Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

    Warning: simplexml_load_file(https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed) [function.simplexml-load-file]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: I/O warning : failed to load external entity "https://blog-maisons-de-retraite.orientationretraite.fr/feed" in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 41

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/orientaty/www/blog-wp/wp-content/themes/OR_v2/archive.php on line 43
Consultez le blog des maisons de retraite

Archive pour janvier 2009

Clic de Maubeuge: conseil maison de retraite

jeudi 29 janvier 2009

Il y a un an, le Clic (centre local d’information et de coordination en gérontologie) ouvrait ses portes, au 226, rue d’Hautmont à Maubeuge. Écoute, orientation, accompagnement… En un an, cette structure de proximité a réalisé quelque 1 900 entretiens. Bilan.
Lire le reste de cet article »

Puis- je déduire les frais de maison de retraite de mes impôts ?

mercredi 28 janvier 2009

QUESTION
Question de Jean (Sollies) : « Ayant une épouse admise dans une unité de traitement de la maladie d’Alzheimer au sein d’une maison de retraite médicalisée, dans quelle mesure suis-je autorisé à déduire de mes revenus imposables les sommes versées à cette maison pour personnes dépendantes ? »

REPONSE
Toute personne âgée séjournant dans un établissement de long séjour ou une maison de retraite peut bénéficier d’une réduction d’impôt, quels que soient son âge et sa situation de famille. Ici, comme il s’agit de votre épouse et qu’elle est rattachée à la même déclaration fiscale que vous, vous pouvez déduire de vos impôts une partie des sommes que vous versez à la maison de retraite. Le montant est calculé à partir des frais de dépendance et d’hébergement (dépenses de nourriture et de logement) effectivement supportés dans votre budget, déduction faite de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Pour vous donner un ordre d’idée, la réduction accordée correspond en général à 25 % des dépenses réelles ne dépassant pas le plafond fixé à 10 000 euros, soit une réduction maximale de 2 500 euros par an et par personne hébergée. Les dépenses supérieures à 10 000 euros ne sont pas prises en compte. A l’avenir, si vous-même vous étiez amené à être hébergé en maison de retraite spécialisée, vous pourriez bénéficier également de cette réduction.

Comment déclarer au fisc

Attention, pour bénéficier de cette réduction, il faut mentionner les dépenses pour la maison de retraite médicalisée dans votre déclaration d’impôts, que vous recevrez entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. La réduction sera appliquée par le fisc et apparaîtra sur votre avis d’imposition que vous recevrez à la fin de l’été.

Source: l’Internaute

Alerte en maison de retraite

lundi 26 janvier 2009

Plus de peur que de mal à la maison de retraite
Lire le reste de cet article »

Important projet en maison de retraite

jeudi 22 janvier 2009

Nouveaux projets pour 2009
Lire le reste de cet article »

Projets pour 2009: une école restaurée et une maison de retraite

mercredi 21 janvier 2009

C’est une première pour le village, et un événement qui devrait se renouveler chaque année….
Lire le reste de cet article »

Un accueil de jour à la maison de retraite

mardi 20 janvier 2009

Jean-Luc Gross a remercié les acteurs de la vie associative. (Photo Bruno Boucharel)

En présence de Roland Laurière, conseiller général et d’Alain Auxerre, représentant la Communauté de communes de la moyenne vallée de l’Isle, Jean-Luc Gross, maire de Beaupouyet a présenté ses projets pour 2009 : travaux de voirie, amélioration de la signalisation, réfection des peintures sur les bâtiments communaux et aménagement paysager du bourg. Il s’est réjoui des travaux réalisés à l’école avec l’aide du Conseil général : création d’une réserve au restaurant scolaire, réfection des sanitaires, goudronnage et installation de jeux de cour.

Jean-Luc Gross a vanté les valeurs humaines des bénévoles des associations communales, « le terreau de magnifiques engagements ». Ce sont justement deux bénévoles, M. et Mme Hivert, que la commune a remerciés pour leur engagement au sein du Club des aînés.

Un appel de Roland Laurière

Roland Laurière a évoqué l’évolution des institutions. Dans un département qui compte 53 Communautés de communes, et si l’on s’achemine vers l’objectif d’une dizaine d’entités, comme le défend le préfet, des regroupements de vastes bassins seront nécessaires. Il n’a pas manqué d’adresser un appel pressant à la Communauté de commune de la moyenne vallée de l’Isle qui reviendrait sur son accord au cofinancement de la crèche.

Des projets pour les plus âgés

Plus encore que dans le reste de l’hexagone, la part de population vieillissante va croître. Pour faire face à la dépendance, un accueil de jour est à l’étude à la maison de retraite. Il pourrait être la solution pour des familles ayant besoin d’une aide ponctuelle. Une réflexion est en cours sur la conception d’un habitat adapté aux personnes âgées.

Source: Sud Ouest