Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour avril 2008

Visite de la Maison de Retraite du Clos du Raunier

mercredi 30 avril 2008

Depuis le 12 octobre 2006, date de la pose de la première pierre de la résidence du Clos du Raunier à Mazères, nombre d’évènements ont eu lieu.
Lire le reste de cet article »

Maison de retraite, un lieu de vie

mardi 29 avril 2008

La France compte aujourd’hui 850 000 personnes âgées dépendantes, dont deux tiers sont soignées à domicile, et 650 000 pensionnaires de maison de retraite. En 2020, 2 millions de Français auront plus de 85 ans. Dans quelles conditions vivront-ils ?
Lire le reste de cet article »

Salon des métiers du grand âge

jeudi 17 avril 2008

« S’occuper des personnes âgées, ce n’est pas juste gérer le pipi-caca du matin », se désole Stéphanie Orain, directrice d’une maison de retraite médicalisée près de Limoges, en regrettant le manque d’intérêt des jeunes personnels médicaux pour les métiers dits du grand âge.

La pénurie d’infirmiers, d’aide-soignants, d’assistants familiaux ou d’animateurs est criante dans de nombreuses maisons de retraite, alors que les pouvoirs publics estiment à 400.000 le nombre d’emplois qui devront être créés d’ici 2015 dans le secteur de la dépendance des personnes âgées et handicapées.

Dans les allées du premier Salon des métiers du grand âge, qui se tient à Paris jusqu’à samedi, hôpitaux, maisons de retraite, agences d’interim et même l’ANPE assurent éprouver de grandes difficultés à recruter des jeunes dans ces domaines, malgré des besoins en personnels qualifiés qui vont augmentant.

Maeva Nubul, responsable dans un cabinet de recrutement à Paris, l’Appel Médical, explique, par exemple, que « depuis novembre, douze postes d’infirmières pour personnes âgées en CDI ne trouvent pas preneuses sur plusieurs départements« . Selon elle, les infirmières sont « de plus en plus exigeantes, au niveau des horaires, des salaires, et ce dès la sortie d’école alors que la demande est de plus en plus forte en maison de retraite« .

La mauvaise image dont souffrent ces métiers est liée à des conditions de travail difficiles, des salaires peu élevés, et le manque de perspectives d’évolution de carrière. Certain(e)s appréhendent tout simplement le contact avec des personnes âgées et dépendantes, dont l’évolution et les progrès sont souvent inverses à ceux d’un bébé rieur.

Evelyne Lartigau, cadre de santé à l’hôpital Emile Leroux en banlieue parisienne, reconnaît une « charge émotionnelle et psychologique très forte » à travailler avec les personnes âgées et comprend que cela puisse « rebuter ».

Mais pour elle, il faut montrer aux jeunes qui « souvent, préfèrent la petite enfance » que les personnes âgées « apportent également énormément en retour » et qu’on a « du plaisir à travailler auprès d’eux« .

A 20 ans, Mélaid, titulaire d’une mention complémentaire d’aide à domicile trouve « gratifiant » d’aider les personnes âgées, souvent « très seules« , dans leur quotidien.

Hortense, 38 ans, à la recherche d’un emploi d’aide-soignante en maison de retraite dit « se sentir utile« : « A domicile, on accomplit des tâches quotidiennes comme la toilette ou le ménage et on les accompagne en faisant de la lecture ou des jeux de société, on sent que notre présence leur plaît. »

C’est là tout l’enjeu pour les années à venir. « Il faut valoriser nos métiers, développer les vocations« , explique Mme Orain qui regrette que « beaucoup de jeunes s’orientent vers nos établissements seulement parce qu’il y a du travail alors qu’on a besoin qu’ils y viennent par passion« .

Pour elle, il est essentiel d’obtenir les moyens d’éviter « l’épuisement professionnel » dans des structures qui travaillent à flux tendus pour que les jeunes n’assimilent plus leurs stages en gériatrie à une « expédition punitive« .

Source : AFP

Grève des salariés d’une maison de retraite vitrollaise

mardi 15 avril 2008

Les employés de la maison de retraite Hotelia les Alpilles, à Vitrolles, étaient en grève depuis le 08/04/2008. Des salariés ont été réquisitionnés. Les grévistes réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. « Il y a eu une suppression de budget et les locataires en pâtissent au niveau de la qualité des soins, du nombre d’animations… », explique Florence Glaizal, déléguée suppléante du personnel. Une réunion avec la direction était prévue le 08/04/2008.

Source : 20minutes

Les maisons de retraite conventionnées

lundi 14 avril 2008

Quelles différences entre les établissements conventionnés et les établissements non conventionnés?
Lire le reste de cet article »

Allocations du minimum vieillesse

dimanche 13 avril 2008

Destinée aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), de l’allocation supplémentaire vieillesse (ASV) et de l’allocation viagère aux rapatriés âgés, la prime exceptionnelle de 200 euros a été versée fin mars.

Enfin une bonne nouvelle pour le 3ème âge et les personnes âgées en maison de retraite