Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour décembre 2011

La maladie d’Alzheimer sous forme de bande dessinée

lundi 19 décembre 2011

La pathologie d’Alzheimer a été pendant longtemps ignorée. Les personnes ne connaissaient pas cette maladie, ses symptômes et encore moins qu’il pouvait exister un traitement.

Lorsqu’une personne âgée montrait un quelconque signe de perte de mémoire ou de comportement brutal et agressif, les membres de sa famille mettaient ça sur le compte de la vieillesse, de la perte du conjoint ou de son animal de compagnie.

Malheureusement beaucoup de personnes ont ainsi souffert en silence, pour ainsi dire, et ont succombé à la maladie sans avoir l’occasion de se battre contre elle, d’en vouloir pour leurs vies, par simple ignorance.

Lire le reste de cet article »

Le marché de Noël s’installe à la maison de retraite

mardi 13 décembre 2011

La période de Noël est une période magique, un moment d’espoir d’un monde meilleur, un moment où les familles se retrouvent peu importe les localisations géographiques, les distances à parcourir, un moment où les amis se réconcilient et passent l’éponge sur des heurts, des quiproquos, des malentendus qui ont pris d’importantes proportions jusqu’à en oublier les véritables priorités, un moment purement spirituel pour les plus croyants.

Noël est la seule fête de l’année que tout le monde attend, et fête comme il se doit. Chacun le célèbre à sa façon, certains préfèrent une maison bien décorée avec les chaussettes pendues à la cheminée, et le grand sapin illuminé au milieu du salon, alors que d’autres préfèreront se retrouver dans un endroit neutre, fréquenté par beaucoup de monde, comme un restaurant, une boîte de nuit…

Les directeurs de maisons de retraite ont voulu donner cet esprit de fête à leurs pensionnaires. Il n’y a pas de raison qu’ils en soient privés. Après tout, Noël peut être fêté peu importe l’âge, la pathologie dont on souffre ou le lieu d’habitation.

Lire le reste de cet article »

La zoothérapie en milieu de maison de retraite

mardi 6 décembre 2011

Difficile à croire, pourtant là où les hommes échouent, les animaux réussissent parfois.

C’est le cas du milieu des maisons de retraite, là où du personnel soignant doit créer un lien avec des personnes âgées, aigries, dépendantes physiquement, parfois agressives.

Leur comportement associable rend très difficile les échanges. Ces personnes se renferment, se méfient des étrangers auxquelles elles ont été confiées sans leur accord. Elles ne souhaitent pas parler, encore moins se justifier, lors de choix qui paraissent incohérents. Ainsi, si le pensionnaire souhaite se vêtir chaudement en plein été, c’est peine perdue d’essayer de lui faire entendre raison et de le persuader que son choix n’a pas été réfléchi et qu’il faut accepter son tort.

Les personnes âgées deviennent de plus en plus têtues à mesure que les années passent. Aussi, l’approche doit se faire en douceur, afin de ne pas créer un mur définitif entre l’aide-soignant et le résident.

Lire le reste de cet article »