Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour septembre 2012

Un spectacle sur les lavoirs pour rendre hommage à nos aînés

jeudi 27 septembre 2012

Nombre d’articles du passé passent aux oubliettes et c’est bien dommage car le passé devrait faire partie intégrante de notre présent. Ces endroits, ces objets, ces méthodes et ces techniques sont la richesse de notre existence, une richesse qui se démode peu à peu et qui passe du côté des objets inutiles ou des souvenirs sans intérêt qui prennent la poussière et que plus personne ne regarde malheureusement.

Lire le reste de cet article »

Le jardin Renoir, un jardin des sens

lundi 24 septembre 2012

Basilic, menthe, persil, coriandre, lavande, ça sent bon à la maison de retraite Pauliani à Nice. Il fait bon se promener entre ces plantes et respirer à pleins poumons les odeurs qui parfument l’air. Mais ce jardin n’est pas uniquement agréable, il est bien plus que cela.

La fondation a mis en place un jardin multisensoriel qui sollicite les sens des personnes âgées et procure bien-être et thérapie sur qui les véritables traitements médicamenteux n’ont pus d’effet aucun.

Lire le reste de cet article »

La ferme à la maison de retraite de Bar-sur-Aube

jeudi 20 septembre 2012

Depuis plusieurs années, une nouvelle méthode de soins est pratiquée auprès des personnes âgées. Il s’agit de la thérapie par l’animal. Cette approche consiste à mettre en relation le senior avec un animal, quel qu’il soit afin d’obtenir des résultats de communication, partage, mémoire ravivée…

Lire le reste de cet article »

« Mon pote âgé » le jardin thérapeutique

mercredi 19 septembre 2012

La maison de retraite « Notre Foyer » à Montargis a mis en place un projet de jardin intergénérationnel en collaboration avec le centre de loisirs Jean Moulin.

Régulièrement, une dizaine d’enfants se rend à l’EHPAD pour pratiquer un peu de jardinage en compagnie d’une dizaine de pensionnaires. L’expérience est un réel succès du point de vue des petits comme des grands.

Lire le reste de cet article »

Les malades Alzheimer soutenus par leurs aidants naturels

mercredi 12 septembre 2012

Ce n’est pas évident de devenir accompagnant d’un malade Alzheimer et pourtant de plus en plus de proches font le choix de devenir aidant naturel afin de permettre à leur parent de garder le maximum d’autonomie à son domicile.

Lire le reste de cet article »

L’accueil de jour de Coutances reçoit les malades Alzheimer

mardi 11 septembre 2012

La maladie d’Alzheimer n’accable pas uniquement le malade, mais bel et bien toute sa famille, ses proches et surtout ses accompagnants.

Outre les dégâts sur le corps du malade, Alzheimer a pour renommée de détériorer les liens entre le malade et son entourage.

Lorsque la maladie frappe, les enfants ne veulent pas avoir recours au placement en maison de retraite spécialisée tout de suite, ils tentent alors le maintien à domicile encadré.

Bien que l’intégration en maison de retraite d’une personne souffrant de la pathologie d’Alzheimer se fasse bien plus en douceur que tout autre pensionnaire, par rapport à la perte de conscience de ce qui se passe, les familles préfèrent à l’unanimité, mettre en place une autre solution pour conserver le peu de repères que leur proche possède encore.

Lire le reste de cet article »