Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:1407742E:SSL routines:func(119):reason(1070) in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: Failed to enable crypto in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: operation failed in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour octobre 2011

Le concours de soupes, animation regroupant quatorze maisons de retraite

dimanche 30 octobre 2011

L’hiver est là. Avec lui, toutes les habitudes hivernales se manifestent, notamment la soupe, véritable institution de la saison pour les personnes âgées.

Nos aînés, de par leur condition physique amoindrie, ne peuvent plus s’adonner à toutes les pratiques sportives culturelles, qu’ils appréciaient d’antan. Pour continuer de profiter en société, les possibilités sont restreintes, mais comme le souligne Mr Jean-Luc Laville, président du comité d’animation inter-établissement Charente-Périgord, « Le plaisir de la table est bien souvent le dernier qui reste aux personnes âgées ». Lire le reste de cet article »

Le cahier de Marie, ouvrage présenté à la maison de retraite de Matignon

mercredi 26 octobre 2011

Les personnes âgées sont, malheureusement, de plus en plus cataloguées dans la catégorie des « ayant vécu ». Aussi, on ne se préoccupe plus de leurs envies, leurs besoins, leurs attentes. On ne s’efforce plus de répondre à leurs questionnements, d’apaiser leurs angoisses, calmer leurs incertitudes.

Nos aînés doivent avancer seuls sur cette dernière ligne droite.

Qu’ils soient maintenus à domicile ou hébergés en maisons de retraite, les seniors sont devenus des corps que l’on soigne, des souffrances physiques que l’on apaise. Mais qu’en est-il de la détresse morale ? A-t-on seulement idée des bienfaits apportés par un sourire, une conversation ou une ballade dans les allées du jardin parsemées de feuilles d’automne ?

L’auteur du cahier de Marie, l’exprime avec beaucoup de véracité dans ses propos, « la fin de vie n’est pas moins importante que la vie elle-même, elle en fait partie. »

Lire le reste de cet article »

La semaine bleue, sept jours pour nos aînés

dimanche 23 octobre 2011

Célébrée de façon innovatrice ou traditionnelle, dans toute la France au sein des maisons de retraite, des hôpitaux, des différentes associations de tous types, la Semaine Bleue est devenue une date incontournable, représentant une véritable institution.

Cette année, elle se déroulera du 17 au 23 Octobre laissant la parole à tout celui qui le souhaite, autour d’évènements organisés dans chacun des départements français.

Lire le reste de cet article »

Se faire belle pour se sentir mieux

mardi 11 octobre 2011

La vieillesse vient avec son lot de maux et de peines. Physiquement, la personne se sent amoindrie, elle n’arrive plus à marcher comme auparavant, elle ne parvient plus à se mouvoir, s’habiller, lacer ses chaussures sans avoir besoin de demander de l’aide. Ces difficultés rencontrées au quotidien deviennent un obstacle à la vie paisible et tranquille que nos aînés menaient quelques années auparavant.

Ces éléments extérieurs jouent également sur le moral. La personne se sent inutile et elle perd petit à petit toute son identité et sa confiance en soi.

Il est difficile et compliqué d’envisager une guérison ou un traitement lorsque la personne n’a plus le goût à rien. Les médicaments sont administrés certes mais leur efficacité est contrés par l’attitude négative et défaitiste des patients.

Lire le reste de cet article »

La langue parlée comme soin

mercredi 5 octobre 2011

Chaque village, chaque commune a son patois. Des groupes de personnes vivant ensemble, se côtoyant doivent pouvoir communiquer facilement et se comprendre. Ainsi, les habitants d’un même endroit ont généralement les mêmes habitudes alimentaires, les mêmes coutumes, le même rythme de vie et aussi et surtout la même langue.

Une étude récente a prouvé qu’un habitant sur deux de quatre départements de la région Midi-Pyrénées, avait des notions d’occitan, voire pour certains d’entre eux le parlaient couramment.

Ces personnes qui parlent cette langue toute leur vie durant, ne peuvent pas à l’âge de la retraite, l’abandonner pour s’écorcher les lèvres et l’esprit à pratiquer une autre langue, dans le seul but de se faire comprendre.

Lire le reste de cet article »