Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour mars 2009

La Ddass ferme une maison de retraite

lundi 30 mars 2009

Une maison de retraite fermée par la Ddass, les résidents à la porte.
Lire le reste de cet article »

Visites à la maison de retraite La Sérénité

mardi 24 mars 2009

L’Association Passeurs’ailes organise régulièrement des visites dans les maisons de retraite de France afin de créer des liens intergénérationnels et de développer les activités culturelles et sociales des résidents.
Lire le reste de cet article »

Maison de retraite: trois centenaires mises à l’honneur

lundi 23 mars 2009

Trois centenaires ont été distinguées à la maison de retraite, en présence du directeur intérimaire M. Crochet, d’élus, des équipes médicales et du personnel de l’hôpital local.
Lire le reste de cet article »

Projet de maison de retraite jugé trop contraignant

dimanche 22 mars 2009

Françoise Verchère et René Leroux, conseillers généraux, ont salué « le combat mené par de nombreux militants et associations écologiques » ici en photo devant l’étier. Photo Archive PO

Un projet jugé trop contraignant pour l’environnement

Le Département a négocié avec le porteur du projet pour le limiter à la maison de retraite et deux collectifs. Il était très contesté ce permis de construire. Il en était même devenu gênant : pour le nouveau maire de Guérande qui en héritait à contre-cœur, pour le maire de La Baule car la zone en question est en limite de la commune. Sans parler des paludiers et défenseurs de l’environnement qui ont attaqué ce permis de construire. Non, vraiment la perspective de voir s’élever en limite des marais salants, au bord de l’étier du Pouliguen, sur des terrains pollués une maison de retraite, deux immeubles et trente pavillons n’enchantait pas grand monde en Presqu’île.

Espace naturel sensible

Mais sauf surprise au Conseil d’Etat, le permis de construire, porté par Orpea groupe qui gère des maisons de retraite en France et dans quelques pays européens, avait toutes les chances de se réaliser. Mais la crise est passée par là et a très certainement refroidi le projet de construction de logements neufs. A cela s’est conjugué une négociation avec le Conseil général et au final, le projet de lotissement de trente pavillons est abandonné : la zone est rachetée 230 000 € par le Département comme espace naturel sensible.

Intérêt à s’entendre

Sur place, les travaux n’ont pas avancé depuis sept mois. Ils n’ont pas recommencé après la mise en garde de Gérard Mauduit, vice-président du Conseil général qui avait, l’été dernier, rappelé à Orpea que son projet n’était pas prioritaire pour recevoir une subvention pour la médicalisation de l’Ehpad. Depuis, les choses ont changé et l’Ehpad de Guérande est éligible à ces fonds. Mais le Conseil général n’a jamais caché qu’il n’était pas un grand amateur du projet, « beaucoup trop contraignant pour l’environnement », estime Gérard Mauduit. Cependant, pour obtenir ce financement, Orpea avait besoin de la validation du Conseil général, sauf à intenter un procès : ça ferait deux pour le même site et Orpea a intérêt à s’entendre avec le Département car elle a un projet de maison de retraite sur l’Ile de Nantes. Alors, la crise aidant, le Conseil général incitant, la copie est sacrément revue à la baisse.

Source: Presse Océan

Un peu de poésie en maison de retraite

mercredi 18 mars 2009

Saint-Orens. Le Printemps des poètes à la maison de retraite
Lire le reste de cet article »

Des octogénaires sont des débutantes en maison de retraite!

jeudi 12 mars 2009

Assistant de Matteo Garrone dans «Gomorra», Gianni Di Gregorio signe avec «Le Déjeuner du 15 août» une fantaisie chaleureuse sur le grand âge et l’emprise maternelle.
Lire le reste de cet article »