Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour mars 2012

Du jardinage en maison de retraite par des mains plus ridées que d’autres

mardi 27 mars 2012

De longs discours ne valent jamais une expérience heureuse. Le sentiment d’avoir vécu quelque chose de vrai et de fort n’est pas donné à tout le monde. En effet, ne peut vivre une telle expérience que celui qui s’ouvre au monde extéirieur, et qui laisse aux autres la possibilité de l’enrichir.

Les personnes âgées, davantage celles hébergées en maison de retraite, ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes, à se méfier de son entourage qui semble la juger et ne pas la comprendre. Aussi, avant d’espérer une quelconque ouverture, il faut faire preuve d’énormément de patience, ne pas mettre de pression, ne pas forcer, mais attendre en apportant petit à petit et de façon subtile des éléments qui persuaderont la personne âgée de faire le choix de vivre en société plutôt que de s’isoler.

Lire le reste de cet article »

« Une maison de retraite est tout d’abord un lieu de vie »

jeudi 22 mars 2012

Les maisons de retraite ont énormément évolué depuis quelques années. Elles ne sont plus ces lieux d’abandon, froids, qui hébergent des personnes désespérées.

Bien au contraire, la maison de retraite symbolise de plus en plus, un lieu où il fait bon vivre, un lieu d’échange, de rencontre où les membres du personnel et les pensionnaires partagent des moments intenses de complicité et de bien-être véritable.

Lire le reste de cet article »

L’îlot des échanges, le nom de l’épicerie la plus solidaire au monde

jeudi 15 mars 2012

Autrefois, les personnes allaient à l’épicerie pour se ravitailler, lorsque le besoin s’en faisait sentir. Un ingrédient qui manque pour réaliser une recette, le paquet de sel qui touche à sa fin, un paquet de bonbons pour les petits enfants qui sont venus rendre visite par surprise, autant de raisons pour descendre rapidement à l’épicerie et s’approvisionner.

Depuis la mise en place de ce commerce de proximité, l’îlot des échanges, faire ses courses devient une véritable aventure, aussi plaisante soit-elle, pour laquelle on bloque avec plaisir une matinée toute entière.

Lire le reste de cet article »

Les sabots de la vie, un CD réalisé par la maison de retraite de Lannilis

lundi 12 mars 2012

Cette aventure avait débuté en Septembre 2010 à la maison de retraite de Lannilis, à l’initiative de l’animatrice employée dans l’établissement, Mme Audrey Garnier, « Nous avons voulu montrer que la vie continue. Les personnes accueillies ne sont pas différentes de celles que l’on rencontre dans la rue. En maison de retraite aussi les gens  peuvent se motiver pour un tas de choses, il faut juste qu’on leur donne moyens et possibilité de le faire».

Lire le reste de cet article »

Un secret archéologique enfoui sous une maison de retraite

mardi 6 mars 2012

Alors que Mme Florence Deborde, directrice de la maison de retraite de Saintes, entreprenait de banales procédures afin de mettre en place l’extension de son bâtiment, elle ne se doutait absolument pas de ce qui ressortirait de cette paperasserie.

Lire le reste de cet article »

Du bonheur à l’état pur en maison de retraite

jeudi 1 mars 2012

Certaines professions nécessitent de la précision comme physicien ou laborantin, d’autres de la patience, comme institutrice, d’autres de l’endurance comme athlète sportif, d’autres de la déduction comme détective ou inspecteur de police, d’autres de la rigueur comme comptable, et d’autres un investissement complet de sa personne.

Rentrent dans cette dernière catégorie de professions, les activités avec les enfants et les personnes âgées, ces êtres qui sont au début ou à la fin de leur vie et qui ont besoin d’une attention particulière 24 heures sur 24.

Lire le reste de cet article »