Quelques fois, certaines personnes âgées ressentent la nécessité de quitter leur domicile pour telle ou telle raison, la perte d’une proche qui leur rend le lieu trop imprégné de souvenirs et donc la vie à l’intérieur insoutenable, ou une crainte de ne pas faire les choses comme il faut, une recherche de compagnie…
Mais le concept de maison de retraite est encore loin pour eux, ils sont indépendants, sains d’esprit, ils veulent continuer à vivre activement et ne se voient pas, du moins, dans un futur proche, dans une maison de retraite.
Ainsi, des formules intermédiaires ont été mises en place pour offrir une solution à ces personnes qui créent une demande et qui ont besoin de voir leur demande aboutir sur une offre. Cette solution est venue sous la forme de résidences avec services. Des logements comprenant tout ce qu’un appartement traditionnel comporte, avec en plus des services de facilités, comme blanchisserie, port de repas…

Ces « foyers-logements » correspondent aux personnes âgées qui sont encore valides et autonomes et qui bénéficient d’une compagnie et d’un lieu sécurisé, par précaution de par leur âge, tout en gardant leur train de vie personnel et un lieu de séjour privé et non commun, comme dans les maisons de retraite traditionnelles.
Mais la limite de ces habitations résident essentiellement dans leurs coûts. Aussi, peu de personnes âgées, considérées comme l’élite de nos aînés, peuvent se permettre un tel « luxe ».
La maison-relais vient combler les lacunes existantes. David Rogala, directeur du Pôle lutte contre l’exclusion des Pyrénées-Orientales, explique. « La maison relais correspond aux besoins de logement adapté pour des personnes autonomes, mais isolées avec de faibles ressources. Ce besoin s’illustre en regardant pour l’année 2009 les demandes d’habitation à loyer modéré sur Perpignan. Il y a eu 35 logements attribués en 2009 sur 119 demandes provenant de personnes de plus de 65 ans, avec des niveaux de ressources inférieurs à 60 % des plafonds ».
La Croix Rouge a ainsi pris l’initiative de construire Le Hameau Dantjou, une maison-relais avec une capacité d’accueil de 25 habitants. « Il s’agit d’offrir un logement adapté à des personnes de plus de 50 ans ayant de faibles ressources, avec un accompagnement journalier et individualisé des résidents. La Croix-Rouge proposera en effet une aide à la gestion budgétaire avec un accompagnement individualisé et mettra en place des actions collectives visant à stabiliser et encourager les relations avec l’environnement et l’usage d’équipements de quartier ».
L’ouverture de l’établissement est prévue pour Avril 2014. Ces habitations seront situées sur un terrain proche de la maison de retraite actuelle par souci de précaution, si l’état de santé d’un des habitants se dégradait, l’admission de celui-ci dans la maison de retraite pourrait se faire plus en douceur et plus rapidement en sautant des démarches administratives longues et pénibles.
La maison-relais a été pensée pour offrir un coin paisible et agréable aux habitants, comme témoignage de notre affection envers nos aînés, « Chaque habitation sera constituée d’une entrée, d’une salle de bain et d’un séjour avec une partie cuisine et une partie chambre. Une terrasse couverte sera accessible depuis le séjour ».