Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour mai 2011

Une maison de retraite modernisée

lundi 30 mai 2011

La maison de retraite « Le Villard » en Charente-Limousine, a inauguré son extension ainsi que sa réhabilitation la semaine dernière.

La cérémonie qui s’est déroulée, dans le patio, derrière la résidence, regroupait les personnes qui ont activement participé à la mise en place de cette réhabilitation. Ont été ravis de prendre part à la réalisation d’un projet de longue date, Mr Laurent Alaton, sous-préfet de Confolens, Mr Michel Boutant, président du conseil général et sénateur ainsi que Mr Gérard Desouhant, maire de Champagne-Mouton.

Ce dernier a été mis à l’honneur en coupant le ruban de l’inauguration.

Lire le reste de cet article »

Exercice incendie avec les sapeurs-pompiers à Arthon-en-Retz

mercredi 25 mai 2011

Chaque trimestre, un exercice incendie a lieu à la maison de retraite Saint-Joseph. Mais cette fois-ci, les pompiers se sont joins à l’exercice afin de leur rendre plus vrai et de donner différents conseils techniques et professionnels à l’ensemble de l’équipe ainsi qu’aux pensionnaires de la maison de retraite.

Evacuer un immeuble en flammes est toujours très délicats, car les gens ont peur, paniquent, ils ne veulent pas quitter leurs enfants, appréhendent le vide, ont le vertige… sans parler des vrais blessés que la douleur paralyse. Qui plus est, lorsque ledit immeuble est un endroit qui abrite des personnes fragilisées, comme des personnes âgées, des enfants, des bébés, ou des malades, qui éprouvent beaucoup de difficultés à bouger, sans parler de courir.

Pourtant, malgré tous ces éléments handicapants, l’immeuble doit être évacué sereinement et en vitesse.

C’est pour cela que de nombreux exercices sont mis en place à la maison de retraite Saint Joseph, simulant de faux incendies, afin de familiariser les pensionnaires et les membres du personnel, avec une telle situation, pour éviter toute panique, le jour où ça arriverait.

Lire le reste de cet article »

Les résidents de la maison de retraite Lou Redoundel mis à l’honneur

lundi 23 mai 2011

Tout le monde aime se souvenir de ses moments de gloire, de l’apothéose de sa carrière, du jour de son mariage, sacré meilleur jour de toute une vie… On aime se rappeler lorsqu’on était tout simplement à notre top, parfaits, rien à se reprocher, une existence idyllique.

Ce phénomène s’explique par le fait que toute personne connaît des pics dans sa vie, dans tous les domaines, prospérité, amour, en société… Mais elle connaît également ces mêmes pics dans le sens inverse. Et il s’avère que lorsque la personne se trouve dans le creux de la vague, elle aime se remémorer ces autres moments de sa vie, lui prouvant qu’elle n’a pas toujours été si inutile et si basse. Elle aime se rappeler de ces moments qui lui prouvent sa force et que si elle a réussi une fois, elle peut y arriver une seconde fois.

Lire le reste de cet article »

L’Ecrin d’Amélie en maison de retraite

mercredi 11 mai 2011

Mercredi dernier la résidence de Tonnay-Boutonne accueillait deux représentants de la SARL « l’écrin d’Amélie » pour le plus grand plaisir des résidents.

Cette SARL, active depuis l’année 1988, soit une activité vieille de 23 ans, s’occupe de la promotion et de la distribution de vêtements et divers accessoires pour personnes âgées.

Les représentants sillonnent l’hexagone français et procurent beaucoup de plaisir aux retraité en leur proposant chapeaux, chaussures et accessoires vestimentaires pour tous les goûts.

Lire le reste de cet article »

Un magicien en maison de retraite

lundi 9 mai 2011

Qui n’a jamais rêvé de changer la réalité ? Un coup de baguette magique et hop ! Tout devient comme on le souhaite… Le magicien fascine tout son public, les tours de magie sont toujours appréciés car ils nous amènent dans un monde irréel le temps d’une minute, un monde auquel on a envie de croire, un monde où nos soucis et nos problèmes ne nous suivent pas, on s’évade, on s’échappe. Abracadabra la vie devient merveilleuse où tout est envisageable, plus de barrière, on peut couper un corps et le reconstituer ensuite, on peut créer de l’argent, on peut faire apparaître l’animal de compagnie qui nous ferait plaisir, il suffit d’avoir un chapeau et de dire les bons mots pour que tout ce que l’on désire, sorte de ce haut-de-forme.

Lire le reste de cet article »

La maison de retraite de Kermarie a fêté ses dix ans

mardi 3 mai 2011

La France répertorie de plus en plus d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Dispersées sur l’hexagone, chaque résidence propose des prestations différentes et adaptées au type de pensionnaires qu’elle accueille, par exemple une unité protégée et sécurisée pour les malades Alzheimer etc.

En Ile-de-France et ses environs, il est facile pour une résidence, de survivre, car compte tenu de la demande, la structure affiche complet en permanence, ce qui permet au directeur de la maison de retraite de rentrer dans ses frais, de financer différentes rénovations et de mettre en place plusieurs services annexes qui ne feront qu’attirer encore plus de monde.

Par contre, des résidences localisées plus loin du centre, sont menacées par le manque de moyens. La mise aux normes de telles structures engendre de gros frais et les personnes âgées de la campagne ne peuvent généralement pas se permettre d’intégrer un tel établissement donc les maisons de retraite, dans de tels endroits, ont du mal à survivre plus de quelques années.

Lire le reste de cet article »