Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour mai 2013

La maison de retraite installe une borne musicale

jeudi 30 mai 2013

L’ambiance en maison de retraite est parfois monotone. Les personnes âgées sont sollicitées pour des animations de tous genres, mais quelques fois elles n’en ont pas le coeur, pas aujourd’hui… Et quelques fois, au contraire, où nos aînés sont d’humeur festive, il n’y a rien de prévu et c’est une occasion manquée de voir un de ces visages ridés reprendre des couleurs et s’orner d’un magnifique sourire, aussi vrai que sincère.

Lire le reste de cet article »

Maison relais, en complément de la maison de retraite

mercredi 29 mai 2013

Quelques fois, certaines personnes âgées ressentent la nécessité de quitter leur domicile pour telle ou telle raison, la perte d’une proche qui leur rend le lieu trop imprégné de souvenirs et donc la vie à l’intérieur insoutenable, ou une crainte de ne pas faire les choses comme il faut, une recherche de compagnie…

Mais le concept de maison de retraite est encore loin pour eux, ils sont indépendants, sains d’esprit, ils veulent continuer à vivre activement et ne se voient pas, du moins, dans un futur proche, dans une maison de retraite.

Ainsi, des formules intermédiaires ont été mises en place pour offrir une solution à ces personnes qui créent une demande et qui ont besoin de voir leur demande aboutir sur une offre. Cette solution est venue sous la forme de résidences avec services. Des logements comprenant tout ce qu’un appartement traditionnel comporte, avec en plus des services de facilités, comme blanchisserie, port de repas…

Ces « foyers-logements » correspondent aux personnes âgées qui sont encore valides et autonomes et qui bénéficient d’une compagnie et d’un lieu sécurisé, par précaution de par leur âge, tout en gardant leur train de vie personnel et un lieu de séjour privé et non commun, comme dans les maisons de retraite traditionnelles.

Mais la limite de ces habitations résident essentiellement dans leurs coûts. Aussi, peu de personnes âgées, considérées comme l’élite de nos aînés, peuvent se permettre un tel « luxe ».

La maison-relais vient combler les lacunes existantes. David Rogala, directeur du Pôle lutte contre l’exclusion des Pyrénées-Orientales, explique. « La maison relais correspond aux besoins de logement adapté pour des personnes autonomes, mais isolées avec de faibles ressources. Ce besoin s’illustre en regardant pour l’année 2009 les demandes d’habitation à loyer modéré sur Perpignan. Il y a eu 35 logements attribués en 2009 sur 119 demandes provenant de personnes de plus de 65 ans, avec des niveaux de ressources inférieurs à 60 % des plafonds ».

La Croix Rouge a ainsi pris l’initiative de construire Le Hameau Dantjou, une maison-relais avec une capacité d’accueil de 25 habitants. « Il s’agit d’offrir un logement adapté à des personnes de plus de 50 ans ayant de faibles ressources, avec un accompagnement journalier et individualisé des résidents. La Croix-Rouge proposera en effet une aide à la gestion budgétaire avec un accompagnement individualisé et mettra en place des actions collectives visant à stabiliser et encourager les relations avec l’environnement et l’usage d’équipements de quartier ».

L’ouverture de l’établissement est prévue pour Avril 2014. Ces habitations seront situées sur un terrain proche de la maison de retraite actuelle par souci de précaution, si l’état de santé d’un des habitants se dégradait, l’admission de celui-ci dans la maison de retraite pourrait se faire plus en douceur et plus rapidement en sautant des démarches administratives longues et pénibles.

La maison-relais a été pensée pour offrir un coin paisible et agréable aux habitants, comme témoignage de notre affection envers nos aînés, « Chaque habitation sera constituée d’une entrée, d’une salle de bain et d’un séjour avec une partie cuisine et une partie chambre. Une terrasse couverte sera accessible depuis le séjour ».

Les collégiens rencontrent les personnes âgées

lundi 27 mai 2013

Cela fait trois ans que les collégiens de Saint-Joseph, construisent un lien étroit avec les pensionnaires de la maison de retraite voisine.

Lire le reste de cet article »

Léonie fête ses 100 ans en maison de retraite

samedi 25 mai 2013

Ce 17 Mai n’était pas un jour comme les autres à la maison de retraite du Clos de Siloë. Léonie Siguier, une de leurs plus anciennes pensionnaires passait d’un âge de deux chiffres à trois chiffres. Elle fêtait ses 100 ans.

Lire le reste de cet article »

Les seniors voient du pays sans quitter la résidence

mercredi 22 mai 2013

Les personnes âgées, malgré le poids des années qu’elles portent, restent des êtres humains, qui rêvent d’évasion, de découverte…

Les jambes fatiguées, le dos courbé, la vue endommagée, nos aînés ne peuvent plus tracer les routes. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui leur manque. Ce manque les handicape cruellement.

Lire le reste de cet article »

Les tarifs des maisons de retraite expliqués par Michèle Delaunay

mardi 21 mai 2013

Michèle Delaunay, ancien médecin des hôpitaux, ex-députée de Gironde et ministre actuel chargée des personnes âgées et de l’autonomie, estime qu’il est anormal qu’un senior se prive d’être admis dans une maison de retraite et de rejoindre ainsi un lieu sécurisé, faute de moyens financiers.

Les personnes âgées ont travaillé toute leur vie, il va de soi qu’elles méritent une « fin de vie » digne peu importe leurs revenus ou niveau social.

Mme la Ministre partage des données précises quant au coût des maisons de retraite, ce qui suscite des inquiétudes et un besoin d’y apporter des solutions.

Lire le reste de cet article »