Il est évident que certains établissements annoncent des frais d’hébergement excessifs, que peu de retraités peuvent se permettre. Ce problème d’établissements trop coûteux est à la une de l’actualité avec le fait divers qui a valu l’expulsion d’une personne âgée de 94 ans, un Vendredi, veille d’un week-end, de sa maison de retraite de Chaville.
Les enquêtes ont révélé que la famille avait sa part de tort, en ne payant plus les frais d’hébergement depuis plusieurs mois. La justice s’en était mêlée mais la famille a ignoré jusqu’à ce que le directeur de la maison de retraite prenne la décision de l’expulsion, décision justifiée ou maladroite ? Les enquêtes sont en cours mais une réalité est bien là : les maisons de retraite coûtent trop cher.
BFM TV a organisé un débat sur le sujet « Très chères maisons de retraite ? » le 7 Janvier, faisant participer, Anne de Vivie, fondatrice d’Agevillage, Marie-Thérèse Argenson, Secrétaire générale de la FNAPAEF (Fédération des associations de personnes âgées et leurs familles), et Pascal Champvert, président de l‘AD-PA (Association au service des personnes âgées).
Lire le reste de cet article »