Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour octobre 2012

HRDA : Une Halte pour les malades Alzheimer

mardi 30 octobre 2012

Aldo Brugioni fait partie des milliers de personnes aidants qui ont pris la noble décision de mettre leur vie entre parenthèses afin d’accompagner leur proche dans ce long tunnel noir de désespoir que représente la maladie d’Alzheimer.

Lucette Brugioni, fait, quant à elle partie de ces 880.000 personnes victimes de cette maladie, qui doit attraper la main de son aidant au quotidien pour ne pas se perdre dans ce brouillard qui devient, au fil des mois, de plus en plus opaque.

Danielle Bagaud fait partie des quinze bénévoles de Halte Répit Détente Alzheimer qui donnent de leur temps pour soulager les malades et les aidants par la même occasion.

Aldo et Danièle expliquent leur rôle, confient leur amertume et leur gloire, et prennent conscience devant la caméra de la responsabilité qu’implique leur mission, une mission qui ne peut pas être prise à la légère et qui s’apparente davantage à une nouvelle vie plutôt qu’à une tâche ponctuelle.

Lire le reste de cet article »

Un mini marché s’installe en maison de retraite

jeudi 25 octobre 2012

Beaucoup de maisons de retraite ont choisi pour thème de la semaine bleue, le thème du goût. Un thème qui peut être à la fois une réussite totale ou un échec retentissant.

En effet, lorsqu’on travaille avec le goût, on se rend rapidement compte qu’il est difficile, voire impossible de satisfaire tout le monde.

Et pourtant, les maisons de retraite des Chalmettes et Bel Horizon ont su relever le défi.

Lire le reste de cet article »

Le bilan de la semaine bleue à la maison de retraite L’Isle-en-Dodon

mercredi 24 octobre 2012

Une chose est sûre. Cette semaine restera gravée dans l’esprit des participants au moins pendant toute une année jusqu’à la prochaine semaine bleue.

Lire le reste de cet article »

Première pierre posée à la maison de retraite La Roseraie qui s’agrandit

mardi 23 octobre 2012

Un chantier démarré depuis le mois de Juin, la maison de retraite de la Roseraie a vécu avec émotion, la pose de la première pierre par le maire Mr Jean-Yves Le Bas qui a tenu à marquer ce geste symbolique par une petite cérémonie organisée, en présence des membres du conseil municipal, des partenaires du projet, des familles et des résidents eux-mêmes.

Lire le reste de cet article »

Une rencontre inter-maisons de retraite à Crépy

lundi 22 octobre 2012

L’initiative de réunir les pensionnaires de plusieurs maisons de retraite, n’est pas pratiquée de façon courante. Et pourtant, les quelques fois où cela a été réalisé, le bien-être était palpable.

En effet, il est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre ce que nous vivons, la vie avec son lot de bons et de mauvais jours. Il est bon de partager une souffrance ou une inquiétude avec une personne qui ressent exactement pareil. De cette façon, l’échange se fait de façon plus naturelle. On n’a pas besoin de passer des heures à expliquer ce que l’on ressent puisque la personne en face ressent la même chose, puis on n’a pas besoin de se justifier ou de s’excuser, et enfin on a la certitude d’être compris. Les hochements de tête ne sont pas là par pure politesse mais il s’agit de deux coeurs qui parlent le même langage.

Lire le reste de cet article »

La semaine bleue en Argonne, une semaine des plus animées

jeudi 18 octobre 2012

La semaine bleue n’est plus à présenter. Dans toutes les villes, dans toutes les communes, l’honneur est aux personnes âgées pendant sept jours (plus ou moins). Cette semaine est célébrée par l’organisation d’animations et d’attractions autour de thématiques différentes.

Lire le reste de cet article »