Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour février 2012

Les animaux de compagnie acceptés en maisons de retraite

lundi 27 février 2012

Jusque là, les maisons de retraite refusaient catégoriquement la présence d’animaux domestiques dans l’enceinte de l’établissement. Cette séparation constitue d’ailleurs un frein assez conséquent à l’entrée des personnes âgées en maisons de retraite, car elles ne sont pas prêtes à quitter leur chien, leur chat, leur raton laveur ou leur canari, qui, est devenu bien plus qu’un animal à leurs yeux.

Lire le reste de cet article »

Une médiathèque en maison de retraite

lundi 20 février 2012

L’hiver étant bien installé, il faut aviser. Hors de question de subir sans agir ! Certes, il fait froid, certes, les sorties sont restreintes, voire impossibles, mais les activités doivent être maintenues pour le bien des pensionnaires hébergés en maisons de retraite, qui n’ont pour seul repère ces ateliers et activités organisés.

Lire le reste de cet article »

Alzheimer au centre de l’actualité

jeudi 16 février 2012

De par son côté énigmatique, la maladie d’Alzheimer préoccupe les esprits et a une place de choix dans les débats et conversations internationales.

Que ce soit en Amérique, en Europe, en Asie, au Canada, toutes les énergies sont mobilisées pour percer ce mystère et tenter de trouver un traitement efficace qui soignera des milliers de personnes malades et qui en épargnera d’autres milliers.

Lire le reste de cet article »

Une maison de retraite pas comme les autres

jeudi 9 février 2012

Le monde des maisons de retraite devient de plus en plus riche d’innovations. Après le modèle néerlandais du nom de Hogewey, c’est au tour des suisses de mettre en place un village entier pour les personnes âgées qui souffrent de démence ou maladies apparentées à la pathologie d’Alzheimer. Le caractère innovant de ce village réside dans son allure, ce sera un village venu tout droit du passé.

Lire le reste de cet article »

Une salle de relaxation à la maison de retraite Sainte Anne

mardi 7 février 2012

Le concept Snoezelen fonctionne depuis plusieurs années chez nos voisins hollandais. Depuis peu, les français ont commencé à s’intéresser à ces espaces et cette méthode qui, semble-t-il, fait des miracles.

Les personnes qui côtoient de façon régulière les personnes âgées souffrant de la pathologie d’Alzheimer ou autre troubles apparentés, savent combien il est difficile d’entrer en communication avec eux et d’établir un quelconque échange, sans que cela ne se termine en tensions et paroles agressives.

Ainsi, les directeurs et personnels soignants des maisons de retraite se sont intéressés de plus près aux espaces Snoezelen, ces fameuses salles de relaxation qui font parler d’elles. Le concept semble parfait, mais extrêmement coûteux, c’est pourquoi il y a très peu de maisons de retraite qui bénéficient d’une salle Snoezelen dans l’enceinte même de leur établissement.

Lire le reste de cet article »