Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour septembre 2008

Près d’un Français sur trois associe la retraite à une perte d’autonomie physique ou financière

vendredi 26 septembre 2008

Les Français redoutent la perte d’autonomie financière et la dépendance physique associées à la retraite. Tel est le double enseignement que livrent actifs et retraités à la lecture du 4ème Baromètre AXA de la Retraite.
Lire le reste de cet article »

Un chien pour les personnes en maison de retraite

jeudi 25 septembre 2008

En voilà une bonne idée: un chien fidèle aux personnes âgées en maison de retraite..
Lire le reste de cet article »

Infiltrés en maison de retraite

mercredi 24 septembre 2008

Selon le Parisien, le nouveau magazine d’investigation de France 2, « Les inflitrés », risque de faire parler de lui.
Dans ce magazine produit par Capa et présenté par David Pujadas, il s’agira d’aller sur le terrain de l’inflitration pour aborder des problèmes de société et les dysfonctionnements de l’intérieur.

Objectif du magazine: « Franchir des portes fermées pour montrer une réalité cachée », écrit le Parisien. Premier numéro consacré en octobre aux maisons de retraite. Un mercredi en seconde partie de soirée.
Pendant plusieurs jours, une journaliste de l’agence CAPA a réussi à intégrer un établissement public en tant qu’aide-soignante stagiaire. Elle était équipée d’une mini-caméra dissimulée et a filmé le quotidien des soignants et des résidents. Les visages seront floutés et le lieu ne sera pas identifiable.

Au bout de l’expérience ? « Des images crues et sans artifice d’une réalité qui fait bondir, celle du manque de moyens et d’effectifs pour assurer l ‘encadrement (…), celle aussi de retraités infantilisés ». Voire malmenés ou délaissés.

Source: lavoixdunord.fr

Dépendance : du maintien à domicile à la maison de retraite

lundi 22 septembre 2008

Comment réagir face à la perte d’autonomie ? Quelles décisions prendre quand le poids de années se fait trop pesant ? La priorité reste, naturellement, le bien-être de la personne âgée. Mais pas dans n’importe quelle condition.
Lire le reste de cet article »

Le boulanger a donné un cours aux aînés

jeudi 18 septembre 2008

Willy, le boulanger local, a reçu dans sa boulangerie une vingtaine de résidents des maisons de retraite Olivier-Varlet de Bourbourg et Saint-Jean de Bergues.

Accompagnés de leurs animatrices, Sylvie Vanhee, Agnès Barelle et Aline Wierez, les résidents de deux maisons de retraite ont rencontré Willy, le boulanger local.

Objectif de cette rencontre : faire connaître le métier. En pratique, le boulanger a donné un véritable cour d’approche, expliquant la composition du pain, revenant sur le temps passé à le préparer et à le cuire, son poids et la manière de le façonner.

Les élèves, âgés de 70 ans et plus n’ont pas hésité à poser des questions, désireux de s’informer avant de déguster les différentes sortes de pain préparées.

Source: lavoixdunord.fr

Dossier: maison de retraite privée

mardi 16 septembre 2008

L’appellation « maison de retraite » a-t-elle un sens alors que se multiplient les formes d’accueil ?
Lire le reste de cet article »