il existe néanmoins, des moyens de lutter contre cette fuite douloureuse des souvenirs. Parmi ceux qui ont déjà prouvé leur efficacité, aussi étrange que ça puisse paraître la lecture de poèmes connus. Un infirmier rattaché à l’organisation Dementia UK, qui lutte contre Alzheimer souligne, que si la poésie ne possède aucune propriété curative, « elle a en revanche le pouvoir, comme la chanson, de redonner confiance aux patients qui découvrent qu’ils se rappellent de quelque chose, alors qu’ils échouent même à se souvenir de votre prénom« .

Lire le reste de cet article »

Des photos de l’amour entre les malades Alzheimer et leurs proches

jeudi 21 novembre 2013

S’il est vrai que les malades Alzheimer souffrent de troubles neurologiques, perdent leurs repères dans le temps et dans l’espace et ont des troubles de la mémoire assez fréquemment, il est aussi vrai que leurs sentiments sont intacts voire décuplés. A nous de nous adapter et de créer un lien là où il est possible de le créer.

Lire le reste de cet article »

Un espace pour les malades Alzheimer à la maison de retraite de Bargemon

mercredi 20 novembre 2013

Les malades Alzheimer connaissent des troubles neurologiques qui rendent leur quotidien difficiles. Ils oublient l’emplacement des objets, ne reconnaissent plus leurs amis ou les membres de leurs familles, ne savent plus se repérer pour aller d’un endroit à l’autre. Leur vie est déstabilisée et avec cette maladie vient une grande frustration. Ils ont besoin plus que n’importe qui de réconfort et de stabilité.

Lire le reste de cet article »

Pierre Tchernia est « seul et infirme »

lundi 18 novembre 2013

Vieillir est suffisamment difficile sans avoir à y rajouter ce sentiment d’être abandonné, oublié, laissé pour compte.

Et pourtant, de nombreuses personnes âgées connaissent une affreuse solitude destructrice et désespérante à une époque de leur vie où elles auraient le plus besoin de tendresse et de compagnie, cette période qui précède leur départ de ce monde, cette période où tout leur échappe et surtout où l’avenir les effraie.

Pierre Tchernia, célèbre animateur télévisé, connaît actuellement une « descente aux enfers » abandonné en maison de retraite parisienne.

Lire le reste de cet article »