Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour juin 2011

Maison de retraite à Solesmes – le nouveau livret d’accueil publié

mercredi 29 juin 2011

Une maison de retraite est vouée à de perpétuels changements, dans son organisation, son fonctionnement… Ainsi, le livret d’accueil qui représente la résidence se doit d’évoluer en fonction.

Cette année, ce sont les léèves de la classe première bac pro commerce du lycée Sainte-Anne, qui s’y sont collés, avec la supervision de leur professeur de communication, Mme Annick Viguier.

Lire le reste de cet article »

Journée-type d’une infirmière en maison de retraite

mercredi 22 juin 2011

Elisabeth a accepté de décrire une journée de travail au sein de la maison de retraite lorsqu’on occupe le poste d’infirmière.

Ces personnes sont celles qui accomplissent le plus grand travail physique et moral, étant donné qu’elles sont sur le terrain et en contact permanent avec les pensionnaires. Elles sont présentes aux heures des repas, aux heures des couchers, pendant les animations… Elles doivent gérer des crises d’angoisse, des troubles du comportement, des excès de colère… Elles sont celles qui connaissent le système des maisons de retraite mieux que quiconque, mais on ne leur donne pas souvent la parole.

Aujourd’hui, Elisabeth, infirmière en institut spécialisé, détaille une journée-type en résidence de retraite.

Lire le reste de cet article »

Le niveau de veille saisonnière du plan national est activé

mercredi 15 juin 2011

Pour éviter que l’histoire malheureuse des étés précédents ne se répète, l’Etat met en place de nombreux dispositifs de prévention afin de protéger les personnes âgées, les handicapés, les enfants, les malades, en cas de grosse chaleur.

Ainsi, chaque année dès le 1er Juin, et ce jusqu’au 31 Août, sauf nécessité de prolongation, le plan de veille saisonnière est déclenché par le ministre de la Santé, cette année Mr Xavier Bertrand, et le secrétaire d’Etat chargée de la Santé, cette année Mme Nora Berra.

Lire le reste de cet article »

Sylvain Siboni et les ateliers pour malades Alzheimer

lundi 13 juin 2011

Depuis le 1er Février 2008, où le Président de la République française a élaboré le Plan Alzheimer 2008-2012, la situation s’est améliorée, les recherches ont découvert quelques pistes prometteuses, mais aucun remède n’a été trouvé à l’heure d’aujourd’hui, et le terrible fléau que représente la maladie d’Alzheimer, continue d’attraper d’innocentes victimes dans ses filets, et de voler à d’adorables personnes aimantes, toute trace de leur identité.

A moins d’un an de l’échéance, l’heure est aux bilans. Il est vrai que tout le corps médical, et scientifique ont déployé d’incontestables efforts afin d’améliorer la vie des malades au jour le jour et celle des aidants naturels ainsi que professionnels, qui souffrent tout autant d’une telle situation. Mais malheureusement, traitement il n’y a pas… encore…

Lire le reste de cet article »

On fête les mamans aussi en maisons de retraite

jeudi 2 juin 2011

La fête des mères est un concept vieux comme le monde, et pourtant il ne se démode pas. Chaque famille célèbre cette journée à sa façon, selon la composition de la famille, les moyens disponibles, le côté spirituel ou religieux qu’elles y ajoutent, mais une chose est sûre rares sont les familles qui ne la fêtent pas du tout.

Petit-déjeuner au lit, voyage en amoureux, restaurant en famille, travaux manuels en papier mâché, composition musicale interprétée par le musicien de la famille…  tout est permis. L’essentiel est d’arrêter le temps pendant 24 heures pour montrer au monde entier combien nos mamans sont importantes et nous sont chères.

Ces mamans qui ne comptent pas le temps passé à plier les chaussettes, repasser les chemises, faire à manger, ces mamans qui ont toute la journée en tête, le bien-être de leur poussin, aussi bien sur leur lieu de travail, qu’au magasin en train de faire des courses, qu’à leur cours de gym, ces mamans qui accompagnent leurs tous petits chez le médecin le regard craintif et la main rassurante, ces mamans dont le baiser peut soigner des genoux écorchés ou des coeurs brisés, ces mamans dont les encouragements et félicitations n’ont pas de prix, ces mamans qui ne cessent de se sacrifier pour la réussite de leurs enfants, ces mamans qui pleurent de joie et rient de nervosité ou de souffrance, tellement leur amour pour leurs poussins est inconditionnel.

Quand on y pense, 24 heures c’est vraiment peu, comparé à tout ce que ces mamans ont fait, font, et feront pour leurs enfants.

Lire le reste de cet article »