Remplissez ce formulaire,
une conseillère vous aidera
dans les meilleurs délais !

Archive pour mars 2008

Les droits des résidents en maison de retraite

lundi 31 mars 2008

L’Institut national de la consommation (INC) met en ligne une fiche pratique faisant le point sur les droits des résidents en maison de retraite.

Après avoir présenté les différents types de maisons de retraite (établissements publics ou privés, habilités ou non à l’aide sociale…) et les modalités de fixation des prix, la fiche détaille les droits des résidents.
Les résidents ou leurs représentants légaux doivent recevoir un livret d’accueil à leur arrivée. Un document sur le fonctionnement de l’établissement leur est également remis où sont établies les règles de vie : conditions de facturation du séjour notamment en cas d’absence, prise en charge médicale, sécurité des biens, horaires des visites, horaire des repas, entretien du linge, pratique religieuse… Si le séjour est prévu pour une durée supérieure à 2 mois, un contrat écrit est obligatoire où sont précisées en particulier la liste des prestations et les conditions de résiliation du contrat. Les aides financières, la charte des droits et libertés de la personne accueillie et une série de questions-réponses (argent de poche, droit de fumer, autorisation des animaux, vols…) complètent cette présentation.

En cas de problème, il existe dans chaque département des personnes qualifiées pour faire valoir ses droits. La liste de ces personnes, établie par arrêté du président du conseil général et du préfet, est accessible auprès des responsables de la maison de retraite ou auprès du centre communal d’action sociale.

Source: service-public.fr

Un tiers des Français associe la retraite à une perte d’autonomie

dimanche 30 mars 2008

En 2007, l’assureur AXA a choisi d’adosser la publication des résultats de son 4ème baromètre annuel sur la retraite à ceux de sa première étude sur la prévoyance dont voici les principaux enseignements : les Français (actifs et retraités) redoutent la perte d’autonomie financière et la dépendance physique toutes deux associées à la retraite.
Lire le reste de cet article »

A la maison : confidences d’une vieille dame en maison de retraite

samedi 29 mars 2008

L’auteur et metteur en scène Alain Lahaye présente au Théâtre Tallia (Paris 13ème) à partir du 1er avril sa première pièce intitulée A la maison, interprétée par Catherine Salviat de la Comédie française. Cette œuvre en un acte pour un personnage propose au public, pendant un peu plus d’une heure, de venir rendre visite à une vieille dame dans une maison de retraite… Et recueillir ses confidences. Une pièce courte, crue, drôle, et vraie.
Lire le reste de cet article »

Les seniors américains sont plus riches, vivent plus longtemps

vendredi 28 mars 2008

Le revenu net moyen des « seniors » américains a augmenté de près de 80% au cours des vingt dernières années, montre une étude du gouvernement publiée jeudi.
Lire le reste de cet article »

Les personnes âgées et les taxis de Milan

jeudi 27 mars 2008

La ville de Milan (nord de l’Italie) vient de mettre en place en partenariat avec l’Association des chauffeurs de taxis (Associazioni dei tassisti) une expérience originale visant à favoriser les déplacements des seniors en taxi grâce à des « bons voyage » mis à leur disposition.
Lire le reste de cet article »

Dans cinq ans, on prévoit 500000 octogénaires !

lundi 24 mars 2008

Nous savons tous que le papy-boom s’annonce prochainement et pourtant aucune politique n’est prévue pour organiser cet événement.

Il n’est déjà pas facile de choisir une maison de retraite où nos parents passeront leurs derniers jours, mais avec le papy boom la question sera d’autant plus délicate que les besoins vont exploser. Pourtant, la catastrophe de 2003, de part une canicule mal appréciée et gérée, montre le caractère austère et la solitude qui règne dans le monde des personnes âgées et tout particulièrement dans les maisons de retraite. Il est vrai que l’humanité à peur de vieillir car la vieillesse se rapporte au caractère sénile, dément, dépendant des personnes âgées, autant de termes péjoratifs qui annulent l’idée de vivre avec ses « vieux parents » ; pourtant le troisième âge est souvent synonyme, de sérénité, d’expérience et d’exemple et peut être de très bon conseil tous les jours.

« On les aime mais on préfère ne pas s’en occuper, c‘est une charge supplémentaire » (n’oublions pas qu’aujourd’hui que la femme travaille tout comme l’homme) mais surtout c‘est la peur d‘ouvrir les yeux sur la mort. Aussi, lorsque le parent a besoin de recevoir des soins spécifiques on pense alors à la maison retraite médicalisée qui est censée lui apporter au mieux les soins correspondant à sa pathologie. Mais lorsque l‘on pénètre dans un de ces établissements, on se rend bien vite compte que les soins médicaux ne sont pas plus présent que dans les autres maisons retraite.

La solution est alors de permettre à nos parents de vivre « leurs vieux jours » chez eux et de recevoir une aide à domicile en fonction de leurs besoins mais cette solution n’est qu’un retardement de l’internement. L’indifférence de la politique intérieure à ce sujet ne prend encore une fois pas en compte le fait qu’une personne âgée de plus de 80 ans aura besoin de plus d’aide qu’une personne de 65 ans, et il faudra donc prévoir une hausse des effectifs dans les maisons de retraite.

Heureusement pour nos parents cette indifférence ne fait pas l’unanimité et nos spécialistes revendiquent l‘état d’urgence. Il faut réagir! Dans trois ans, on prévoit 500.000 octogénaires !

Source : aquavpc.com